layering

Ma nouvelle routine visage : le Layering

Tu n’arrives pas à trouver une routine pour ton joli minois et tu doutes de l’efficacité de tes produits? Pire, tu as l’impression que de plus en plus de composants sont peut-être nocifs pour ta santé. Être belle sans mettre n’importe quoi sur son visage, c’est possible! C’est pourquoi j’ai complètement changé mes habitudes beauté, que ce soit le soir ou le matin. Je me suis mise au layering, un rituel de beauté asiatique et j’ai décidé de n’utiliser que des produits bio ou brut. 

Qu’est ce que le Layering ?

Le layering est un rituel de beauté asiatique. Cela signifie mettre différentes couches de « produits »et de « soins » sur son visage. Alors pas de panique, tu n’auras pas deux centimètres de produits sur la peau, hein ! C’est juste une routine qui permet de mettre les différents soins dans un ordre précis pour plus d’efficacité. 

layering

On vante souvent la peau parfaite des asiatiques et les produits qu’elles utilisent font un carton chez nous que ce soit la marque Too cool for school ou encore Tony Moly. Alors oui, tu vas me dire que nous n’avons pas toutes la même qualité de peau que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie etc… Il faut juste adapter cette méthode à ton type de peau : sèches, mixte, grasse ou encore sensible.

Le layering est donc composé de plusieurs étapes : le démaquillage, le nettoyage, la lotion, le sérum, le contour des yeux, la crème hydratante et enfin le soin des lèvres. Pas de panique, même si tu as l’impression que ce rituel met un temps fou, une fois qu’on connait les étapes cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes.

 

Ce que le Layering a changé pour moi

J’ai eu de nombreuses routines beauté avec différentes sortes de produits. A chaque fois, je n’arrivais pas à la tenir dans la durée. Par flemmardise aiguë je zappais telles ou telles étapes, allant parfois jusqu’à ne pas passer par la case démaquillage.

Bizarrement, le layering est un rituel que je pratique depuis plus d’un bon mois et je ne m’en lasse pas. Mieux encore, j’adore ça. Je ne sais pas si c’est le bien-être que cela me procure pendant ces 5 bonnes minutes (massage du visage, moment de détente, etc…) ou si c’est le fait que cela fonctionne, mais j’aime cette façon de prendre soin de ma peau.

Là où nous les occidentaux cherchons à aller vite avec nos superbes BB crèmes qui sont des 6 en 1 (protection solaire, hydratant, couvrant, anti-ride etc…), ce rituel nous fait prendre conscience de ce que demande réellement sa peau car toutes les étapes répondent à une problématique.

Les étapes du layering

layering

Le démaquillage

Le démaquillage est l’étape qu’il ne faut pas zapper. Tu vas me demander pourquoi, et comme je suis sympa et que c’est un peu le but de cet article, je vais tout te dire ! Imagine tout ce que tu fais subir à ta peau toute la journée : le maquillage, la pollution, la transpiration, les rayonnements du soleil et ses charmants UVA et UVB, le vent, le froid,… Elle s’en prend plein la figure ta peau. Imagine si tu ne te démaquille pas, tu vas laisser ta peau couverte de toutes ces saletés. Va courir dans la boue, la poussière, prends toi un seau d’eau et va te coucher sans te laver. Pense tu te sentir bien ? Non, et bien ta peau c’est pareil. Elle a besoin d’être propre pour bien s’occuper d’elle-même.

Le soir, hop tu vas faire dodo, te reposer pour être au taquet le lendemain matin. Pendant ton sommeil, ta peau, elle, travaille. Elle va renouveler ses cellules, produire son collagènes, etc… Une peau bien démaquillée c’est une peau qui restera jeune plus longtemps, qui aura des rides moins vite, et qui sera plus lumineuse.

Le démaquillage à l’huile

Le démaquillage à l’huile est, je pense, la meilleure méthode de démaquillage que j’ai pu tester de toute ma vie, c’est dire. Elle est idéale pour tous les types de peaux, contrairement à d’autres produits. Personnellement j’ai la peau mixte et légèrement sensible. Les laits démaquillants ont tendance à graisser ma zone T (attention, certaines ont des compos pas très tip top comme certains produits comèdogènes), les eaux micellaires ont tendance à assécher la peau de mes joues. Je ne parle même pas des lingettes démaquillantes qui n’enlèvent pas parfaitement le maquillage et qui ont tendance à irriter.

Suivant son type de peau, on choisit une huile particulière car elles ont toutes des vertus différentes. On masse son visage avec un peu d’huile, en faisant de petits cercles. Les joues, le menton, le nez, le front puis les yeux et la bouche. On finit par rincer son visage à l’eau claire.

Le nettoyage

On nettoie sa peau avec un savon le plus naturel et le plus doux possible comme par exemple un savon au miel ou le savon d’alep pour leur propriété antiseptique et hydratante. Tu peux t’aider d’une éponge konjac pour cette étape. Nettoyer sa peau c’est enlever les peaux mortes, nettoyer ses pores en profondeur pour une peau plus nette. Tu vas trouver que ton visage est vraiment plus doux! 

layering

La lotion

La lotion va permettre de resserrer les pores de la peau et la préparer au différents soins que tu vas lui apporter. Elle va aussi dissoudre le calcaire que tu as mis sur ta peau en la rinçant à l’eau. Je ne sais pas où tu vis, mais ici à Caen, l’eau est très calcaire. Tu verrais l’état de ma bouilloire, tu t’en rendrais compte très rapidement ! Alors imagine ta peau… Tu peux trouver plusieurs sortes de lotions. Si elle est liquide, mets en un peu sur un coton et passe le délicatement sur ton visage. Si c’est un spray, vaporise la sur ton minois et laisse sécher. Ma lotion préférée : les eaux florales !

Le sérum

Le sérum est le soin qui va stimuler les cellules et traiter la peau. On la choisit suivant ses besoins : anti ride, réparateur, etc… Attention, ce soin n’est pas hydratant. Si tu te mets au sport et que tu manges toujours aussi gras, tu ne vas pas forcément perdre du poids. C’est pareil avec la peau. Ce n’est pas parce que tu vas mettre du sérum que ta peau ira forcément mieux si elle n’est pas bien hydratée. 

Le contour des yeux

On y pense pas toujours surtout quand on a 20 ans. J’ai à peine trente ans (enfin dans 6 mois mais c’est presque pareil) et je vois déjà que la peau autour de mes yeux est moins souple. De plus, le contour des yeux est l’endroit du visage qui a la peau la plus fine et la plus fragile et c’est une des zones qui est la plus maltraitée. Entre le maquillage et le démaquillage, elle subit la pauvre! On masse doucement en faisant des petits cercles pour réactiver la circulation sanguine. Tu verras, tu auras moins de poches ou de cernes sous tes yeux et ton regard sera moins fatigué.

La crème de jour ou de nuit

Arrive le moment d’hydrater sa peau. Pourquoi bien hydrater et nourrir sa peau ? Celle-ci va pouvoir faire face à toutes les agressions qu’elle va rencontrer dans la journée. Et attention, ce n’est pas parce que tu as la peau grasse que tu n’as pas besoin d’hydratation. Si ta peau est grasse c’est qu’elle produit trop de sébum et le sébum est la substance que la peau produit pour se protéger. Donc si elle en produit autant c’est qu’elle ne se sent surement pas bien protegée ! Il y a différentes sortes de crèmes pour différents types de peaux. Personnellement je me suis mise à… l’huile ! Oui, l’huile 🙂 Mais je ne rentre pas dans les détails, je t’en parlerai plus tard dans un prochain article.

Le soin des lèvres

Pour les protéger et pour qu’elles soient toutes douce, on n’hésites pas à mettre du baume à lèvres que ce soit en été ou en hiver. Surtout si comme moi, tu as succombé aux rouges à lèvres liquides qui ont tendance à assecher, ce soin diminura les peaux mortes.

Le layering au bout d’un mois

Après un mois à pratiquer ce rituel matin et soir, je vois déjà une amélioration sur mon visage. Au bout d’une semaine déjà, ma peau était sensiblement plus douce et plus lumineuse. Trois semaines plus tard, je trouve que mon visage parait moins fatigué, j’ai beaucoup moins de petits boutons qu’avant, moins de cernes ou de poches. Même si j’ai toujours les pores assez dilatés (mon prochain challenge beauté), j’ai beaucoup moins de points noirs car ma peau est mieux nettoyée et donc les cellules mortes et le sébum s’accumule moins dans les pores. Mon teint est plus frais, moins terne et j’ai la peau moins grasse sans être asséchée. En plus, j’aime bien le fait de prendre 5 à 10 minutes pour moi. Je masse mon visage, je prend soin de lui et ça détend réellement.

J’espère t’avoir fait découvrir ce rituel et t’avoir donné envie de t’y mettre. Tu peux tout à fait faire le layering avec les produits que tu utilisais déjà dans ta routine beauté. Mais si comme moi, tu as envie d’une routine plus proche de la nature et avec moins de composés chimiques, tournes toi vers le bio et les produits bruts. Dans un futur article, je te parlerai des différents produits qui peuvent servir à ton layering comme les différentes huiles, les lotions naturelles etc… En attendant si tu as des questions tu peux toujours me laisser un commentaire, je me ferais une joie d’y répondre, comme toujours!

Inscris toi à la newsletter pour avoir le résumé des étapes du layering à imprimer. Tu pourras l’emporter partout

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

  • poppyseedchannel 9 octobre 2017 at 20 h 50 min

    Hello ! J’ai pratiqué le Layering pendant plusieurs mois (avec aussi le massage du visage japonais). Ma peau était vraiment rayonnante, et mes traits étaient plus fins, ma peau plus ferme. Mais quand j’ai déménagé et que je suis entrée dans la vie active ne n’ai plus eu la foi de faire cela chaque jour :/…
    Bise, Poppy

    Reply
    • Melanie 17 octobre 2017 at 10 h 00 min

      Là, j’avoue qu’avec le déménagement que je prépare aussi, j’ai un peu laissé tomber aussi :'( Je reprend du temps pour moi dès que je serais posée.

      Reply
  • J'ai testé : le shampoing - les Savons de Joya Blog Une Pincée de Safran 4 octobre 2017 at 11 h 24 min

    […] A lire aussi : le Layering […]

    Reply
  • La recette efficace et naturelle du Masque au Charbon - Blog Lifestyle Caen - Une Pincée de Safran 29 août 2017 at 14 h 40 min

    […] A lire aussi : ma nouvelle routine le Layering […]

    Reply
  • Stephanie 9 août 2017 at 14 h 36 min

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode, mais c’est vrai que c’est très agréable de prendre soin de sa peau. Elle en a plus que besoin ! Je vais m’informer un peu plus sur le layering.

    Reply
  • J'ai testé les produits de beauté Hydraflore Clair Lotus 5 juin 2017 at 10 h 50 min

    […] A lire aussi : Ma routine beauté, le Layering […]

    Reply
  • Mets de l'huile végétale dans ta routine beauté - Blog Lifestyle Caen - Une Pincée de Safran 27 avril 2017 at 10 h 03 min

    […] Ma Routine beauté : le Layering  […]

    Reply
  • leblogdemademoiselleji 8 février 2017 at 22 h 04 min

    Très intéressant d’en savoir plus sur cette technique du layering 🙂

    Reply
  • Maeva Rbt. 7 février 2017 at 20 h 54 min

    Bonsoir ma belle, je connaissais cette méthode simplement de nom. Je suis ravie d’en apprendre plus et ton article va m’aider à franchir le pas, je vais acheter tout ce qu’il me faut et me lancer parce que je n’en peux plus de mes imperfections et mes rougeurs. Merci beaucoup pour le coup de main ! Gros bisous ❤️

    Reply
    • Melanie 8 février 2017 at 11 h 01 min

      Bonjour ! Il n’y a pas de quoi. Si tu as des questions je me ferai une joie d’y repondre 🙂 je ferai bientot un article sur les produits que j’utilise

      Reply
  • unadamantinderoses 7 février 2017 at 11 h 50 min

    Merci pour ton article 😀 J’ai beaucoup aimé ! Toutes les étapes sont très bien expliquées.
    Bonne journée à toi 😀

    Reply
    • Melanie 7 février 2017 at 14 h 47 min

      De rien, c’est un plaisir de faire plaisir. Je parlerai prochainement des produits bruts ou bio que j’utilise

      Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :