YouChange : la plateforme collaborative des solutions durables

Je pense qu’on est tous au courant, l’homme n’est pas l’espèce qui prend le plus soin de la planète. Energies fossiles pompées à outrance, déchets mal traités et surconsommation, ce n’est pas la joie. Bonne nouvelle du mois, le trou de la couche d’ozone serait en train de se résorber, Youhou !! En attendant, certains d’entre nous ont décidé de prendre le taureau par les cornes : recyclage, nourriture issus de l’agriculture biologique, énergies renouvelables. Mais comment faire pour s’y mettre si on ne connaît rien ni personne ? C’est là que le site YouChange rentre en jeu !

YouChange : C’est quoi

YouChange est une plateforme dédiée à l’écologie où ceux qui décident d’agir peuvent échanger. C’est un réseau de partage et de diffusion de diverses solutions durables. L’idée : communiquer ses bonnes idées ou ses adresses pour aider, renseigner et guider d’autres internautes. En effet, il va devenir urgent de changer certaines de nos habitudes ( eh oui le pétrole ne dure pas éternellement ). Ici, on fait émerger de nouvelles idées pour trouver de meilleurs solutions écologiques.

youchange

On le sait tous, on ne peut pas toujours compter sur nos politiques pour agir. C’est à la société civile d’agir. Qui trouvons nous sur YouChange ? Des gens comme toi et moi, des associations, des agriculteurs, des chercheurs, des entreprises mais aussi des communes. Chacun partage ses idées et ses convictions sur la plateforme.

YouChange : l’inscription

On commence par s’inscrire et on choisit parmi plusieurs thèmes ceux qui nous intéressent ou nous touchent le plus : alimentation, agriculture, biodiversité, maison/design, recyclage, etc… Ensuite on peut faire son bilan carbone : on renseigne sa consommation énergétique, ses moyens de transports, sa consommation alimentaire et bim, bilan carbone.

résultat bilan carbone youchange

Bon, alors c’est la douche froide pour moi ! Le cercle blanc en pointillé représente l’idéal à atteindre et j’en suis bien loin. En orange, c’est ma consommation énergétique et c’est là que je dois agir. N’étant pas propriétaire, je ne peux pas changer mon mode de chauffage etc, moi même. Je peux tout de même veiller à réduire ma consommation en évitant les bains, en prenant une couverture avant de mettre du chauffage à fond les ballons.

YouChange : comment ça marche ?

Sur la page d’accueil, tu peux chercher différents acteurs des solutions durables grâce à plusieurs onglets. On choisit un thème particulier( recyclage, transport, etc..). On choisit  qui on recherche : une assos, un agriculteur, et enfin on choisit où. En deux secondes, vous avez la liste des personnes qui agissent dans une zone particulière. Regardons ce que l’on peut trouver en Normandie.

La Ferme du Bec Hellouin : ferme proposant des produits biologiques de qualité, permaculture

Sur ton profil personnel, tu peux  tel un blog ajouter des articles pour parler de tes idées ou de tes adresses pour trouver des solutions écologiques durables.

Si tu as envie de prendre les choses en main et de participer avec une communauté à la préservation de la planète dans son ensemble, YouChange est pour toi. Si tu ne vis pas en France, saches que ce site est international : on y trouve aussi des entreprises américaines ou canadiennes. Aide YouChange à se développer et agis pour protéger notre planète en choisissant des solutions viables à long terme.

Site : www.youchange.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :