mini jardin en cagette

DIY : mini jardin en cagette

J’en ai déjà parlé, je n’ai pas la chance d’avoir un joli jardin. Comme beaucoup, je vis dans un appartement et c’est pas toujours facile de faire rentrer un peu de nature chez soi. Alors si comme moi, tu trouves que des petites plantes égayent un intérieur mais que tu en as marre des terrariums comme tout le monde, j’ai un DIY pour toi. Je vais te montrer comment faire un mini jardin en cagette à moindre frais.

Mini Jardin en Cagette : de la récup avant tout !

Tu vas voir, ce DIY n’est pas très compliqué et tu peux facilement le réaliser sans que cela te coûte un bras. De quoi avons nous besoin ?

mini jardin en cagette

  • Une Cagette : j’ai la mienne depuis un petit bout de temps. Je l’ai mise de coté à Noël dernier : elle contenait des clémentines. Tu n’as pas de cagette chez toi ? N’hésite pas à faire un tour de marché, tu en trouveras forcément ! Sinon, tu peux faire les encombrants et remplacer la cagette par un petit tiroir. Dernier recours : certains magasins d’arts créatifs en vendent en ce moment, les prix débutent à 9€.
  • Un vieux sac en plastique : on va devoir tapisser le fond de la cagette pour éviter que l’eau d’arrosage ruine tout ! Alors on cherche un vieux sac en plastique qu’on ne regrettera pas.
  • Des perles d’argile : pour bien aérer ton terreau et bien drainer, il vaut mieux mettre des perles d’argile au fond de ta cagette. Si tu n’as pas de perles d’argile, tu peux prendre des petits cailloux.
  • Du terreau : bah oui, il va falloir les planter les petites plantes…
  • Des petites plantes de ton choix : attention aux types de plantes que tu choisis. Évite de mélanger des plantes grasses avec des mousses par exemple car leurs besoins en eau est différent. Personnellement, j’ai craqué pour une jolie fougère et une sorte de mousse.
  • La déco : à toi de voir quel univers tu veux donner à ton petit jardin
  • De la colle forte

Réalisation de ton mini jardin

Je commence par découper un carton de la taille de ma cagette. Cette étape est facultative mais ma cagette a au fond un carton peu solide alors je vais le renforcer.

mini jardin en cagette

Ton meilleur ami pour cette étape et la prochaine : le pistolet à colle. Ce truc-là, c’est génial mais : tu te brûles parfois les doigts, ça coule même si tu ne l’utilise pas et ça fait des fils de colle séchés partout. Tu as le droit de penser que je ne sais pas manier un pistolet à colle et c’est fortement possible !

∼ A lire aussi : J’ai testé le terrarium en kit ∼

Coupe ton vieux sac de course de la taille de la cagette de façon à pouvoir tapisser le fond de celle-ci. Colle ensuite les bords à l’intérieur de ta cagette. Voilà, ta cagette est protégée et va pouvoir recueillir la terre et tes petites plantes.

mini jardin en cagette

Dans le fond de ta cagette, mets une couche de bille d’argile ou de petits cailloux. Cela permettra de garder la terre bien humide plus longtemps.

Avant de commencer à mettre la terre et les plantes, fais toi un petit schéma pour bien organiser ton jardin. Remplis ensuite ta cagette de terre jusqu’au bord.

mini jardin en cagette

Creuse des trous aux endroits prévus pour accueillir tes jolies plantes. Enlève les délicatement de leurs godets ou de leurs pots, casse doucement la motte sans abîmer les racines et place les. Tasse doucement la terre autour pour bien intégrer les plantes dans leurs nouveau chez soi.

La Décoration de ton mini jardin en cagette

Ensuite, tu passes à la décoration. Personnellement, j’ai mis un peu de lichens, des petits cailloux, des rondelles de bois,…

Envie de mettre un mini bassin d’eau ? Rien de plus simple : un pot de compote, de la peinture bleu et bingo ! Ça marche aussi avec les pots en verre 🙂

mini jardin en cagette

Envie d’une petite barrière en bois ? Il te faudra des bâtonnets de glace en bois, des allumettes et un pistolet à colle. Tu peux bien sur la peindre de la couleur de ton choix suivant l’univers que tu choisis.

Il y a pleins de décorations possibles : des petits soldats pour une ambiance Full Metal Jacket, des dinosaures pour un esprit plus jurassique…

Voilà, ton mini jardin en cagette est terminé ! Je trouve que c’est une jolie alternative aux terrariums classiques en verre et j’aime le charme de la cagette en bois. N’hésites pas à partager ta propre création sur ma page facebook ou sur Insta avec le #pinceedesafran que je puisse la voir !

D’autres DIY ? Inscris toi à la newsletter pour être informé des nouveautés

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Agnès 16 juin 2017 at 16 h 26 min

    C’est super mignon! et une bonne idée de cadeaux.

    Reply
  • Un jardin sur mon Balcon avec La box à Planter - Une Pincée de Safran 19 mai 2017 at 14 h 54 min

    […] ∼ A lire aussi : DIY Mini Jardin en Cagette ∼ […]

    Reply
  • Miquette 18 mai 2017 at 9 h 22 min

    C’est très joli !

    Reply
  • Meyilo 17 mai 2017 at 17 h 40 min

    J’aime beaucoup, c’est vraiment très joli 🙂

    Reply
    • Melanie 17 mai 2017 at 17 h 42 min

      Merci ^^

      Reply
  • Coquelicot et Basilic 17 mai 2017 at 10 h 18 min

    C’est une super idée ! J’adore 🙂

    Reply
  • lescarnetsdunequadra 16 mai 2017 at 12 h 09 min

    Hello Mélanie,

    C’est trop mignon. <3 <3

    Bisous et bonne journée.
    Christèle

    Reply
    • Melanie 16 mai 2017 at 12 h 12 min

      Merci ! J’aime bien l’univers que j’ai donné à cette cagette ^^

      Reply
  • L'Efferve 16 mai 2017 at 11 h 06 min

    Ça c’est franchement bien stylé 😀

    Reply
    • Melanie 16 mai 2017 at 11 h 19 min

      merci pour le compliment 🙂

      Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :