Nous nous retrouvons pour notre dernière journée de notre City Trip à Rome. Après avoir visité la Rome Antique avec son Colisée et le forum romain, la Rome historique avec toutes ses places et ses vieilles rues, le Vatican et le Trastevere, nous allons nous éloigner un peu du centre ville. Au programme, Ostia Antica, l’ancien port antique de la capitale italienne, le quartier Eur et une dernière balade. 

Ostia Antica

Ostia Antica se trouve à 20 min du centre ville. Pour y aller rien de plus simple, il faut prendre le métro et s’arrêter à la Station Pyramide. Ensuite prendre le train direction Roma Lido, la plage de Rome. Il faut ensuite descendre à l’arrêt Ostia Antica. Bonne nouvelle le trajet coûte le prix d’un ticket de métro !

Pourquoi aller à Ostia Antica ? 

Au début, nous voulions aller faire un tour près du Vésuve et de Pompéi mais je me disais que notre timing serait un peu juste. C’était vraiment dommage car nous aurions bien aimé voir les vestiges d’une cité romaine. C’est alors que je suis tombé sur des photos d’Ostia Antica surnommée parfois comme la  “deuxième Pompéi“.

Ostia fut fondée à peu près au IVeme siècle avant JC. C’était au début un tout petit port. Puis avec la naissance de l’Empire Romain, le petit village commença à s’agrandir et à devenir une vraie grande ville avec son centre politique et religieux, le forum, un amphithéâtre, de nombreux greniers et commerces. La ville finit pas avoir plus de 50 000 habitants.

Puis arriva le déclin. L’empire commençait à s’effriter, certains bâtiments administratifs furent fermés, les grandes familles partirent…Pillages, Pirates et paludisme sonnèrent le glas sur la ville. La ville fut enfin pillée par les romains eux-même pour prendre le marbre et d’autres matières premières pour construire d’autres bâtiments dans d’autres villes. 

Que voir à Ostia Antica ?

Depuis le début du XXeme siècle, les fouilles archéologiques ont commencé pour comprendre la vie des romains.

 La visite se fait sur plusieurs hectares et certains bâtiments sont vraiment bien restés. L’amphithéâtre est juste magnifique et nous avons vu une ancienne boutique avec son comptoir en marbre. Rien de mieux pour s’imaginer vivre à l’époque des romains. Il y a aussi de magnifiques mosaïques représentants Neptune, des hydres, etc… Rien de plus normal que de voir des représentations du dieu de la mer quand on est dans un port.

Il y a aussi un petit musée où sont exposées les nombreuses statues retrouvées sur le site telles que Amour et PsychésPersée,.. 

Il faut compter une bonne demi journée pour visiter Ostia Antica et ne cherche pas la mer, la terre a pris le dessus, l’eau se trouve à plusieurs kilomètres maintenant.

Quartier Eur

Nous reprenons le train et nous nous arrêtons à la station Eug Magliana pour visiter le quartier Eur. Eur signifie Esposizione Universale di Roma. Ce quartier devait être une représentation de l’architecture italienne et devait célébrer les 20 ans de l’ascension au pouvoir de Mussolini et du fascisme.  Cette partie de la ville devait accueillir l’exposition universelle prévue pour 1942 sauf que celle-ci n’eût jamais lieu à cause de la guerre.

On peut y voir de nombreux bâtiments construits pour l’occasion. L’atmosphère est complètement différentes du centre ville. Le quartier historique est vivant avec ses commerçants, ses petites rues, etc… Ici, ce sont des bureaux, un quartier d’affaire. Les immeubles sont froids, aseptisées, sans âmes. Tout est droit, rangé, bien carré : l’empreinte fasciste est encore bien présente. Le monument le plus impressionnant est le Palais de la Civilisation Italienne, une sorte de Colisée carré très épuré. 

Dernière ballade, au revoir Rome

Nous finissons cette journée par une dernière ballade avec un petit détour sur l’Aventin pour déguster une délicieuse glace. Puis nous avons fini par déambuler dans les rues pour s’arrêter dans un bar et prendre un Aperitivo. Un dernier Spritz, une dernière part de pizza al taglio et nous rentrons à l’hôtel.

Nous avons adoré cette ville qui est très romantique avec ses nombreuses places, palais et fontaines. On a moins apprécié l’énorme masse de touristes devant la Fontaine de Trevi et tous les vendeurs de perches à selfie ou de bouteilles d’eau. 

7 Comments

  1. Catherine Lafenetre Reply

    Je tombe dessus par hasard 😊😊 super , ces infos mixées avec mon guide ” Rome à petits prix ” , va nous aider pour notre séjour ( 4 jours ) , en mars prochain !

    • Melanie Reply

      Bonjour Catherine ! Contente de vous aider à preparer votre voyage. Je t’invite à lire tous les articles du blog sur Rome si ce n’est pas dejà fait 😀 si tu as des questions n’hesites pas

  2. Superbes articles ! Je viens de tomber dessus et j’ai adoré vu que je souhaite partir au moins d’avril avec mon amoureux à Rome 🙂

    Merci pour toutes ces infos, je prend note 😉

    • Melanie Reply

      Pas de quoi 🙂 si ça peut aider ! Si tu as des questions n’hesites pas

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :