Les Fils à Maman

J’ai testé : Les Fils à Maman

Je ne sais pas si tu t’y promènes souvent mais il y a eu du changement dans notre jolie rue du Vaugeux à Caen. Depuis quelques mois à peine, un nouvel établissement a ouvert ses portes : Les Fils à Maman. C’est un restaurant qui nous permet un petit « Back to the Future » avec sa cuisine régressive qui nous fait penser à nos plats d’enfance, et sa déco totalement années 80 !

Les Fils à Maman : le concept

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais pour les hommes, en tout cas pour le mien, rien n’égalera la cuisine de Maman. On a beau faire des efforts, suivre la fameuse recette à la lettre, rien n’y fait : « C’est bon, c’est normal, c’est ma mère qui l’a fait ». C’est sur cette idée que joue Les Fils à Maman. 

C’est en 2008 que trois amis, qui devaient être très gourmands et fan de leurs mamans à la base, décident d’ouvrir un restaurant sur un thème bien précis : les bons plats que nous mangions lorsqu’on était petit. On y retrouve des produits et des recettes que l’on a tous connu, mangé et qui sont agréables à redécouvrir sous un jour nouveau ! Babybel, Kinder, cordon bleu se retrouvent sur la carte à coté du bœuf bourguignon et des coquillettes.

Coté décoration

On repart aussi en enfance pour rester dans le thème. Direction les années 80 ! Les créateurs de ce restaurants qui ont la trentaine ont voulu qu’on retrouve tous ces jouets, ces images, et les émissions qui nous berçaient. Alors, tu vas me dire que cette thématique cible plus particulièrement les trentenaires. Oui, mais alors les autres ? Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas perdu. La génération 80 est tellement iconique qu’il y aura forcément une « madeleine de Proust » à la Mister T ou à la MacGyver qui te fera sourire.

Borne d’arcade, murs remplis de photos et de pancartes, chaises vintages,… C’est un curieux mélange qui me fait penser à mes toutes premières classes, à mes premières cantines, à mes goûters avec les copains. Sans avoir goûté à quoique ce soit, je me retrouve d’un coup à l’époque de mes années de primaire, en écoutant ces musiques que j’avais presque oublié.

Gros gros coup de cœur pour la playlist passant en fond sonore : Gala, Bonnie Tyler, Benny B,…

 

 Les Fils à Maman Les Fils à Maman Les Fils à Maman

Alors, on mange quoi chez Les Fils à Maman?

J’ai pu le temps d’une agréable soirée participer à un repas découverte. Nous pouvions goûter à des miniatures de nombreux plats. Les invités et moi-même patientons autour d’une table lorsqu’on se surprend à chercher le numéro au fond de nos verres : « J’ai 12 ans et toi ? »-« Moi, j’en ai 32 ! » Nous revoilà aux temps des récrés, de la cantine, de la corde à sauté et des billes.

Les Entrées

Le repas commence (après un petit Mojito Fraise) avec trois bouchées d’entrées : croquette au Babybel, croquette de Camembert et enfin des bâtonnets de poulet panés et sa sauce Barbecue.

J’ai littéralement craqué pour le camembert pané, je ne suis pas normande pour rien. Pareil pour les bâtonnets de poulet, les fastfoods peuvent aller se rhabiller hein, ça a bien plus de goût ici. Pour ce qui est des croquettes de Babybel, bah c’est du Babybel quoi, c’est bon mais c’est pas un produit qui a beaucoup de goût à la base.

Les Fils à Maman

Les Plats

On enchaîne ensuite encore une fois par trois plats : un bœuf bourguignon, un tartare de saumon et une mignon burger ! Gros gros coup de cœur pour le bœuf bourguignon ! J’en mange très rarement : même si je suis bonne cuisinière, je ne m’y suis jamais mise, je demande toujours à ma maman d’en faire un. Celui-ci était vraiment excellent : la viande était fondante et les carottes cuitent parfaitement. 

Mention très bien pour le burger ! La viande était parfaitement cuite, ni pas assez, ni trop sèche, et le pain était lui aussi très bon ! +1 pour les frites qui sont juste excellentes ! Pour ce qui est du tartare de saumon, je suis un peu déçue, il manquait un truc pour relever le tout ( Le tartare de ma Belle Maman est une tuerie mais chut c’est un secret ! )

Les Fils à Maman

Les Desserts

On finit ensuite en beauté avec trois desserts qui m’ont fait salivé dès qu’ils sont arrivés sur la table : le Cheesecake vanille et Oreo, Le Tiramisu au Kinder et enfin le Sablé Petit Lu, Nutella, Banane et Chantilly. Je vais être franche : ils m’ont tous fait salivé sauf un : celui à la banane. Pourtant il vend du rêve je suis d’accord, mais moi et la banane on est pas copains.

J’ai carrément dégommé ces desserts ( sauf les morceaux de banane hein !). Le tiramisu avait un bon goût de mascarpone avec une mousse onctueuse. Le gâteau n’était pas trop imbibé en café. J’ai littéralement dévoré le cheesecake Oreo, c’est une association que je connais bien puisque j’en ai déjà fait un moi-même. Le sablé était sympa mais je le trouve assez copieux en fin de repas. (Monsieur A serait là il dirait qu’il y a toujours de la place pour un dessert !)

Les Fils à Maman

Alors, les Fils à Maman, on en dit quoi ?

Bon, je ne vais pas te faire un dessin mais j’ai très bien mangé. C’est totalement régressif et ça fait plaisir. C’est réconfortant, amusant et on a presque envie de retourner jouer à la marelle. Les prix sont corrects : les menus du midi sont à 17€ (entrée+plat+dessert) et les plats du soir à la carte tournent autours d’une quinzaine d’euros. Je pense y retourner avec les copines car l’endroit devrait leur plaire, ou avec Monsieur A pour qu’il puisse s’amuser sur la borne d’arcade en attendant son dessert. 

Connaissais tu Les Fils à Maman ? N’hésites pas à me donner ton avis. Si tu le souhaites, on se retrouve sur les réseaux sociaux : Facebook ou Insta 🙂

Tu peux retrouver les Fils à Maman à Rennes, Paris, Dijon, Lille, Toulouse, etc… 

http://www.lesfilsamaman.com/

Les Fils à Maman

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Un Diner chez Il Ristorante à Caen - Blog Une Pincée de Safran 24 mai 2017 at 12 h 01 min

    […] A lire aussi : Les Fils à Maman à Caen […]

    Reply
  • poppyseedchannel 9 mai 2017 at 21 h 19 min

    Testé / adoré / retournée / abonnée ^^

    Reply
  • Aurore Mottier 23 avril 2017 at 15 h 52 min

    J’ai testé, j’ai adoré, un rapport qualité/prix très bon, un service attentionné, quant à la nourriture, c’était parfait, je suis tombé amoureuse du tiramisu kinder. Pour le thème, c’est bien joué, la régression est assurée, la deco, le menu cahier de texte, les verres de cantine et les sets de tables en jeux qui te font découvrir un personnage de notre enfance…fin du game… C’est bon j’ai 10ans…. 😊 j’ai juste regretter pour ma part la musique, contrairement à toi, j’y suis allée un midi et la musique c’était du contemporain… Dommage. Quoiqu’il en soit j’y retournerai avec plaisir.

    Reply
  • Missjam06 23 avril 2017 at 14 h 50 min

    Je viens d’aller sur leur site. Merci! J’aime beaucoup le concept. Et ils sont à Rouen aussi. Cool! Une bonne découverte pour ma prochaine visite. 🙂

    Reply
  • Missjam06 23 avril 2017 at 14 h 44 min

    Merci pour cet article. Dès que je reviens dans la région, je ne manquerai pas de venir faire un ptit tour à Caen et surtout d’aller manger dans cet endroit « revival » de la cuisine de maman et des années 80. Ah, les fils à maman! Un nom déjà prometteur. Je me demande s’il y en a sur Nice.

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :