Si il y a une chose que j’aime le dimanche, c’est prendre un bon petit déjeuner avec Monsieur A. Et parfois, c’est presque un brunch! Pancakes avec du bacon, œufs brouillés, omelettes, … Mais notre déjeuner chouchou, c’est le pain au curcuma dont la recette vient de Belle Maman ! C’est super bon accompagné de fromage turc ou iranien et si on n’en a pas, on prend de la feta, du St Moret, etc…

Pain au curcuma : souvenir d’Iran

Si il y a une chose que j’ai apprécié en Iran… En fait il y a tellement de choses que j’ai apprécié, je ne peux pas commencer comme ça. Si il y a un repas que j’adorais en Iran, c’était le petit déjeuner. Pourtant en France, c’est souvent une étape de la journée que je zappe le plus.

En Iran, c’était un moment que j’adorais. Il fait déjà chaud à 9h. On était réveillé par l’odeur du thé préparé par Mamie et Mr Eslami frappait à la porte pour apporter du pain frais.

Sur la table, on trouve du miel frais, du concombre, des tomates, des dattes, des noix, du fromage frais et donc du pain. Même si on ne trouve pas notre baguette national, je peux te dire que les pains iraniens n’ont rien à envier aux pains français.

Noun Barbari, Sangak, Lavash,… ce sont juste de pur délice. Mais le pain au curcuma est notre préféré. Le curcuma donne un gout épicé sans détruire le palais et c’est exquis quand tout cela est encore juste tiède

tranche pain au curcuma

La recette de notre Pain au Curcuma

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 1 verre de lait
  • 1/2 verre d’huile
  • un sachet de levure sèche pour pain ou brioche
  • une cuillère à café de curcuma
  • une pincée de sel
  • un œuf
  • un jaune d’œuf
  • des noix, des graines de sésame

Instructions

  1. Prépare la pâte à pain la veille car il faut bien la laisser gonfler. Dans un saladier, dissous la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède et attends 7-8 minutes que le mélange soit un peu mousseux.
  2. Mets la farine dans le saladier en formant un puits. Ensuite verse le curcuma, le sel, le demi verre d’huile, le verre de lait et l’œuf entier. Mélange le tout à la main pour obtenir une pâte homogène.
  3. Pétris la pâte pendant 10 minute jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est collante, ajoute de la farine. Huile ton saladier, pose ta boule de pâte à l’intérieur et couvre le tout d’un torchon propre et laisse gonfler ta pâte 4-5 heures ou toute une nuit.
  4. Une fois ta pâte bien gonflée ( elle double de volume ), mets celle-ci sur un plat à pizza ou sur moule à tarte huilé et fariné. Aplatis ta pâte mais attention, elle doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur sinon elle sera trop fine et tu vas te retrouver avec une pâte à pizza bizarre !
  5. Badigeonne ton pain de jaune d’oeuf et décore le de graines de sésame ou de cerneaux de noix.
  6. Mets ton pain à cuire au four thermostat 7 pendant 20 à 30 min. Ton pain est cuit lorsque la croûte est bien brillante et dorée.

Accompagne ton pain au curcuma de fromage frais, de cerneaux de noix et d’un bon thé pour bien commencer ta journée ! Si en plus, tu as la chance d’avoir du halva aux noix, c’est le must ! Miam !

1 Comment

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :