huile végétale

Mets de l’huile végétale dans ta routine beauté

L’huile végétale, ce n’est pas que dans la cuisine ! Elle trouve tout à fait sa place dans la salle de bain. Pour preuve, si tu fais le tour de tes crèmes et tes lotions, tu trouveras souvent des huiles dans les composants : huile d’argan, huile de coco, huile d’avocat,… Mais alors pourquoi abandonner ces produits de cosmétique et prendre de l’huile végétale à 100% ? Quelle huile choisir ? 

Pourquoi mettre de l’huile végétale dans sa salle de bain

  • Des actifs à 100%

Crème à l’huile d’argan, contour des yeux à l’huile d’avocat… On est d’accord sur le fait que la plupart des produits cosmétiques dans le commerce mettent en avant leurs actifs végétales en avant. Mais lorsqu’on regarde les composants, ces actifs ne sont qu’un minime pourcentage face aux autres ingrédients. Or, ce sont les bénéfices de ces actifs là qu’on recherche. Si je veux l’hydratation de l’huile d’argan, pourquoi ne pas prendre un produit 100% huile d’argan ?

  • Moins de produits de synthèse et de produits caca !

Commençons par quelques exemples :

  • Biphase Micellaire, GARNIER (démaquillant) : Aqua/Water, Cyclopentasiloxane, Isohexadecane, Argania Spinosa oil, Benzyl Alcohol
  • Roll on Regard aux sept plantes, Yves Rocher : Aqua, Methylpropanediol, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Betaine, …

On se rend compte que l’ingredient principal est l’eau. Les principaux actifs végétales n’arrivent qu’en deuxième et troisième positions. Ensuite, si on regarde les autres composants, ben c’est bof bof ! Le Cyclopentasilxane est un pertubateur endocrinien et il est néfaste pour la reproduction. Le Benzyl Alcohol est irritant. Le Methylpropanediol est un alcool, un solvant qu’on utilise pour une meilleure pénétration du produit dans la peau. Alors tu mets un petit peu de plante et beaucoup de saloperies sur ton joli minois, tes cheveux et sur ton corps.

  • L’huile végétale est multifonction

Avec un flacon d’huile, tu pourras faire une multitude de soins : bain d’huile pour les cheveux, démaquillant, hydratant pour le corps, crème de jour. Plus besoin d’acheter 36 produits différents.

  • L’huile végétale pour toutes les peaux.

Tout le monde peut utiliser de l’huile végétale. Elle est bien sur idéal pour les peaux sèches mais pas que. Tu vas me dire : « Quoi, de l’huile sur ma peau grasse ? ». Si, c’est possible, je t’assure. Une peau grasse peut venir de plusieurs choses : une peau mal nettoyée donc une peau qui ne respire pas, une peau qui reçoit des soins non adaptés ou encore une peau grasse de nature. Certaines huiles permettent de réguler le sébum sans laisser de fini gras et en plus tu vas lui faire du bien en la nourrissant. 

huile végétale

Quelle huile végétale dans ma routine ?

Alors bien sur chaque huile convient à différents types de peau. Personnellement, j’ai une peau mixte. J’ai la zone T (tu sais le nez et le front avec parfois ces maudits petits boutons) assez grasse. J’ai les joues qui ont tendance parfois à être sèches. Avec la trentaine qui arrive cette année et mon job en restauration, j’ai le regard parfois (souvent) fatigué et je commence à avoir quelques petites ridules (nonnnnnn !!!). Suite à ça, j’ai à la maison quatre huiles végétales qui font parties de ma routine depuis un petit bout de temps.

Attention, on teste toujours le produit sur une toute petite partie de sa peau au cas où l’on serait allergique !

Ma Routine beauté : le Layering 

L’huile de Jojoba

C’est mon huile préférée. Premièrement, au niveau application, elle est assez fluide et pénètre bien la peau. Je chauffe un peu l’huile dans ma main et je masse mon visage. Elle ne laisse pas de fini gras et juste une ou deux gouttes suffisent largement. Je l’utilise autant comme une crème de jour que de nuit, mais aussi parfois comme démaquillant.

C’est l’huile idéale pour les peaux mixtes ou grasses mais elle peut aussi  être utilisée pour tout types de peau. Elle assouplit la peau et lui redonne de l’élasticité ce qui permet de lutter contre les premières rides et ridules. En plus, l’huile de jojoba régule la production de sébum ce qui permet d’avoir moins d’imperfections. Elle est aussi cicatrisante et apaisante : même monsieur peut l’utiliser après s’être rasé pour apaiser sa peau.

Elle peut aussi s’utiliser comme masque pour les cheveux pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras. 

L’huile de Noisette

L’huile de noisette est l’un de mes démaquillants préférés. Déjà, la subtile odeur de noisette est juste exquise. Elle est très apaisante et adoucissante . Elle permet aussi de réguler le sébum et favorise l’élimination des points noirs. Je la trouve formidable comme huile réparatrice et hydratante après une épilation des jambes ou lorsque j’ai la peau déshydratée en mode croco. Je ne l’utilise pas comme crème de jour ou de nuit car je la trouve moins fluide et je trouve personnellement que la peau de mon visage l’absorbe moins bien, et que le fini est un peu plus gras.

L’huile de Coco

L’huile à tout faire ! Elle va à tous les types de peau et on peut l’utiliser de différentes façons : démaquillant, crème pour le corps, crème pour le visage, masque pour les cheveux…

Ce qui est hyper agréable, c’est l’application. L’huile de coco est sous forme plutôt solide et en massant, elle fond sur la peau. C’est l’huile végétale alliée du cocooning !

Pour ce qui est de ses vertus, elle en a pleins ! L’huile de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Mais elle est aussi pleines d’antioxydant et a une fonction antibactérienne. Le plus, c’est qu’elle apaise, tout comme l’Aloe Vera, les coups de soleil et elle sent bon l’été.

L’huile d’Avocat

C’est la petite dernière dans la salle de bain. L’huile d’Avocat est très fluide et comme le jojoba, quelques gouttes à peine suffisent. C’est une huile très hydratante que je n’utilise que sur les parties déshydratées de mon visage. 

Elle stimule la fabrication de collagène et donc elle est idéale pour traiter les premières rides ou les peaux plus matures. Je l’utilise alors comme contour de l’œil. Je mets une goutte sur chaque paupière inférieur et je masse en faisant des petits mouvements circulaires jusqu’à ce que l’huile ait complètement pénétrée. Attention, on ne tire jamais sur cette peau-ci, elle est trop fragile et tu risques de l’abîmer. 

huile végétale

Comment choisir son huile végétale et conserver son huile.

  • On choisit son huile 100% végétale ! Le but du jeu est d’éviter tous les produits pétrochimiques pour une routine plus saine
  • On la prend vierge et pressée à froid : elle aura gardé un maximum d’actifs
  • On évite les très gros conditionnements : comme elle est 100% naturelle, l’huile ne contient pas de conservateurs ou autres. Les dates de péremption peuvent être assez courte. De plus, quelques gouttes suffisent pour les différents usages. Si jamais il y a une grosse promo et que tu reviens avec une bouteille d’un litre, certaines huiles sont parfaites pour une utilisation alimentaire. Par exemple, l’huile de coco est plus saine lors des cuissons ou de certaines préparations (si elles n’est pas hydrogénée et pressée à froid).
  • On respecte son mode de conservation

En gros, on prend bien le temps de lire les étiquettes pour éviter d’acheter n’importe quoi.

Alors, l’huile végétale arrivera t-elle dans ta salle de bain ?

Depuis que je me suis mise à l’huile, je ne peux plus m’en passer. Je fais des économies : fini les crèmes à 20€ avec 2% d’huiles bénéfiques et un tas de cochonneries. Mes huiles me servent pour de multiples utilisations et les flacons durent un moment. J’ai la peau plus saine, plus lumineuse. Je trouve que les huiles démaquillent mieux que le lait ou les eaux micellaires que je trouve parfois irritantes et assèchantes. 

Pendant mon voyage au Japon, je n’ai pas pris mes huiles mais une eau micellaire et une crème de jour/nuit format voyage que j’avais reçu dans une box. J’ai senti la différence : boutons, teint plus terne, sensation de peau moins nette. A peine rentrée, j’ai repris ma routine habituelle et hop, tout est en train de retourner à la normale.

J’espère t’avoir convaincu de passer à l’huile ! En tout cas, je te conseille d’essayer sur une semaine ou deux afin de voir si tu sens un réel changement comme moi. Il y a plus d’une vingtaine d’huiles disponibles, il y en a donc forcément une qui conviendra à ton type de peau. Si tu as déjà testé les huiles ou bien même qu’il s’agit déjà d’une de tes routines, j’aimerai bien avoir ton avis! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • 10 conseils pour dire stop aux boutons - Blog Lifestyle Caen - Une Pincée de Safran 11 mai 2017 at 17 h 34 min

    […] ∼Les Huiles végétales dans la salle de bain∼ […]

    Reply
  • Charlotte 3 mai 2017 at 16 h 18 min

    J’adore l’huile d’avocat pour mon visage et les cheveux. L’huile de noyau d’abricot aussi pour le visage. Quant à l’huile de coco, elle entre dans la composition de beaucoup de mes produits maison (déodorant par exemple, gommage..).
    Attention néanmoins pour l’utilisation de l’huile de coco comme démaquillant car elle est comédogéne donc pas adaptée aux peaux à problème. Merci pour ton article.

    Reply
  • laroxstyle 29 avril 2017 at 12 h 17 min

    Génial, ton article est hyper complet. Je me le garde sous le coude pour me lancer moi aussi ! La savonnerie Solsequia conçoit des baume (slow cosmétique) à base de différentes huiles et j’en raffole mais pourquoi pas tester une huile seule pour voir.

    Reply
  • Parenthèse Citron 27 avril 2017 at 17 h 40 min

    Elle y est déjà, dans ma salle de bain, mais ayant eu quelques réactions avec l’huile d’argan, je reviendrai à mes valeurs sûres que sont l’amande douce et l’abricot, dans un premier temps. J’avais testé carotte (à petites doses) et avocat aussi, sans problèmes. Autre avantage d’utiliser des huiles végétales à la place d’autres produits : en cas de besoin (bobo / brûlure / remède…), on en a facilement une neutre sous la main pour y mettre quelques gouttes d’huile essentielle 😉

    Reply
  • Morgane Moriarty 27 avril 2017 at 12 h 45 min

    Bravo pour ton article très joliment présenté ! Je suis fan des HV, et je change régulièrement en fonction de mon humeur ou des besoins de ma peau, depuis que j’ai banni de mon placard tous les produits cosmétiques industriels et surtout ceux testés sur les animaux !

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :