10 conseils pour dire stop aux boutons

Bouh toi aussi tu en as marre de ces vilains boutons… Tu as beau faire des soins, des gommages, ils sont toujours là. Alors on essaye de les camoufler mais au final on ne voit que ça (enfin c’est ce que tu penses). Ne t’inquiète pas, je suis passée par là, mais depuis peu ça va mieux grâce à certains conseils que j’ai mis en application. Aujourd’hui je les partages avec toi !

Se laver les mains

Tes mains traînent partout et c’est vraiment crade. Savais tu que tu as plus de bactéries sur tes mains que sur ton petit cul cul ? Eh oui, c’est vrai ! Non, reviens tu te laveras les mains plus tard ! Plus sérieusement, les mains c’est sale. Alors mettre des crèmes et des trucs sur son visage sans passer par la case lavabo, c’est mettre pleins de microbes sur notre peau. Cela peut provoquer des irritations, des infections et des minis boutons. Alors avant de prendre soin de toi, lave toi bien les mains.

Le démaquillage et le nettoyage

Toujours, toujours, toujours se démaquiller. La peau a besoin de respirer pour se régénérer alors si les pores sont obstrués par le fond de teint ou autres, ils ne pourront pas faire le job. Pas de démaquillant sous la main ? Une huile végétale fera l’affaire.

Tu ne te maquille pas ? Cela n’empêche pas de passer par la case nettoyage. Toute la journée, ta peau en prend plein la tronche : vent, froid, pollution, transpiration, etc… Ta peau est au final sale et les pores tout aussi obstrués qu’avec du fond de teint. 

 

∼Les Huiles végétales dans la salle de bain∼

 

Nettoyer ses pinceaux mais pas que

Pense à nettoyer régulièrement tout ce qui est en contact avec ta peau. Les pinceaux doivent être nettoyés au moins une fois par semaine pour éviter une prolifération des bactéries.

On y pense moins mais on doit faire attention à sa literie. Les oreillers sont au contact de notre visage tous les jours. Merci les bactéries, les acariens, la bave (eh oui ça arrive) sur notre minois. Il faut donc les changer régulièrement, surtout si on transpire.

Percer pour mieux disperser ?

On ne perce pas ses boutons ! Alors c’est plus facile à dire qu’à faire. Moi même c’est l’un de mes soucis et Monsieur A rouspète à chaque fois qu’il me surprend sur le fait accompli. Alors c’est vrai que le gros là, sur le front, il est moche. Mais un bouton percé est un bouton qui peut s’infecter et se propager. Au lieu d’en avoir qu’un, on se retrouve avec deux, trois, cinq boutons…

Ne pas camoufler à outrance !

 Ça ne sert à rien de camoufler à outrance avec du correcteur, du fond de teint, etc… Je te l’ai dit, ta peau a besoin de respirer. Plus tu mettras de maquillage, moins elle va pouvoir le faire. Si vraiment tu veux te maquiller, évites les fonds de teint gras ou très couvrant et privilégie les fonds de teint en poudre, plus légers, et qui en plus atténueront les brillances.

Mettre des produits adaptés à sa peau

Pour avoir moins de boutons, il faut aussi utiliser des produits adaptés à sa peau. Une crème de nuit pour les peaux sèches aura peut-être tendance à graisser une peau mixte ou grasse et inversement. De même, les produits de base comme « tout types de peaux » ou les lotions pour bébé ne sont pas adaptés pour des peaux acnéiques, mature, etc… N’hésite pas à demander des conseils à des professionnels si tu ne sais pas quel type de peau tu as ! De plus en plus d’établissements proposent des diagnostiques gratuits. Moi, c’est mixte ! J’ai la zone T ( front, nez, menton) qui a tendance à briller et les joues plutôt normales .

Gommer, gommer, gommer

Bon, tu as trouvé tes produits, c’est bien. Maintenant il faut les utiliser à bon escient et au bon moment. Une crème de jour n’est pas une crème de nuit et inversement. Ta peau n’a pas les mêmes besoins lorsque tu fais dodo. Une eau micellaire démaquille mais ne nettoie pas ta peau en profondeur.

De plus, certains soins ne sont pas à faire quotidiennement ! Ne fais pas de gommage ou de peeling tous les jours. Sur le moment, ta peau va te sembler propre mais elle va regraisser plus vite car tu la frotte trop souvent, surtout que ces soins sont légèrement abrasifs. C’est comme pour les cheveux : plus tu les laves et tu y touche, plus ils regraissent vite. Les gommages, c’est une fois voir deux fois par semaine grand max !

Ni trop sucré, ni trop salé

Bien sur après tous les soins, vient l’alimentation. Une alimentation équilibrée permet d’avoir une peau plus saine. Alors on évite de manger trop sucré ou trop salé tous les jours de la semaine. De plus, une bonne digestion favorise l’élimination des toxines. De temps en temps, on hésite pas à se faire une petite session detox.

Boire !

On boit, on boit, on boit ! Et de l’eau bien sur, même si de temps en temps un petit apéro avec les copains et les copines ça fait du bien ! Boire jusqu’à deux litres d’eau par jour permet de maintenir une bonne hydratation de la peau, une bonne digestion et donc une meilleure élimination des toxines.

Zen, soyons zen

As tu déjà remarqué que tu avais parfois une apparition de boutons avant un événement stressant : examen, entretien,… Le stress favorise les boutons. L’hormone produit par le stress va favoriser la production de sébum et l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Alors, on reste zen !

Voilà, ce sont mes conseils pour avoir moins de boutons ! Bien-sur, il y a une différence entre quelques boutons et l’acné. Parfois, il vaut mieux aller voir un dermatologue pour trouver un traitement adéquat. Et toi, quels sont tes conseils perso pour lutter contre ces petits boutons qui nous énervent ?

N’oublie pas de t’inscrire à la Newsletter ! En bonus, le résumé du layering pour une routine peau parfaite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • Stephanie 9 août 2017 at 14 h 38 min

    Ce n’est vraiment pas facile d’arrêter d’avoir des boutons ! J’essaye d’utiliser le maximum de produits bénéfiques pour ma peau, mais même de cette manière, ça ne fonctionne pas très bien. Il y a toujours un bouton qui pointe le bout de leur nez.

    Reply
    • Melanie 10 août 2017 at 11 h 31 min

      Pareil même si ça va mieux depuis que je fais plus attention à ma peau

      Reply
      • Stephanie 11 août 2017 at 7 h 00 min

        Il faut de la persévérance ! 😉

        Reply
  • J'ai testé (+ concours): la BB crème SkinActive 12h de Garnier - Blog Lifestyle Caen - Une Pincée de Safran 13 juillet 2017 at 18 h 33 min

    […] A lire aussi : 10 conseils pour dire stop aux boutons […]

    Reply
  • Cindy C. 14 mai 2017 at 16 h 08 min

    J’ai une peau à tendance acnéique et je connais tous les conseils que tu as énumérés. Le problème c’est de les appliquer, ce n’est pas toujours si simple ! Mais pour ce qui est du fond de teint : je n’en mets jamais ! (C’est déjà ça) ^^

    Reply
  • MelanieManyie 13 mai 2017 at 13 h 44 min

    Je met ton article dans mes favoris… car je ne respect aucun des conseils donné x) je vais m’y mettre !

    Reply
  • Serena 12 mai 2017 at 15 h 40 min

    Coucou,
    Voilà de chouettes conseils mais le plus difficile reste encore d’être zen hihi^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Reply
  • Victoria 12 mai 2017 at 10 h 47 min

    ce sont de bons conseils, que je n’applique pas forcément :/ perso quand je mange trop gras, comme des chips, je peux être sur que je ressemble vite à une calculatrice après tellement j’ai des boutons :/

    Reply
    • Melanie 12 mai 2017 at 10 h 48 min

      Pareil, a la maison on est un peu accro au sucre et au gras alors ça fait des dégâts !

      Reply
  • http://voguidor.fr/ 12 mai 2017 at 10 h 27 min

    Merci pour ces conseils, il y a des choses qu’on sait mais c’est dur de résister ^^

    Reply
  • geeketteathome 12 mai 2017 at 9 h 32 min

    merci pour cet article ! je vais la faire lire à ma fille qui traverse l’adolescence en ce moment ça lui seras utile !!

    Reply
    • Melanie 12 mai 2017 at 9 h 34 min

      Moi le plus dur c’est d’éviter de triturer mes boutons surtout quand j’étais ado.

      Reply
  • icietailleursentresoeurs 12 mai 2017 at 9 h 25 min

    Salut, j’ai testé un super produit de chez Lush pour les boutons mais j’avoue que finalement il vaut mieux prévenir que guérir !! Je vais retenir tes bons conseils 🙂

    Reply
    • corailgirl 21 juillet 2017 at 12 h 30 min

      Coucou, quel est le nom de ce super produit? 😉

      Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :