Noël, son sapin, ses lumières, son vin chaud et son pain d’épice ! Que tu le mange en accompagnement de plats salés comme le foie gras ou encore en dessert, le pain d’épice est un des incontournables de Noël. Je te donne aujourd’hui, là, maintenant, la vraie recette du pain d’épice !

Le Pain d’épice : sa petite histoire

Alors déjà, le pain d’épice est vieux ! Je ne veux pas dire par là que tu dois le garder dans ton placard pendant 30 ans mais qu’il a des origines très lointaines.  Déjà, les égyptiens faisaient des pains à base de miel et on fait aussi allusion dans l’antiquité à un pain de seigle et de miel.

On en retrouve aussi en Chine : le Mi-Kong était consommé au Xème siècle et c’était un pain à base de miel et de plantes aromatiques. Gengis Khan en aurait même donné en ration à ses soldats. Résultat : les grecs et les égyptiens en mangent, les chinois en mangent, les arabes et les mongols aussi. Je crois qu’on a trouvé le gâteau universel !

Le pain d’épice arriva en France lors des croisades. On n’a pas ramené le Saint Graal mais on y trouva une super recette. Il y a deux écoles : le pain d’épice de Reims et le pain d’épice de Dijon. A Reims, le pain d’épice est fait à base de farine de seigle alors qu’à Dijon, on va utiliser de la farine de blé.

Mais quelle est la vraie recette du pain d’épice ?

Alors, nous allons faire du pain d’épice de Reims. Premièrement, c’est la ville des premiers maîtres pain d’épiciers. Ce sont eux qui se sont dit : “Eh, mais si on mettait des épices dans notre pain au miel pour lui donner encore plus de goût et un petit coté encore plus gourmand !”.  Alors nous allons faire cette recette qui est sans œufs, sans beurre et sans lait. What ? Tu te demandes si ça va être bon, je lis dans tes pensées 🙂  

La vraie recette du pain d’épice

Ingrédients

  • 250 gr de farine de seigle
  • 175 ml d’eau
  • une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 gr de mélange d’épices pour pain d’épice
  • 250 gr de miel

Et si tu veux le décorer comme moi

  • du sucre glace
  • de l’eau
  • des fruits confits

Instructions

  1. Dans un saladier, mélange la farine de seigle, le mélange d’épices et le bicarbonate de soude.
  2. Fais chauffer l’eau dans une casserole et quand celle-ci commence à frémir, ajoute les 250 gr de miel.
  3. Quand le miel est bien dissous, verse ton mélange sur la farine petit à petit tout en remuant avec une cuillère en bois.
  4. Alors je t’avoue que la préparation que tu vas obtenir n’est pas très appétissante. Une pâte marronnasse qui ressemble à de la boue épaisse ou à un énorme chewing gum périmé ! Mais, aie confiance, ça va donner un truc de malade.
  5. Mets ta préparation dans un moule à cake et enfourne le tout dans un four préchauffé à Th 5. Laisse le cuire entre 40 min à 1 heure, ça dépendra de ton four. N’hésites pas à tester la cuisson avec un couteau. Plante le dans le pain, si il ressort propre, ton pain est cuit.
Petit conseil supplémentaire :

Une fois cuit, démoule ton pain d’épice et mets le de suite dans de l’aluminium. Il va s’assouplir et rester moelleux avec l’humidité. Si tu veux le décorer, attends qu’il ait un peu refroidi. Prend du sucre glace et ajoutes-y un peu d’eau pour obtenir un glaçage au sucre. Mets le tout sur le pain et pose quelques fruits confits sur le dessus.

Tu sens cette bonne odeur dans toute ta maison? C’est juste excellent. Nous, on a dévoré notre pain avec un bon thé de Noël et une boule de glace à la vanille. Un vrai délice !

vraie recette du pain d'épice

Connaissez vous notre Newsletter ?

Un mail par mois pour découvrir les dernières destinations, nos conseils, nos photos, nos derniers articles,….

En vous inscrivant, vous autorisez le blog à utiliser vos coordonnées pour vous envoyez la newsletter. Politique de confidentialité ici

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :