3eme jour à Rome : Vatican, quartier Prati et Trastevere

Nous nous retrouvons pour cette troisième journée à Rome. Cette fois-ci nous allons faire deux quartiers en une journée : le Quartier Prati et la Cité du Vatican, ainsi que le Quartier Trastevere. Au programme : Place et Basilique Saint Pierre, Castel San’Angelo et ballade dans un quartier hyper vivant et festif de la Ville aux Sept Collines.

Cité du Vatican

On se lève plus tard que d’habitude pour plusieurs raisons. Premièrement, rien ne sert de courir car tous les chemins mènent à Rome. Deuxièmement, nous allons au Vatican. Le Vatican, c’est quoi ? C’est l’un des lieux les plus visités au monde. Comme beaucoup d’entre nous, on se dit, dans un premier temps qu’on va mettre le réveil à 7h et là bam, on se retrouve avec une foule de touristes qui ont eu la même idée que toi ! Résultat : tu vas faire la queue pendant trois heures et en plein été, il fait déjà très chaud le matin.

Nous prenons le métro ( il n’y a que deux lignes de métro à Rome, peu de chance de se tromper ) et nous arrivons dans le quartier Prati. Direction : la Cité du Vatican. Celle-ci est entourée d’une muraille comme un château fort donc elle est facilement reconnaissable. La Place St Pierre apparaît enfin devant nos yeux et nous sommes un peu surpris : on l’imaginait plus grande.

Nous commençons à faire la queue pour accéder à la Basilique. Il était 11h et nous avons attendu à peu près une demi-heure ce qui est plutôt pas mal ! Vous passez sous un portique de détection de métaux. Les armes et objets coupants etc,… sont bien sur interdits.

De plus, pour pouvoir rentrer dans la Basilique St Pierre, il faut être vêtu correctement.Pour toi Monsieur, laisse tes marcels et tes shorts courts à la maison. Les pantacourts au niveau des genoux sont acceptés. Pour toi, si tu es une demoiselle, prépare toi car la liste est plus longue : pas de mini short, pas de robe au dessous des genoux, pas de débardeurs, pas de décolletés. En bref, fais comme moi : robe longue avec un petit gilet ou une étole. Ces restrictions ont donné des situations assez cocasses : des femmes qui se couvrent avec un peu n’importe quoi et n’importe comment : des foulards mis en paréo, des chemises d’hommes en tant que jupe etc…

vatican

vaticanLa Coupole de la Basilique St Pierre

Dès l’entrée de la basilique, nous bifurquons à droite pour visiter la coupole. L’entrée est à 6€ pour ceux qui veulent monter à pied et 8€ pour ceux qui veulent faire la moitié en ascenseur. Je déconseille vivement cette visite aux enfants de moins de 8-10 ans, aux gens claustrophobe et à ceux qui ont le vertige.

Nous montons les premières et larges marches en colimaçon et on se dit pfff facile… On ne se doute vraiment pas que dans 15 min, on va un peu plus en chier. Arrive alors l’intérieur de la coupole et là, waouh : c’est juste magnifique ! On peut voir de près les détails des mosaïques. D’ailleurs de loin, on penserait que ce sont des peintures mais non, ce sont des milliers de petits carrés qui représentent des anges et autres. On voit de très très haut l’intérieur de la basilique, ce qui peut donner une belle sensation de vertige. 

On continue notre ascension par un escalier beaucoup plus étroit car celui-ci suit la forme de la coupole. Résultat : on marche tous à la queue leu leu en penchant de plus en plus sur le coté. Il fait chaud, si une personne s’arrête, tout le monde s’arrête. Bref, comme je le disais plus haut, claustro s’abstenir ! L’escalier se finit par un colimaçon très très étroit où la rampe n’est plus qu’une corde. Nous arrivons enfin tout en haut et nous avons une vue incroyable sur la Place St Pierre et sur la Ville Éternelle ! T’inquiète pas, la descente est beaucoup plus facile et reposante 😀

vatican vatican vatican vatican

L’intérieur de la Basilique St Pierre

J’en ai vu des églises, des basiliques, et aussi de jolies mosquées mais je dois dire que la Basilique St Pierre est l’un des monuments les plus beaux que j’ai pu voir dans ma vie. C’est juste immense : 2 fois plus grande que Notre Dame de Paris, c’est la plus grande basilique du monde. On y trouve une nef à trois baies, avec d’immenses arches tout du long. Dorures, peintures, marbres, stucs, mosaïques : du sol au plafond, tout est richement décoré. De loin, certaines statues ne paraissent pas si grande mais plus on se rapproche, plus elles ont l’air énorme et certaines font plus de 2m de haut.

Près de l’autel principal, on trouve un magnifique baldaquin fait par Bernini qui fait 29m de haut et tout en bronze. De nombreuses œuvres d’art sont dans la basilique dont la fameuse La Pieta de Michel-Ange. Dans les différentes ailes de l’édifices tu pourras voir différents tombeaux dont le monument funéraire du Pape Alexandre VII ou encore le tombeau de Jean Paul II.

Curiosité à voir : de nombreux croyants font la queue pour prier au pied de la statue de St Pierre. Ceux-ci touchent ou embrassent le bout du pied de la statue : le pied de St Pierre se retrouve donc tout poli et les détails des orteils ont disparu.

Tu peux aussi aller visiter la Grotte du Vatican pour voir d’autres sépultures papales.

vatican vatican vatican vatican

Le Château Saint Ange

Après avoir mangé de supers bonnes pizzas Al Taglio chez Bonci Pizzarium, nous nous dirigeons vers un autre monument. Au bout du Pont Saint Ange se trouve le château du même nom. A la base, celui-ci était un mausolée pour Hadrien mais au final, ce sera la dernière demeure d’Auguste. Sur ce mausolée sera construit le Castel San’Angelo, une résidence papale. La visite permet de faire de nombreux étages pour voir un très joli panorama sur la ville et les différentes salles réservées aux papes. La salle d’Apollon est vraiment splendide avec ses fresques réalisées par Perin del Vaga. Au sommet, la Statue d’un ange. Le château porte ce nom à cause d’une apparition qu’aurait eu le Pape Gregoire Ier. Il aurait vu l’archange Michel, au sommet, remettant son épée dans le fourreau, signifiant la fin d’une épidémie de la Grande Peste.

vatican vatican vatican

Le Trastevere

Après avoir déambulé dans les petits rues de Rome, nous avons quitté le Vatican et le quartier Prati pour atteindre le Tibre et son autre rive. Le quartier Trastevere est au sud du quartier historique et vaut vraiment le coup d’œil. Petites rues, beaucoup de bars et de restaurants, c’est le quartier idéal pour sortir le soir. 

Si tu n’es pas trop fatigué, tu peux grimper la colline Gianicolo. Tout en haut, sur la Piazza Garibaldi, tu auras un autre magnifique point de vue sur Rome : du Vatican, en passant par le Panthéon jusqu’au Forum Romain. D’ailleurs sur le chemin, tu verras une magnifique fontaine, Fontana dell’Acqua Paola qui ressemble un peu à la Fontana de Trevi.

Nous sommes ensuite partis prendre un Aperitivo, un moment que les italiens savourent avec plaisir. Après un bon verre de Spritz et un petit en-cas au buffet, nous avons décidé de déguster de bonnes pâtes chez Grazia & Graziella. Dans les rues se trouve beaucoup de monde dans une ambiance très jeune et festive. Ce fut une soirée très agréable, peut-être la meilleure de notre séjour à Rome.

vatican vatican vatican vatican

Bientôt la dernière journée…

Notre avant dernière journée se termina par une longue marche jusqu’à l’hôtel. Je suis fière de moi : même un peu pompette, je sais rentrer jusqu’à l’hotel sans la moindre carte. Youhou !

Lors de notre dernière journée, nous sortirons un peu des sentiers battus. Après la Rome Antique, les quartiers historiques et le Vatican, nous prendrons le train pour nous éloigner de la ville. Direction Ostia Antica et le quartier EUR.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :