En cette fin de Novembre, il y un événement que les américains ne rateraient pour rien au monde : Thanksgiving ! Grande parade dans les rues de New York City, course dans les magasins lors du Black Friday,… C’est aussi le moment de partager un bon repas avec sa famille et ses amis ! Cuisinons donc un bon repas avec un bon Cornbread !

Un repas gargantuesque : Cornbread et compagnie…

Les américains, enfin les émigrés européens, arrivent sur le nouveau Monde.  C’est en 1671 que fut créé Thanksgiving pour remercier Dieu (et les natifs américains) de ce que la nature leur prodiguait. Il faut dire qu’entre la colonisation, la maladie, et toutes ces plantes et légumes qu’on ne connaissait pas, il était difficile de survivre ! A l’époque, on ne faisait pas de grands banquets mais on priait et on jeûnait. Les choses ont fini par évoluer et maintenant, on mange, on mange, on mange.

Ce jour fait pourtant polémique. Pour les américains, c’est un jour de partage où l’on remercie Dieu pour ce nouveau Monde providentiel, bla bla bla. Pour les natifs américain, c’est plutôt le début de la destruction de leur milieu, le début de toutes les guerres entre colons et amérindiens avec tous les massacres qui ont suivi.

Une autre recette de Thanksgiving : Pecan Pie

Qu’est ce qu’on trouve sur une table de Thanksgiving ? On sert principalement des mets traditionnels avec des ingrédients qu’on trouve sur le nouveau monde : de la patate douce, des cranberries, de la dinde et du maïs ! Et voilà notre fameux cornbread, le pain de maïs.

Le cornbread est plus un gâteau qu’un vrai pain car il est légèrement sucré. Vous pouvez donc le servir pendant le repas ou en dessert avec un peu de confiture.

Recette du Cornbread ou Pain de Maïs

cornbread

Ingrédients

  • 140 g de farine de maïs
  • 140 g de farine de blé
  • une petite boite de maïs si tu aimes ça et que tu le sers en plat salé
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre
  • 1 cc de levure chimique ou bicarbonate
  • 110 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 230 ml de lait

Instructions

  1. Fais chauffer le four T°6 soit 180°C.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Avec un robot (ou avec de l’huile de coude), mélange le beurre fondu, le sucre et les œufs battus.
  4. Rajoute ensuite le lait et le maïs égoutté ( optionnel ) et mélange à nouveau.
  5. Dans un saladier, mets la farine de maïs, la farine de blé, la levure, la pincée de sel. Bien mélanger. Cela permettra à la pâte de gonfler uniformément.
  6. Faire cuire la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Mettre à cuire pendant environ 40 min. On teste la cuisson avec un couteau ou un pique en bois ! Si le couteau ressort propre, c’est cuit !

Voilà, notre cornbread est prêt ! Il doit être légèrement doré sur le dessus et il va embaumer le maïs dans toute la cuisine. Ce pain est moelleux, tout doux et il fond dans la bouche ! Je le sers personnellement en accompagnement de la dinde traditionnelle de thanksgiving pour saucer mon assiette ( miam la sauce au canberrys ! )

3 Comments

  1. Melanie Reply

    Ravie de t’avoir fait découvrir un nouveau truc ! Si tu prépare ce pain, dis moi ce que tu en penses 😀 moi je trouve ça vraiment délicieux ! Bon, faut aimer le maïs mais ça passe tout seul ^^

  2. Coucou ! Je ne connaissais pas ce pain. Je n’ai encore jamais “fêté” Thanksgiving mais j’avoue que ça m’intrigue de plus en plus, surtout pour le repas en fait haha. Je pense que je vais y réfléchir pour l’année prochaine, ça pourrait être une bonne découverte !
    Bisous
    Lumiya

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :