10 commandements pour voyager en Iran

Partir en Iran peut paraître impossible. Le pays semble fermé, certains pensent même qu’il y a la guerre. Je suis allée en Iran et je peux vous dire que c’est l’un des plus beaux voyages de ma vie pour le moment. Pour être sur ne manquer de rien et de penser à tout, voici mes 10 commandements pour voyager en Iran.

Ton visa tu feras

C’est grâce à l’Iran que j’ai connu la joie de faire mon premier visa. De plus, sur le net, chacun a sa version, besoin de ci, besoin de ça, faut appeler lui, faut ne pas aller là. Bref, ce fut un gros moment de stress. Mettons les choses au point : il y a deux façons sures pour avoir un visa touriste :

  • Prendre un billet d’avion et demander un visa en arrivant à Téhéran. Il me semble qu’il faut justifier d’une réservation d’hôtel ou une invitation par un local et que le visa est de 15 jours renouvelable à termes. Je trouve cette façon un peu risquée mais elle a l’air de bien fonctionner.
  • La méthode  » j’aime les papiers administratifs » : pour un visa au consulat, il faut obtenir un numéro d’autorisation délivré par le ministère des affaires étrangères ( ouhhh ça fait peur ). Pour cela, il faut prendre contact avec une agence de voyage sur place ( Touranzamin par exemple ), payer une bonne trentaine d’euro et après 6-7 jours ouvrés, on a le numéro. Il faut ensuite remplir un pdf sur le site de l’ambassade d’Iran en notant nos dates de voyage, n° de passeport, lieu d’hébergement qu’on imprime ensuite. On paye 50 euros environ et sous une à deux semaines le passeport est renvoyé avec le visa ou non, car oui ça peut arriver.

voyager en iran

Bien préparer ta valise tu devras

 Attention, bonne neige dans le nord et plus doux dans le sud en Hiver, et gros soleil en été surtout dans le sud où cette année on a frôlé des records ( ressentie 74°C à Bandar Mahshahr )

Respecter les lois tu devras

 l’Iran est une république islamique et certaines lois doivent scrupuleusement être respectées : l’alcool est strictement interdit même dans les hôtels. Attention de ne pas en importer dans sa valise car si il y a un contrôle aléatoire à l’aéroport cela peut devenir un aller-retour maison direct.  Il en est de même pour la drogue et les jeux d’argents qui sont aussi interdits. Il ne faut pas prendre en photo les bâtiments officiels même si ils sont très jolis sans autorisation ainsi que les casernes, aéroports, ponts,…

 

4° D’une certaine façon tu t’habilleras

 Pour les hommes, les shorts et les marcels sont proscrits quelque soit la saison.

Pour les femmes, le port du foulard est obligatoire même pour les étrangères. Choisissez des matières légères pour l’été mais évitez les matières telle que la soie, ça glisse et quand il y a du vent, c’est franchement galère. Elles doivent porter un manteau long au moins jusqu’au genou ou mi-cuisse en hiver ou au moins une tunique longue en été. Les bras doivent être couvert jusqu’au coude. Les jupes sont interdites mais pas les robes longues. Il est possible de porter des sandales ouvertes aux pieds.

Lors de la visite de certaines mosquées non touristiques, les femmes vêtiront un tchador et l’entrée dans le lieu se fera par une entrée différente des hommes. Ceci dit, j’ai déjà lu des récits d’étrangères avec des sweats arrivant mi-cuisse et elles n’ont pas été embêtées. Il faut juste éviter la provocation en étant habillés de façon moulante et sur-maquillées.

 

5° Les relations homme-femmes tu comprendras

 d’une manière générale, les actes affectueux même entre couples mariés ne sont pas à l’ordre du jour dans la rue. Vous croiserez peu de couples se tenant la main ou se prenant dans les bras. Il faut éviter pour les femmes de tendre la main aux hommes pour les remercier ou les saluer si on ne connaît pas la personne : un simple « Salam » avec un sourire et un hochement de tête suffit. Attention, le concubinage n’est pas reconnu en Iran, et les hôtels peuvent vérifier si les conjoints sont bien mariés pour la location d’une chambre. Lors de soirées, même si vous êtes dans la même salle, les femmes sont plus entre elles et de même pour les hommes car souvent et comme partout les discussions ne sont pas les mêmes. Ça se joue beaucoup au feeling.

Famille Iran

 

6° Du cash sur toi tu auras

 Attention, le système de carte bancaire de chez nous ne fonctionne pas en Iran. Il faut donc veiller à partir avec pas mal de cash. On trouve des bureaux de change partout ( ok peut-être pas dans le désert ). La monnaie s’appelle le rial mais tout le monde parle en toman ( ça demande un peu d’entrainement ) : 1 Toman = 10 rials. Les prix sont affichés en rial ou en toman donc bien demander au vendeur de peur de payer quelque chose bien cher.  En ce moment, 1,00 EUR = 32 822,66 rials donc 3282.266 tomansOn peut manger facilement dans un restaurant moyenne gamme pour 12€. Un plein d’essence coûte environ 10€. Pour les visites touristiques c’est souvent gratuit pour les iraniens mais payant pour les touristes étrangers.

 

7° Le Taarof tu comprendras

les iraniens sont des gens extrêmement polis. Un marchand iranien m’a dis un jour « qu’il apprendrait la langue persane grâce à moi » alors que j’arrive juste à aligner quelques mot. Une spécificité particulière dans les relations est le Taarof. Ce n’est pas facile à expliquer mais le but c’est de refuser par politesse pour enfin accepter après maintes discussions. Exemple :

  • On vous offre le thé, n’acceptez pas tout de suite. Le but du jeu est de laisser l’autre insister, puis vous accepter.
  • Nombres de touristes se sont fait avoir : vous prenez un taxi, demandez le prix de la course. Là, le chauffeur dit que c’est pour lui cela lui fait plaisir. Le touriste sort donc, poursuivi gentiment pour finir par le chauffeur qui réclamera son dû.
  • Voici une petite vidéo très drôle faite par des iraniens vivant aux USA pour expliquer le Taarof :

Lors d’un bon repas préparé pour vous, dites à la fin de celui-ci : « Dasté shoma dard nakoné « . Littéralement, cela signifie  » ne vous blesser pas les mains » en gros, je te remercie pour le temps et l’effort que tu as mis pour préparer ce plat.  Il existe pleins de subtilité dans la langue persane si vous vous intéressez à cette langue.

Lorsque vous proposez quelques choses, dites « befarma’in  » c’est l’équivalent de  » je vous en prie ».  » Merci » se dit tout simplement « Mersi » ou « Kheily Mamnoun ».

8° Lors d’un pique-nique tu mangeras

 les iraniens adorent manger et surtout lors de pique-niques. Ils apportent souvent tout le matos : un tapis, un samovar, les tasses de thé, quelques coussins.

voyager en iran

En Iran, si vous êtes bon mangeur, vous ne serez pas déçu, les portions sont énormes la plupart du temps. Les plats sont souvent à base de riz cuit à la vapeur tel que Adas Polo, de brochettes de viande ( poulet, agneau, veau ), de ragoût en tout genre qu’on appelle Khoresht. Asseyez vous sur un tapis, commandez quelques adjils : mélange de pistache, amande, noix de cajou ainsi qu’une bière sans alcool ou encore un tchelo kebab : brochette de viande de bœuf servi avec son riz parfumé au sumac. Il faut absolument goûter Dough, une boisson typique à base d’eau gazeuse ou non, et de yaourt. C’est assez spécial mais c’est tradi.

 

9° De te faire arrêter dans la rue tu n’auras pas peur

et je ne parle pas de la police. Les iraniens adorent parler et rencontrer, d’autant plus si vous êtes étrangers. Ils veulent apprendre d’où vous venez, ce que vous faites en Iran et surtout si vous aimez son pays. Parfois votre interlocuteur deviendra votre guide pour une heure, lui étant tellement fier des richesses de son pays. Il n’est pas rare de se faire inviter à manger. Je m’étais fait arrêter dans un parc par un jeune homme étudiant, espérant faire des études à Londres, et une jeune fille qui venait juste de se refaire le nez et qui trouvait mon kimono super beau. Si vous comprenez la langue, vous verrez que les passants adorent essayer de deviner votre nationalité : Allemande ? Norvégienne ? Européenne c’est sur… Il y a encore peu de touristes alors vous devenez parfois une attraction.

voyager en iran

 

10° Du patrimoine culturel tu profiteras

 L’Iran a un énorme patrimoine : ancienne Perse, berceau de nombreuses dynasties. La Perse a connu le passage de Darius, Cyrius, Alexandre le grand, Gengis Khan, Tamerlan. Il y eu ensuite les invasions arabo-musulmanes. Vous pourrez donc voir de magnifiques mosquées, mais aussi des églises, les tours du silence près de Yazd, où on entreposait les corps des zoroastriens après leur mort, de grands bazars tel que celui de Tabriz, la ville de Shiraz, terre des poètes ou encore Persépolis, Esfahan,  dont on dit : « Esfahan nesfe djahan » Esfahan, moitié du monde et sa magnifique place Naqsh-e Jahan classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Voilà ce qu’on peut dire dans les grandes lignes car l’Iran est un pays plein de surprises et de paradoxe. J’espère que ces 10 commandements pour voyager en Iran te seront utiles. Je prépare actuellement mon deuxième voyage. J’espère revenir avec pleins de photos et de vidéos. La première fois j’étais très hésitante à prendre des photos, je me sentais la seule touriste et j’avais l’impression de rentrer dans l’intimité des gens. Cette fois-ci je ne louperai rien.

Si vous avez des questions, je serais heureuse d’y répondre et je vous laisse avec cette magnifique vidéo pour vous donner envie :

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

  • Camille 9 août 2017 at 15 h 09 min

    quand partir en iran? Nous avons pensé partir en Mai car c’est ce qui est conseillé.

    Reply
    • Melanie 10 août 2017 at 11 h 29 min

      Evitez fin mars car c’est Norouz, le nouvel an iranien et beaucoup d’iraniens sont en vacances et peut de choses restent ouvertes. Allez y en avril, mai ou à l’automne car l’été les températures peuvent facilement monter au dessus des 40 45°C

      Reply
  • christine 3 août 2017 at 17 h 22 min

    Bonjour.
    Je me régale sur ton site. aurais tu la gentillesse de me dire selon toi quel est le meilleur restaurant iranien a Paris?
    Mes parents allaient autrefois à la cheminée royale je crois (ou un nom dans ce genre ) dans le 15ème bien sur , mais il a fermé il y a longtemps déjà
    merci à toi pour tes publications!
    christine

    Reply
    • Melanie 3 août 2017 at 17 h 47 min

      Bonjour. Je suis ravie que cela te plaise 😀
      Je ne vis pas À Paris je n’ai donc pas pu tous les tester mais j’en connais deux que j’aime beaucoup. Perchiana près de la rue des entrepreneurs : un petit resto avec un patron adorable. Et K’si un buffet à volonté qui propose des plats indiens et iraniens : un pur delice

      Reply
  • veronique JUARES 21 octobre 2016 at 19 h 10 min

    Merci pour tes conseils en or ……tu m’as vraiment donné envie d’aller passer des vacances en Iran en toute sérénité…
    Véronique.

    Reply
    • Melanie 21 octobre 2016 at 23 h 02 min

      De rien ! Je t’invite à lire les autres articles sur l’Iran dont mes trois jours à Esfahan. Si tu as des questions, je suis là 😄😄

      Reply
  • amaotourdumonde 20 octobre 2016 at 13 h 26 min

    Ahah ! Merci pour ton article décontracté sur l’Iran ! Après y avoir été également, je me retrouve bien dans ce que tu écris. Pour notre part, nous avons obtenu notre visa à Istanbul car nous avons entamé un tour du monde et préférons les passages de frontière par voies terrestres. Donc si vous êtes intéressé.e.s par l’obtention du visa de cette manière (il y a donc une 3ème manière de l’avoir), nous vous livrons tous les détails de cette démarche dans notre article :
    http://amaotourdumonde.com/obtenir-visa-iranien-istanbul/

    Reply
  • 1er voyage en Iran : mes impressions - Une Pincée de Safran 28 juin 2016 at 11 h 18 min

    […] je ferai part de mes impressions. Si vous aussi vous partez pour la première fois, allez lire mes 10 commandements du voyage en […]

    Reply
  • 1er voyage en Iran : mes impressions – Une pincée de safran 10 février 2016 at 16 h 25 min

    […] Je l’avais tant rêvé, ce voyage en Iran. Mon copain étant iranien, je me suis mise à découvrir cette culture et celle-ci est devenu une véritable passion. Je n’ai pas fait de carnet de route pour ce voyage, car nous sommes restés à Tabriz, en Azerbaïdjan iranien, pour rencontrer la famille. Je ne raconterai donc pas mon voyage jour par jour, mais je ferai part de mes impressions. Si vous aussi vous partez pour la première fois, allez lire mes 10 commandements du voyage en Iran. […]

    Reply
  • DastaneBegins 1 février 2016 at 13 h 21 min

    Ahhh t’as eu la même idée que je voulais faire génial ! J’adore ! Ton blog est super 😉

    Reply
    • Mélanie 1 février 2016 at 13 h 54 min

      Merci beaucoup 😀 ça me fait plaisir si ça plait ^^

      Reply
      • Voyage en Iran sur mesure 3 novembre 2016 at 12 h 02 min

        Oui un très bon blog qui montre à quel point les iraniens sont accueillants à mille lieux de ce qu’on voudrait souvent nous faire croire…

        Reply
        • Melanie 4 novembre 2016 at 9 h 40 min

          Merci beaucoup ! J’aime tellement l’Iran et ses gens

          Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :