Les vraies pasta alla Carbonara : la recette !

Si il y a bien une chose que je devais goûter lors de mon voyage à Rome, ce sont les pâtes ! Vous allez me dire que les pâtes qu’on mange ici ou ailleurs, c’est la même chose. Que nenni ! Cuisiner les pasta c’est tout un art. Si tu t’es déjà demandé : la forme des pâtes change t-elle quelque chose ? pourquoi mes pâtes collent toujours et font des gros tas ? Ici, je vais te donner toutes les astuces pour faire les meilleures pâtes de ta vie et en plus je te donnerai la recette des vraies pasta alla carbonara !

Choisis des pâtes italiennes 

Ça change quoi de prendre des pâtes italiennes ( Barilla… ) ou les autres ? J’ai envie de dire que ça change tout ! Les pâtes italiennes sont faites à base de farine de blé dur. Elles tiennent beaucoup mieux la cuisson, ne se collent pas entre elles. Plus besoin de mettre une cuillère à soupe d’huile dans la casserole, ce qui fait frémir tous les italiens ! Le temps indiqué sur le paquet est pour une cuisson dite « al dente ». Si les pâtes doivent mijoter ensuite dans la sauce, on enlève une minute de cuisson car elles vont continuer à cuire. Ces pâtes sont aussi plus rugueuse ce qui permet à la sauce de bien s’accrocher à la pasta !

La pâte doit danser.

Pour être sur de ne pas louper la cuisson de tes pâtes, il faut absolument une grosse casserole.  Les pâtes doivent pouvoir danser librement pour une cuisson optimale. Pour cela, il faut 1 litre d’eau pour 100gr de pâte. On sale l’eau une fois celle-ci à ébullition avec du gros sel, environ 10 gr pour 100 gr de pâte. Il faut mettre ses pâtes dans l’eau, on remue une fois et ensuite une à deux fois pendant la cuisson. Surtout, on ne rince pas ses pâtes à la fin de la cuisson. Si tu respectes le temps de cuisson, elles vont juste finir de cuire.

Quelle pâte pour quelle sauce ?

Les pâtes fines type spaghetti sont pour les sauces très liquide : sauce tomate, pesto ou filet d’huile d’olive. Celle qui sont longues et larges sont servies avec des sauces plus copieuses comme celles à la crème ou au fromage. Les pâtes creuses et rugueuses type cannelloni permettent de bien retenir la sauce et les petits morceaux de garnitures. Les pâtes coupées type macaroni ou penne sont pour toutes les sauces et sont idéales pour les gratins.

vraies pasta alla carbonara

Les vraies pasta alla Carbonara

Je pense qu’on a tous goûté les pâtes à la carbonara avec de la crème et des lardons. Stop, range ton pot de crème fraîche, garde ça pour une autre recette. Pareil pour les lardons, tu les mettras dans une quiche. Les carbonara à la crème fraîche est une invention purement française et c’est une hérésie d’après toutes les mamas italiennes. Les vraies pasta alla Carbonara est à base d’œufs !

 

Ingrédients pour deux personnes

  • 200 gr de pâtes italiennes ( soit 2 litres d’eau pour la cuisson ! )
  • 2 œufs
  • 100 gr de pecorino fraîchement râpé ( ou 50 gr de pecorino et 50 gr de parmesan )
  • 100 gr de guanciale ( une charcuterie à base de joue de porc) ou de pancetta
  • sel et poivre noir

Préparation des vraies pasta alla carbonara

Mettre un grand volume d’eau à bouillir

Pendant ce temps là, on fait des petits morceaux avec le guanciale ou la pancetta. On mets nos petits lardons à cuire avec un filet d’huile d’olive et on les fait rissoler pour qu’ils soient légèrement dorés et croustillants. Réserve les dans un coin le temps qu’on prépare la sauce.

Casse les œufs dans un saladier, ajoute une pincée de sel ( attention de ne pas trop en mettre, la charcuterie et le fromage étant déjà un peu salés. On rectifiera le tir plus tard si besoin.) Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Rajoute le fromage fraîchement râpé au fur et à mesure. Tu dois obtenir une sauce un peu épaisse et onctueuse. Pas besoin de crème. Pour l’épaissir encore un peu, tu peux prendre deux ou trois cuillères à soupe d’eau de cuisson qui va permettre à ta sauce de bien coaguler grâce à l’amidon.

Une fois tes pâtes cuites, après les avoir séparé de l’eau de cuisson sans les rincer, mets celles-ci dans le saladier avec tes œufs battus. Mélange le tout délicatement. Rajoute tes lardons et sers tes pasta alla carbonara dans une belle assiette creuse et saupoudre de parmesan ou de pecorino.

vraies pasta alla carbonara

Tu sais désormais faire de vraies pasta alla carbonara et tu vas voir, c’est divin. Ce plat est onctueux, goûteux, délicieux. Tu ne mettras plus jamais de crème dans tes carbo !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :