Norouz, le nouvel an iranien

Le jour de l’an iranien, appelé Norouz ( » jour nouveau « ) tombe entre le 19 et 22 mars suivant l’équinoxe. Cette année, nous le ferons le 20 mars à 5h30.

Tu le sais, sur notre belle planète, on ne fête pas le nouvel an au même moment. Il y a le nouvel an occidental, le 1er janvier, mais le nouvel an Chinois se passe fin janvier-début février, et le nouvel an musulman commence à l’anniversaire de l’Hégire. Ceux-ci sont basés sur un calendrier lunaire alors que le calendrier persan, lui, est un calendrier solaire ce qui fait que par exemple les mois iraniens sont en coordination avec les signes astrologiques ( à peu près le 20 de chaque mois )

Chaharshambe Suri :

Charharshambe Suri, qu’on appelle aussi la fête du feu, est célébré le mardi soir, à la veille du dernier mercredi de l’année, depuis plus de 1700 ans avant JC, au début du zoroastrisme, une religion où le feu y avait une place importante ( symbole sacré ).

En Iran, des feux sont allumés dans les rues et les places publique, des feux de joie symbolisant l’éclaircissement et l’espérance d’un bonheur radieux pour l’année à venir. On fête alors la fin de l’hiver et du froid, et l’arrivée des beaux jours.

iran-chaharshanbe-suri-festival-of-fire-21

Les gens doivent alors sauter par dessus le feu en prononçant une phrase « Zardi-ye man az to, Sorkhi-ye to az man » qui signifie « je te donne le jaune, tu me donnes le rouge ». Le jaune correspond à la maladie et au malheur alors que le rouge lui représente la force et la santé.

Les gens se retrouvent alors entre eux pour s’offrir des adjils, mélange de fruits secs, on lance des pétards,…

Norouz

Les préparatifs de Norouz commencent le mois précédent le nouvel an par un grand nettoyage de printemps : on nettoie ses biens, on s’achète de nouveaux vêtements, on fleurit sa maison. On veut que tout soit propre et beau pour la nouvelle année qui arrive.

Dans la rue, on trouve des stands où l’on vend des poissons rouges, des sabzi, des oeufs peints et des poussins colorés.

11713703_1064206553620662_4241704657064799332_o

diapo_poussin

Photo 20minutes.fr via FDUFOUR/Afp

Pour le jour de l’an, on prépare aussi une table où seront disposés différents éléments symboliques qu’on appellent Haftsin ( les sept « S » ) : sept objets commençant par la lettre « S ». On retrouve presque à chaque fois les mêmes avec quelques variantes suivant les traditions régionales et familiales. Voici ceux que j’ai mis sur ma table :

  • sabzi : germes de blé ou de lentilles, dont je suis trop fière cette année
  • sir : ail
  • sib : pomme
  • somaq : sumac
  • serkeh : vinaigre
  • sonbol : jacinthe
  • sekkeh : pièces de monnaie

Tout ces éléments représentent la renaissance, la bonne santé, la couleur du soleil. On y trouve aussi :

  • saat : une montre
  • tokhmemorgh : des œufs peints
  • des bougies
  • un bocal avec pour ma part un faux poisson rouge
  • le Divan de Hafez, poète mythique ( on peut aussi y trouver l’Avesta ou encore le Coran )

Chaque famille apporte un soin tout particulier à la décoration de cette table. On mange des plats tels que Sabzi Polo Mahi, poisson au riz et aux herbes ou encore Reshteh Polo.

Norouz

Mes Haftsin

421315858_162063.jpg

La table de Haftsin de Tata Shamsi en Iran

Le nouvel an passé, pendant douze jours, chacun visite sa famille en commençant par aller voir les plus anciens et en finissant par les amis. On s’offre des sucreries, des gâteaux, des fruits secs et les enfants ont le droit à un beau billet de banque neuf.

Sizdah Bedar

 

The-best-of-Sizdah-Bedar-2011-00.jpgLe 13ème jour après Norouz, les iraniens fêtent Sizdah bedar (treizième dehors). On passe alors la journée en famille à pique-niquer dans les parcs. Les sabzi cultivés pour Norouz doivent alors être jetés dans l’eau courante pour emmener avec eux la malchance.

Voilà ce qu’on peut dire des fêtes de Norouz en Iran, qui comme tu peux le voir, s’étale sur plusieurs jours : un moment que l’on passe en famille qui a une très grande importance aux yeux des iraniens.

A bientôt,

Mélanie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :