Manti

Recette de Turquie : Manti

Destination la Turquie, encore une fois ! Désolée si le blog est inondé de recettes turques mais j’adore cette cuisine. On y mange de tout même des choses que je détestais et que j’ai réappris à découvrir (hum, les épinards). Cette fois, nous cuisinons des Manti : des raviolis. On en trouve en Turquie mais aussi en Ouzbékistan, en Arménie en Azerbaïdjan. Pour ceux qui ont déjà mangé des gyozas japonais, cela s’en rapproche un peu. Mais trêve de bavardage, passons à la recette qui est vraiment facile à réaliser.

Manti

Ingrédients pour préparer nos Manti ( pour environ 3-4 personnes )

La pâte : 

  • 350 gr de farine de farine de blé
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 100 ml d’eau
  • 1/2 c à s de sel
  • huile d’olive

La farce :

  • 1 oignon moyen
  • 300 gr de viande hachée (agneau ou veau)
  • 4 c à s de persil plat haché

La sauce au yaourt et à l’ail : 

  • 200 gr de yaourt épais
  • 2 gousses d’ail

Sauce au paprika

  • 60 gr de beurre doux ( mais ici, il y en a un qui n’aime pas le beurre alors je mets de l’huile d’olive )
  • 1 c à c de paprika
  • 1/2 c à c de piment

Préparation des Manti

La pâte et les sauces :

On commence par piler l’ail avec un peu de sel pour obtenir une pâte. Pas de pilon ? Émince l’ail en tout petits morceaux, cela fera l’affaire. Mélange ton ail avec le yaourt, recouvre et réserve au réfrigérateur.

Prépare la farce en mélangeant la viande hachée avec l’oignon préalablement râpé et le persil. Sale, poivre et réserve au frais.

On passe ensuite à la préparation de notre pâte, et pas de panique, c’est super simple. Tamise la farine avec une demi-cuillère à soupe de sel au dessus d’un grand saladier puis mélange bien. Creuse un puits et met au centre les œufs battus et les 100 ml d’eau. Mélange à la main pour obtenir une pâte homogène.

Sur un plan de travail fariné, pétris ensuite la pâte pendant 5-7 min pour bien la raffermir et n’hésite pas à rajouter un peu de farine si elle est trop collante. Remets la pâte dans le saladier que tu auras préalablement huilé avec un peu d’huile d’olive et couvre le d’un torchon propre et humide. Laisse reposer pendant une bonne demi-heure.

Façonnage et cuisson :

Divise ensuite la pâte en deux pour mieux la travailler. Étale la très finement sur un plan de travail fariné en la retournant régulièrement pour éviter qu’elle ne colle. Grâce à un emporte-pièce (ou avec un couteau si tu n’es pas équipé), découpe des carrés de 6 cm de côté à peu près. Mets y au centre une cuillère à café de farce et referme le manti en rabattant la pâte sur ta farce. Pince les bords pour bien les sceller et éviter qu’ils s’ouvrent pendant la cuisson. Réserves tes manti sur une plaque de cuisson légèrement farinée.

Faire fondre le beurre dans une casserole et mets y le paprika et le piment. Mélange bien et réserve.

Dans une casserole d’eau en ébullition, jette les manti et laisse les cuire 5 min. Ils devraient tous remonter à la surface. Retire les délicatement grâce à une écumoire et mets les dans les assiettes.

Couvres tes Manti de sauce au yaourt ainsi qu’un peu de beurre au paprika. Tu peux aussi y ajouter un peu de menthe séché ou du sumac !

Bon appétit !

D’autres recettes de Turquie ici ou ici

Manti zoom

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :