masque-au-charbon

La recette efficace et naturelle du Masque au Charbon

Le charbon, tu le vois partout ! C’est le nouvel allié beauté et pourtant il existe depuis des années et il est dans les pharmacies des femmes depuis l’antiquité. Alors, on ne va pas parler de pseudo masque nocif à la colle comme on peut le voir tourner sur le net. Je vais te donner une recette simple, avec des produits sains pour te faire un masque au charbon et avoir une belle peau bien purifiée.

Le Charbon végétal activé

Le charbon, de son vrai nom charbon végétal activé s’obtient en brûlant du bois à très haute température tout en le privant d’oxygène. Il devient alors « activé ». Il est poreux et absorbant à cause de son taux très élevé de carbone. Il va pouvoir absorber toutes les toxines et les impuretés. On peut l’utiliser de différentes façons.

Masque au Charbon

Pour aider la digestion, combattre les ballonnements,…

On commence par le coté pas très glamour. Tu as de problèmes de ballonnements, tu fais des petits prouts, tu sens que tu ne digère pas très bien ? Tu peux prendre le matin une cuillère à café de poudre de charbon dans de l’eau ou un  yaourt au soja. Le charbon va absorber toutes les toxines qui va se trouver dans ton bidou ! Attention, il ne faut pas associer ceci à une prise de médicaments ou de pilule car cela va en annuler l’effet. Il faut espacer la prise du charbon et d’autres médicaments de 3 à 4h.

Blanchir les dents

On trouve des dentifrices ou même des brosses à dents avec du charbon intégré. Si tu as du charbon en poudre frottes en un peu sur tes dents, cela va les blanchir et enlever les taches superficielles.

Pour purifier

Alors on l’a vu, le charbon blanchit, absorbe les mauvaise toxines etc… Pourquoi cela ne serait-il pas le cas pour notre peau ? Un masque à base de charbon va absorber l’excès de sébum, il va aspirer les peaux mortes et les points noirs. Il va détoxifier la peau, idéal pour celles qui font face à la pollution tous les jours.

Le masque au charbon

Alors premièrement, range moi tout de suite ce pot de colle près de toi. Même si on le voit partout chez les youtubeuses, les blogueuses,… et que cela a l’air miraculeux, la colle, tu t’en doutes n’est pas ce qu’il y a de plus naturel. C’est pleins de solvants et de produits chimique. Tu pourrais obtenir l’effet inverse : irritation, brûlure, gonflement, allergie,… La colle va même littéralement bousiller la barrière cutanée et ta peau ne pourra plus se protéger. Rebelote : boutons, imperfections, etc…

Il faut se tourner vers des produits naturels et bio, avec tous leurs cotés bénéfiques sur la peau. Ce masque convient surtout pour les peaux grasses et mixtes. Pour les peaux sèches, on évitera de le laisser trop longtemps car comme tout masque, il a tendance à légèrement assécher. On viendra ensuite hydrater notre visage.

Masque au Charbon

Masque au charbon

  • 1 cuillère à café de poudre de charbon activé
  • 1 culière à soupe d’aloé vera
  • 1 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat

Pour celles ou ceux qui n’ont pas d’aloé vera, on peut le remplacer par un yaourt nature. L’Aloé vera ou le yaourt va hydrater la peau. Pour l’hydrolat, je mets de la rose car elle resserre les pores de la peau et elle est assainissante. Mais tu peux prendre celle à la menthe ou à la fleur d’oranger suivant les besoins de ta peau.

On mélange les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Avec un pinceau, on étale le masque sur le visage ou sur la zone T. On évite le contour de l’œil et la bouche. Garde le masque une bonne dizaine de minutes et rince ensuite à l’eau claire. 

Masque au Charbon

On fait attention à ses vêtements car le charbon tache ! 

Après ce masque la peau est vraiment purifiée et désintoxiquée. Tu verras au fil du temps une diminution des points noirs et de tes problèmes de peau.

J’espère que cette recette de masque t’aura plus. N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire. D’ailleurs j’ai d’autres recettes bio et naturelles pour avoir une peau nette ! Pourquoi ne pas se faire un gommage avant ce masque ?

Et n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter ( 1 mail par mois ) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • Madamicella Andra 9 mai 2017 at 9 h 18 min

    Pas mal ta recette ! Je vais tester, c’est exactement ce qu’il me faut, du naturel !

    Reply
    • Melanie 11 mai 2017 at 18 h 07 min

      De rien ^^

      Reply
  • Alexandra P 10 avril 2017 at 21 h 35 min

    Hello, un petit conseil pour retirer le masque ? J’ai trop galéré hier.. Et ma peau est resté grise toute la journée. Merci pour tes conseils 🙂

    Reply
    • Melanie 11 avril 2017 at 9 h 09 min

      De l’eau bien chaude. Aide toi d’un tissus doux sinon 🙂

      Reply
  • thetrendyclub 8 mars 2017 at 18 h 02 min

    Tu m’as donné envie d’essayer, super article en tout cas!!

    Reply
  • Lecarnetduneterrienne 27 février 2017 at 11 h 41 min

    Trop bien ! Je vais essayer le masque ! 😄 J’avais déjà utilisé un savon à base de charbon qui avait aidé à rendre ma peau moins grasse 😊

    Reply
  • Deam up In Yellow 23 février 2017 at 10 h 02 min

    à tester ! simple et peu d’ingrédients, merci 🙂

    Reply
  • unadamantinderoses 21 février 2017 at 21 h 36 min

    Je dois absolument le tester ! J’en ai tellement entendu parler

    Reply
    • Melanie 21 février 2017 at 21 h 49 min

      Tu me diras ce que tu en penses. Moi ma peau est toute douce, matifiée et plus lumineuse

      Reply
  • Les avis d'Amély 21 février 2017 at 21 h 21 min

    Bonjour. Merci pour ton article, enfin un masque DIY qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient ! A quoi bon acheter des produits plein de mauvaise chose :p

    Reply
  • glitteravenueblog 21 février 2017 at 19 h 03 min

    Je ne suis pas convaincue par ceux essayé des marques en proposant, du coup je pense que je vais essayer ta recette 😉

    Reply
  • Carnet Green 21 février 2017 at 18 h 28 min

    Le charbon c’est toujours une bonne idée, j’aime beaucoup les masques detox 🙂
    Un peu chiant à retirer mais sinon top !

    Reply
  • Salomé 21 février 2017 at 18 h 27 min

    Coucou!
    J’étais hyper intrguée en voyant ton post car je me suis dit  » enfin un masque sans colle !!!! » et j’étais curieuse de voir comment tu remplacais ça de manière naturelle. Mais du coup, tu ne peux pas le retirer comme si c’étati de la colle, il faut le rincer ? J’éprouve une certaine satisfaction à regarder les pores se désincruster xD

    Bisous !

    Reply
    • Melanie 21 février 2017 at 18 h 29 min

      Ah oui non tu l’enleve comme un masque à l’argile 🙂 moi aussi j’aime les trucs desincrustants comme les patchs de Diadermine mais quand tu vois les produits dedans c’est la cata

      Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :