adas polo

Recette d’Iran : Adas Polo

Tu as envie de faire une recette iranienne ? Je te présente Adas Polo. Une recette simple qui demande peu d’ingrédients mais un peu de temps !

Adas Polo : Quesaco ?

Cette recette est un peu la madeleine de Proust de mon chéri, Monsieur A. Ce plat lui rappelle les bons plats qu’il mangeait en Iran. Je n’ai aucune prétention : je sais bien qu’il ne sera jamais aussi bon que celui de Mamie Ashraf ou encore celui de ma belle-maman. Adas Polo, qu’est ce que c’est ? Mot à mot, « adas » veut dire « lentille » et « polo » signifie « riz« , mais un riz cuit d’une certaine façon. C’est un repas familial qu’on a l’habitude de retrouver lors de retrouvailles, de fêtes ou tout simplement lors du repas de midi.

 

adas polo

La réalisation d’Adas Polo

Comme beaucoup de recette iranienne, il faut avoir un peu de temps devant soi. Le riz va devoir cuire à la vapeur et ça demande quelques bonnes dizaines de minute. Si tu es en possession d’un polo paz, un cuiseur de riz iranien, tu as bien de la chance.

Cuire le riz à l’iranienne, c’est le faire cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit al dente. Il faut ensuite le rincer et le mettre dans une grande casserole qu’on va couvrir d’un torchon. T’inquiète pas, je vais tout t’expliquer dans la recette.

Recette d’Iran : Joojeh Kebab

Pour le riz, il faut prendre du riz iranien qui est long et très parfumé. Si tu n’en a pas sous la main, prend un bon basmati que tu vas rincer sous l’eau claire pour enlever tout l’amidon. Mieux ton riz sera rincer, plus tu auras des grains de riz leger, long et floconneux. Si tu le rinces mal, tu auras du riz tout collant et ce n’est pas ce qu’on recherche ici.

  1. Recette d'Iran : Adas Polo
    Write a review
    Print
    Ingredients
    1. 2 verres et demi de riz long basmati
    2. 1 verre et demi de lentilles ou une grosse boite de lentilles déjà préparées
    3. 3 gros oignons
    4. facultatif : pommes de terre ou pain pita
    5. Curcuma, Safran, sel, poivre et huile.
    Instructions
    1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau tiède et salée pendant 2 bonnes heures pour enlever l'amidon. Le rincer ensuite à l'eau tiède 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    2. Faire bouillir de l'eau salée dans une grosse marmite ( et non une casserole, on verra ensuite pourquoi ). Pendant ce temps-là, couper deux des oignons en fines lamelles et les faire revenir à la poêle avec de l'huile et un peu de curcuma jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajoutez les lentilles ( si ce sont des lentilles préparées en conserve, il faut juste les égoutter avant. Sinon les faire cuire à l'eau bouillante et les rincer puis les égoutter) dans la poêle, salez, mélangez et laissez cuire 5 min.
    3. Lorsque l'eau bout, versez le riz délicatement dans la marmite et remuez une fois. Le riz est fragile : si on remue trop, on va le briser. Il faut le laisser cuire entre 4 et 9 minutes suivant la qualité du riz ainsi que le type de feu. Le riz doit être ferme, al dente mais pas dur ( c'est le moment le plus difficile de la recette ).
    4. Versez le riz dans une passoire et rincez le ainsi que la marmite à l'eau claire . Remettre la marmite sur le feu et versez deux trois bonnes cuillères à soupe d'huile et du curcuma.
    5. Selon votre souhait, vous pouvez disposer au fond de votre marmite des tranches de pommes de terre d'un demi centimètre d'épaisseur ou un pain pita ouvert en deux pour former le Tah Dig, le gratin. Sinon ne mettez rien, le riz va former un Tah dig en cuisant.
    6. Mettre une couche de riz, une couche de lentille et ainsi de suite en l'arrangeant en forme de pyramide. Versez un bon filet d'huile sur le riz et couvrir la marmite d'un torchon puis du couvercle et faire un nœud pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
    7. N'enlever le couvercle qu'après une trentaine de minute. Avec une écumoire, mettre le riz dans un grand plat. Couvrir le plat avec le tahdig.
    Une Pincée de Safran https://www.pinceedesafran.com/

 

Avec quoi manger Adas Polo

Avec cette cuisson, le riz double, triple même de longueur et il est super léger. On mange Adas Polo avec des morceaux d’oignons crus. C’est simple : une cuillère d’Adas Polo, un morceau d’oignon et une gorgée de coca. Tu vas voir, ça déménage. Dans certaines régions, on peut rajouter des dattes, des raisins ou même de la viande. Mais pour moi cette recette restera toujours l’originale.

J’espère t’avoir fait saliver avec cette recette ! Si tu ne connais pas la cuisine iranienne, cours la goûter : il n’y a rien de plus savoureux et de plus fin que la cuisine venue d’Iran. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :