People of Iran : Rues et bazar de Tabriz

Dans cette série photo « People of Iran : rues et bazar de Tabriz », j’ai voulu capturer quelques instants de la vie des iraniens ainsi que l’atmosphère si particulière des rues et des bazars.IMG_8360

En Iran, contrairement à ce que l’on peut vous faire croire, les femmes ne sont pas toutes couvertes d’un tchador. D’ailleurs, il faut savoir que tous ces tchadors noirs ne se ressemblent pas : différentes matières, différents motifs,… Les foulards et les manteaux peuvent être très colorés surtout l’été. Vous pourriez être étonnés de voir avec quelle élégance et quel soin les iraniennes se préparent et s’habillent.

IMG_8367

Dans toutes les rues, on peut voir de petites supérettes où l’on trouve de tout. Un bric à brac d’olive, de sacs de riz, de dough, de charcuteries, de dattes et de bières sans alcool. On ne trouve pas beaucoup de centres commerciaux comme en France. Celui de Tabriz qui est l’une des plus grandes villes d’Iran a ouvert il y a moins de 5 ans.

IMG_8424

Au bazar, on trouve de tout. Rien à voir avec le souk de Marrakech très touristique, ici pas de souvenir, que des produits que tout le monde recherche. C’est un peu l’ancêtre des centres commerciaux. Une aile va rassembler l’alimentaire, une autre les bijoux, une autre le nécessaire de maison, etc… Ici, on achète les feuilles de vignes pour préparer les dolmehs.

People of Iran : rues et bazar de Tabriz

En Iran, il y a l’équivalent de nos tripes françaises : Kaleh Patcheh. C’est un plat qu’on déguste très tôt le matin et qui est composé ( attention âmes sensibles )  de pieds, de cervelles et de langues d’agneaux. Alors, moi qui ne raffole pas des abats, je peux te dire que je n’ai pas tenté le coup !

IMG_8429

Si il y a bien une chose parmi tant d’autres que l’on doit goutter en Iran, ce sont les sucreries ! Ici, on achète du halva à différents parfums : pistache, épices ou encore aux noix ! On y trouve aussi des nougats super tendres. Miam !

IMG_8442

Le bazar a vraiment une odeur très particulière. C’est sûrement à cause des nombreux vendeurs d’épices ou d’herbes. En Iran, on aime les herbes aromatiques et on les utilise en cuisine mais aussi en médecine. On peut acheter des « eaux » contre les douleurs, les boutons, la fatigue, à base de plantes infusées. On y trouve aussi beaucoup de fleurs séchées pour la décoration de plats ou même pour la cuisine.

IMG_8444

Des tchadors, des nappes, des tissus, des foulards, qui a dit que les couleurs n’existaient pas en Iran ?

People of Iran : rues et bazar de Tabriz. Fruit Lux

Été comme hivers, l’un des endroits préférés des iraniens est le bar à jus de fruit pour boire des abmiveh. Nous, nous allons chez Nasser sur Shariaty Street boire d’excellents mélanges de jus. On peut boire Shir-moz, banane mixée avec du lait, des glaçons et du sucre; ou encore le fameux Majnoun : la base est la même que Shir-moz mais on y rajoute de la noix de coco, des dattes, des fruits, différents coulis. Bref, un vrai et bon dessert !! N’aimant pas la banane, je me venge sur Ab-anar : le jus de grenade !

IMG_8483

Les glaces !! Je vous conseille absolument de goûter la glace sonnati, la glace traditionnelle à base de crème et de safran. Un délice ! Accompagnez le tout de faloudeh, des vermicelles de farine de riz glacés noyés dans du jus de citron ou de l’eau de rose. Nous allons chez Momtaz, que l’on peut trouver en centre ville ou dans le quartier Vali Asr.

mère et fille

mére et fils

Les écoles peuvent être mixtes lors de la petite enfance, ensuite on sépare les filles des garçons. Les petites filles portent un hidjab qui entoure le visage et les enfants arborent l’uniforme et les couleurs de leurs écoles respectives. L’école est un sujet extrêmement pris au sérieux en Iran. Les parents rêvent de voir leurs enfants devenir Doctor ya Mohandes ( docteur ou ingenieur ). La plupart des enfants passent des tests pour savoir si ils sont surdoués et ils ont énormément de cours particuliers.

Voilà nous avons fait le tour de cette première partie de photos. Après People of Iran : rues et bazar de Tabriz, nous irons capturer quelques moments au parc El Goli.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :