Recette du Venezuela : les Arepas

venezuela.jpg

Aujourd’hui tu l’auras compris, nous partons en voyage culinaire au Venezuela pour nous confectionner des Arepas. Ce sont de petit pains de maïs que l’on mange le matin ou le soir comme en-cas. On le garnit de divers ingrédients mais la version classique est la « Reina Pepiada » : volaille, avocat et mayonnaise. N’aimant pas l’avocat, je vais en faire une version tomate viande de bœuf et oignons mais tu peux en faire en version végétarienne avec une omelette ou un bon guacamole maison.

recette validée par mon amie et collègue venezuelienne Oriana (Besos !!)

Pour environ 4 arepas :

  • une tasse de farine de maïs blanche ou jaune (le mieux est de trouver la farina Pan, La farine de là-bas)
  • une bonne pincée de sel
  • une tasse d’eau
  • huile végétale
  • garniture de votre choix

 

Mets la farine et le sel dans un grand saladier et mélanges. Rajoutes ensuite l’eau et mélanges bien jusqu’à ce que la farine ait bien absorbé l’eau.

Mets de l’huile à chauffer dans une poêle et mettre le feu au plus fort.

Prends une portion de pâte, et faire une boule. Écrases ensuite cette boule pour obtenir un disque d’environ 8-10 cm de diamètre. Il faut que la pâte soit assez épaisse pour pouvoir garnir l’arepa mais pas trop sinon ça ne va pas cuire. On va dire environ 1 cm d’épaisseur.

Mets le disque de pâte à cuire dans la poêle. Laisses colorer ton pain tout en baissant le feu pour éviter que ça crame. Retournes le pour cuire l’autre face.

Tes arepas sont cuits. Un doute : tapotes les faces de tes arepas, si ça sonne creux c’est bon ! Cela doit être bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’interieur. Si tu as un doute sur la cuisson de l’intérieur de tes pains car ils sont un peu épais, passes les au four thermostat 7. De plus, ça les maintiendra au chaud.

Pour ma garniture, j’ai fait revenir de la viande de bœuf haché avec des tomates et des oignons, un peu de paprika et du sel, hop voilà.

Tu ouvres un peu tes arepas en incisant sur le coté, tu mets ta garniture, un peu de cheddar râpé et c’est prêt à être dégusté !

Bon Appétit !

Si tu n’as pas d’idées de garnitures, voici quelques exemples traditionnels :

arepa.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :