shekerbura

Recette d’Azerbaïdjan : Shekerbura

Destination l’Azerbaïdjan avec la préparation de shekerbura : des petits gâteaux qu’on garnit de poudre d’amande ou encore de noisette. On les prépare traditionnellement pour les fêtes de Norouz, en mars de chaque année. Pour préparer cette recette , il faut avoir un peu de temps devant soi. Comme pour d’autres pâtisseries orientales, celle-ci demande de la patience et de la minutie.

Ingrédients pour préparer nos Shekerbura :

La pâte :

  • 400 gr de beurre ramolli
  • 1 kg de farine
  • 10 cl de lait
  • 5 gr de levure fraîche de boulanger ( qu’on peut trouver en grande surface ou chez son boulanger )
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c à soupe de sucre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 400 gr de crème fraîche

La garniture :

  • 250 gr d’amandes pelées
  • 4-5 gousses de cardamome
  • 250 gr de sucre cristallisé

shekerbura

Préparation de nos Shekerbura

  1. Pour commencer, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante. Coupe le beurre ramolli en morceau dans un saladier et tamise la farine par dessus. Mélange la farine avec le beurre du bout des doigts pour sabler la pâte.
  2. Faire chauffer le lait à 30-35°C. On émiette la levure de boulanger dans un bol et on y rajoute la cuillère à soupe de beurre et de farine. Ajoute un tiers du lait et mélange. On attends quelques minutes que le mélange levure devienne mousseux.
  3. Bats les jaunes d’œufs et la crème fraîche. Incorpore ce mélange à ta pâte farine-beurre. Verse ensuite la levure activée et mélange à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pour cette étape, j’ai fini de mélanger à même le plan de travail, mon saladier étant trop petit. Avec le lait restant, garde tes mains humides pour pétrir la pâte pendant plusieurs minutes.
  4. Forme une boule, place-la dans un saladier, couvre le d’un torchon propre et laisse reposer la pâte pendant une demi-heure.
  5. Broie finement les fruits secs ( les amandes ou les noisettes ) et la cardamome à l’aide d’un robot. Ajoute le sucre et mélange bien pour avoir une garniture homogène.
  6. Préchauffe le four à 180°C et tapisse une plaque de papier sulfurisé.
  7. Bon, on arrive au moment fatidique du façonnage. Prends un peu de pâte ( environ 50 gr ) et laisse le reste à couvert dans son saladier. Roule ta pâte pour avoir une boule homogène. Étale là et avec un emporte pièce ou un bol de 10cm de diamètre, découpe des disques.
  8. Pose le disque dans la paume de ta main, mets y une ou deux cuillères à café de garniture et referme le disque pour obtenir une demi lune. Presse bien les bords pour bien les sceller. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte et de la garniture.
  9. Les Shekerbura sont reconnaissables à leurs motifs. Avec une pincée à chiqueter, pince la pâte pour faire des décorations sur le dessus. Cela doit ressembler à une sorte de pomme de pin. Shekerbura pince à chiqueterShekerbura façonnage
  10. Fais cuire tes gâteaux pendant 30-40 minutes au four. Quand la base des gâteaux commence à dorer, retire les tout de suite car elles ne doivent pas être colorées sur le dessus.

 

Les shekerbura sont vraiment délicieuses encore tièdes avec un bon thé pour un goûter ou une fin de repas. Si tu as la moindre question sur cette recette, n’hésite à me laisser un commentaire !

IMG_9069

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :