Saveurs de Perse

Saveurs de Perse : des épices venues d’Iran

Quand on pense épice, on pense souvent à quelque chose de relevé, de piquant. La cuisine iranienne est épicée mais elle n’a rien de piquant : elle est parfumée. La rose, la cardamome, le somagh et surtout le safran font partis de la gastronomie iranienne. Aujourd’hui, je te propose de découvrir Saveurs de Perse, une entreprise familiale, qui t ‘offre la possibilité de cuisiner avec des épices de qualité.

L’Iran : une cuisine savoureuse

On parle souvent de l’Iran pour son actualité et en ce moment pour la reprise du tourisme mais on parle peu de la gastronomie iranienne et c’est un tord. Les plats iraniens sont tellement bons !

Vous allez retrouver toute la famille des kebabs ! Je te préviens tout de suite : rien à voir avec nos kebabs qu’on trouve en France, les kebabs iraniens sont des brochettes de différentes viandes souvent cuites au feu de bois ! Brochettes de poulets, d’agneaux ou de bœufs qu’on accompagne d’herbes fraîche ( coriandre, menthe,…) ou encore de riz.

Il y a ensuite les khoreshts : les ragoûts ! Tu vas me dire un ragoût, c’est un peu ragoutant, ça ne donne pas envie ! Détrompe toi : c’est excellent ! Khoresht Havidj, mon préféré, est un plat à base de souris d’agneau et de carotte, miam ! Il y a aussi le plat incontournable : ghormeh sabzi ! C’est un ragoût à l’agneau, aux herbes, aux haricots et aux citrons séchés ! Le tout servi encore une fois avec du riz basmati léger et parfumé !

Parfumée ! C’est exactement le terme qui représente le mieux la cuisine iranienne ! Le safran, le 7 épices, la cardamome, la rose : voilà quelques saveurs que l’on peut retrouver dans cette partie du globe. Si la cuisine d’Iran vous tente, retrouvez certaines de mes recettes ici ou !

Saveurs de Perse

photos : Pinterest

Et si on ne cuisine pas comme Mamie Ashraf 

Si tu n’y connais rien du tout en cuisine persane et que cela ne te tente pas (ce serait bien dommage), tu peux utiliser ces épices dans la cuisine française. Peu de gens utilisent le safran car ils estiment que cela coûte trop cher. Pourtant on peut faire bien des choses avec 1gr de ces beaux filaments rouges. On peut parfumer son riz, faire une crème anglaise au safran, en faire une bonne glace ou encore un entremet ! Les possibilités sont multiples avec les saveurs de Perse.

Saveurs de Perse : l’amour du Safran de père en fils

Chez Saveurs de Perse, le safran est une histoire de famille. Monsieur Kyoumars Zabeti est en effet issu de 4 générations de producteurs de safran en Iran. Avec Saveurs de Perse, il souhaite donner un nouvel élan à l’entreprise familiale mais aussi faire découvrir à son pays natal, la France, une des richesses de son pays d’origine. 

Il était une fois

Tout commença en 1883, au lieu-dit de Ladergé, près de Targh, dans la province d’Ispahan ! ( J’adore, ça fait ambiance de contes de fée ). Mirza Habib Zabeti Targhi décide de se lancer dans la culture des amandes. Si tu n’as jamais eu l’occasion de goûter aux fruits secs iraniens, va rectifier ça de suite car le goût est incomparable. Son fils, Mirza Javad Zabeti Targhi, plante la première parcelle de safran. Mais à l’époque, la famille est plutôt reconnue pour la qualité de ses amandes. 

Saveurs de Perse

Malheureusement, une grande période de sécheresse arriva et une grande partie des habitants de Targh décida de rejoindre Téhéran, n’ayant plus d’eau pour cultiver leurs terres. 

Quelques années plus tard, Hassan Khan Zabeti Targhi, ne supportant plus de voir sa ville perdre ses habitants, sa richesse et son savoir, décida d’entreprendre des recherches pour trouver une nouvelle source d’eau et y fora un puits (qui fonctionne toujours !). La ville retrouva peu à peu de son essor. Hassan Khan créa une coopérative agricole, mais aussi un hôpital, un collège, etc… C’est dire si les habitants de la ville lui tenaient à cœur. L’entreprise familiale continue sa production d’amandes et de safran.

En 1979 pourtant, le fils d’Hassan Khan, Jahanbakhsh Zabeti Targhi quitte l’Iran pour la France. Il décide tout de même de redonner vie au domaine familial en 2004 accompagné ensuite de son fils, Kyoumars Zabeti ! 

De nos jours

La famille Zabeti a été récompensée pour sa ténacité : leur domaine est devenu terre-pilote pour les écoles d’agriculture dans la région d’Ispahan. Ils ont aussi tenu à faire certifier leur safran pour attester de sa qualité. Mr Zabeti tient à ce que toutes les épices vendues en France par le biais de Saveurs de Perse soient sélectionnées et produites par des agriculteurs iraniens. 

Saveurs de Perse

L’importation de produits iraniens est devenu plus facile depuis la levée des sanctions économiques contre l’Iran. Mr Zabeti et sa femme ont donc créée leurs entreprise « Saveurs de Perse » en septembre 2015. Depuis, ils fournissent certains chefs sur Nantes et sa région et participent à des galas pour faire découvrir la culture iranienne ! 

Pourquoi mon gros coup de cœur pour Saveurs de Perse

Déjà, comment ne pas être touchée par cette histoire familiale ? Le fait que la famille Zabeti ait travaillé toutes ces années depuis des décennies, pour la protection de son entreprise et même de sa ville est juste impressionnant. Bien des gens auraient pu baisser les bras. Je suis pour la protection des petites entreprises, qu’elles soient familiales ou pas. Premièrement, ça fait marcher la concurrence. Ensuite, les entreprises à échelle humaine proposent plus souvent des produits de qualités. On sait d’où ça vient, où cela a été produit, etc…

De plus, j’ai bien sur testé quelques-uns de leurs produits et ceux-ci sont vraiment excellents.

Saveurs de Perse

Le safran que j’ai pu tester s’appelle « Sargol » ce qui signifie « La tête de la Fleur« . C’est un peu la quintessence du safran. Je le trouve vraiment très parfumé. Si on en a besoin, il se moud très bien en poudre fine et il se dissout très rapidement. La couleur est juste sublime. Que dire aussi du packaging ? Celui-ci rappelle l’artisanat iranien avec ce magnifique coffret en bois et la boite métallique représentant le Khatam Kari (marqueterie).

Le somagh est lui aussi excellent ! Le somagh, qu’est ce que c’est ? C’est une épice qu’on trouve en France sous le nom de sumac. On broie les petites baies rouges pour en faire une poudre grossière. Cette épice est légèrement acidulée et elle trouve sa place sur les brochettes de viande, sur du poisson ou sur des plats orientaux comme le taboulé, etc…

 Mais il y aussi le sel gemme de Zanjan qui est légèrement citronné, le mélange 7 épices qui est subtilement bien dosé,… 

Si tu désires des produits de qualité, n’hésite pas à aller faire un tour sur le site de Saveurs de Perse. Après avoir fait la comparaison avec ce qu’on trouve dans le commerce, cela ne coûte pas plus cher et le produit sera de meilleur qualité. Je trouve que le safran, dans son joli coffret, est un parfait cadeau de Noël pour les gens qui aiment cuisiner ! 

 Saveurs de Perse : http://www.saveurs-de-perse.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Amel 3 juin 2017 at 9 h 55 min

    Bonjour Melanie, j’ai découvert par hasard le site de Saveurs de perse, mais comme je suis à Paris et je ne peux me rendre au magasin j’ai cherché les avis et c’est comme ça que j’ai découvert votre blog, que j’apprécie.
    J’ai passé commande sur le site voilà 3 jours mais je n’ai rien reçu et St le site je n’ai même pas le numéro de suivi colissimo. Est-ce était le cas aussi pour vous ou bien vous avez eu la confirmation et numéro de suivi?
    Merci par avance

    Reply
    • Amel 3 juin 2017 at 11 h 47 min

      Je « m’auto-réponds » car j’ai reçu ma commande donc 48h après ma commande. Mr Zabeti m’a bien envoyé le N de tracking à ma demande. Très sérieux, allez-y les yeux fermés.
      De plus dans mon colis il n’y avait pas que ma commande mais aussi deux mortiers en cuivre pour moudre le safran et un paquet de sumac.

      Reply
      • Melanie 3 juin 2017 at 12 h 41 min

        Bonjour.
        Je suis contente alors. J’ai pu parler plusieurs fois avec Mr Zabeti et c’est quelqu’un de très serieux et passionné !

        Reply
  • Mange des fleurs avec Bastani Sonnati, la glace au safran ! 10 janvier 2017 at 11 h 11 min

    […] A coté de tout ça, il y a aussi les glaces traditionnelles. Tu peux tenter Faloudeh, des vermicelles de riz glacés à l’eau de rose ou au citron, ou encore Bastani Gerdou à base de noix. Mais celle qui brise mon cœur c’est Bastani Sonnati. C’est une glace à base de lait, de crème et de safran. Un vrai délice ! J’ai l’impression de manger des fleurs. Je vais donc te donner ma recette de cette glace qui ressemble un peu au kulfi, une glace indienne. En plus, elle ne demande pas de sorbetière, juste un congélateur ou un freezer. Pour le safran, n’hésites pas à découvrir Saveurs de Perse, une épicerie fine iranienne en ligne, j’en ai parlé juste ici. […]

    Reply
  • Recette : Persian Love Cake ! Le gâteau aux senteurs d'Iran 23 novembre 2016 at 17 h 39 min

    […] Prends des ingrédients de qualité. L’Iran est le plus gros producteur de safran et de pistache, et la qualité est vraiment au rendez vous. Si tu as de la chance de pouvoir en acheter, fonce ! Tu ne seras pas déçue. Si tu ne sais pas où acheter, va donc ici […]

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :