Karaage

Recette du Japon : le Karaage

Honte à moi. Après deux semaines au Japon, à goûter pleins de choses délicieuses et certaines un peu bizarres, je me suis rendu compte que je n’ai pas mangé de Karaage ! Je suis trop déçue, comment j’ai pu passer à coté de ça… Alors tu vas peut être me demander ce que c’est, ce ka..ara…gueé ? je t’explique ça tout de suite et je t’en donne la recette. Un indice ? Beignet de poulet !

Le Karaage : mais qu’est ce que c’est ?

Karaage

Tout d’abord, le Karaage (唐揚げ)est une technique de cuisine japonaise qui consiste à faire cuire différentes sortes d’aliments dans un bain d’huile. La plupart du temps, c’est de la viande ou du poisson. C’est une sorte de mix entre le beignet et de la friture genre poulet frit.

Alors, je ne sais pas du tout comment font les japonais pour garder la ligne et ne pas être en surpoids car je trouve qu’il y a énormément de plats frits ou panés… Il y a les Tenpura, le Tonkatsu (porc pané), le kushikatsu (brochette de bœuf frit) et donc, le Karaage. Personnellement, j’aime tout particulièrement tout ces plats ! Oui, je sais, je suis un peu trop gourmande.

Revenons à nos moutons. Le karaage que je préfère est celui au poulet. Je ne sais pas comment j’ai pu passer à coté au Japon car c’est vraiment très populaire. On peut en trouver dans des restaurants, dans les bentos (boite remplie d’un repas pour manger à l’école, au travail, etc…) et dans les stands street food des matsuris. 

Les matsuris sont des sortes de petits festivals et il y en a pour tout et dans toutes les villes : le Bunkyo Tsutsuji matsuri (festival des azalées), Fête des glycines, la fête Kanda-matsuri,… Lors de ces fêtes, on trouve ce que j’appelle la « rue de la bouffe » : pleins de stands de street food pour que les festivaliers puissent manger. Cela nous a permis de goûter à pleins de choses différentes.

Le karaage de poulet n’est pas une recette compliquée. Il faut juste savoir bien doser les ingrédients pour avoir un joli croustillant. C’est un savant mélange entre la farine et la fécule de pomme de terre. 

Les Karaages sont délicieux chauds, servis avec un quartier de citron mais aussi avec du ketchup ou une sauce barbecue. On peut aussi les manger froid, parfait pour nos petits bentos.

Une autre recette asiatique juste ici

La Recette du Karaage de Poulet

Les ingrédients

Pour deux personnes environ, il te faut

  • 2 cuisses de poulet désossées
  • 1 c.c. de gingembre frais râpé
  • 2 c.s. de sauce soja japonaise
  • 1 c.s. d’huile de sésame
  • 1 œuf
  • de l’huile pour la friture
  • 2 c.s. de farine
  • 2 c.s. de fécule de pomme de terre ou de maïzena

Réalisation

Je te conseille de prendre des cuisses de poulet désossées car le blanc de poulet peut être sec. Si tu optes pour du blanc, garde la peau. Le gras de la peau va nourrir la viande et va la rendre moins sèche.

Coupe ton poulet en morceaux de la taille d’un nugget à peu près. Si tu les coupes trop petit ça va être trop sec. Si ils sont trop gros, les morceaux mettront plus de temps à cuire et risquent d’être crus en leur centre.

Mettre le poulet dans un saladier et y ajouter le gingembre, la sauce soja, l’huile de sésame et l’œuf battu. Bien mélanger. 

Laisse mariner pendant une bonne vingtaine de minutes.

Faire chauffer l’huile de friture dans une cocotte ou dans une sauteuse assez haute pour faire un bain d’huile. 

Mettre la farine et la fécule de pomme de terre et bien mélanger. 

Plonger le poulet morceau par morceau en faisant attention à ce que ceux ci ne se touchent pas dans l’huile sinon ils vont se coller ensemble. Ne pas mettre non plus tous les morceaux d’un coup car la température de l’huile va baisser !

Faire cuire environ 5 minutes (le poulet doit être bien frit), retirer le poulet et les poser sur une grille ou sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

Karaage

Ton Karaage est prêt ! Tu peux le servir avec différentes sauces ou un quartier de citron. C’est excellent avec du riz japonais ou une salade de choux chinois. Comme tu peux le constater, c’est une recette hyper facile et c’est super bon, que demander de plus ? N’hésites pas à me laisser tes impressions en commentaire et donne moi un coup de pouce en partageant cette recette 😀

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • poppyseedchannel 9 mai 2017 at 21 h 12 min

    Salut ! Je viens de découvrir ton blog et j’adore ton esprit et tes articles ! On est totalement sur la même longueur d’onde en terme de centres d’intéret !!!
    Si tu veux un bon Karaage à Caen je te recommande le Sakura 😉 :p
    A bientôt ! Poppy

    Reply
    • Melanie 11 mai 2017 at 18 h 06 min

      Salut ! merci pour tes compliments. Je vais aller faire un petit tour sur le tien alors 😀 Je vais faire plusieurs articles sur le japon et si tu as des questions, je suis là ^^

      Reply
  • Carfax 9 mai 2017 at 9 h 49 min

    bonjour, comment vas tu? merci de ton passage sur mon blog. ce qui me permet de découvrir le tien. j’adore le japon aussi et je t’envie d’avoir pu y aller. dommage que tu aies oublié de gouter cette merveille. passe un bon mardi et à bientôt!

    Reply
    • Melanie 11 mai 2017 at 18 h 07 min

      😀
      Si tu aimes le Japon, je vais faire d’autres post avec pleins de photos ^^

      Reply
  • histoiredecuisine 8 mai 2017 at 23 h 50 min

    Je pense que je vais me laisser tenter et essayer cette recette ! En plus on apprend pas mal de choses, je trouve très intelligent ces petites explications en plus sur ce que sont les karaages

    Reply
    • Melanie 11 mai 2017 at 18 h 08 min

      Merci pour tes compliments. J’attends ton retour après avoir testé la recette ^^

      Reply
  • patrickflambard 5 mai 2017 at 19 h 03 min

    recette sympa, il ne me manque que l’huile de sésame

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :