BD : Bons Baisers d’Iran de Lénaic Vilain

Bon Baiser d'IranLénaic Vilain et sa compagne décident de partir en Iran en découvrant qu’il est de plus en plus facile de voyager dans ce pays soi-disant fermé. C’est là qu’ils vont découvrir les paradoxes de la société iranienne vacillant entre tradition et modernité. A travers plusieurs escales ( Téhéran, Esfahan, Chiraz), nos deux touristes vont faire de drôles de rencontres qui vont parfois tordre le coup à certains clichés, et toujours avec humour.

Ce que j’ai lu dans Bon Baiser d’Iran

Bon Baiser d'Iran planche

Attention, ceci n’est pas du tout à prendre comme un carnet de voyage. L’auteur n’a pas construit son oeuvre d’une façon linéaire mais cela ressemble plus à une série d’anecdotes ayants pour fond le voyage en Iran. Les dessins sont très drôle, en noir et blanc sans pour autant êtres chargés de détails orientaux. A part quelques dessins de monuments, des pancartes en farsi ( langue parlée en Iran), et le fait que les personnages féminins soient bien représentées en foulards, cela pourrait se passer n’importe où. On a des mises en situations, des souvenirs comme si l’auteur nous racontait ce qu’il se rappelait dans l’immédiat de son voyage. « Tiens tu sais qu’elle perdait toujours son foulard,… »,  » Tu verrais les programmes à la tv… ».

Ce que j’ai pensé de Bons Baisers d’Iran

Eh bien, je dois dire que je suis un peu déçue. Malgré quelques anecdotes qui auront pu me faire sourire ( moi aussi mon foulard glissait de mes cheveux ce qui m’a valu quelques moqueries… ), je n’arrive pas à tomber sous le charme. Peut-être que ce livre s’adresse plus un public qui ne connait pas ce pays . Je n’y retrouve pas la magie de la perse et de ces habitants : leur hospitalité, leur gentillesse, leur gastronomie et le patrimoine qui leur appartient. On ne sent pas non plus si l’auteur lui-même est convaincu par son propre voyage.

C’est donc pour moi un livre à lire une fois, un jour, mais pas un indispensable dans sa bibliothèque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :