La Box à Planter

Un jardin sur mon Balcon avec La box à Planter

Les fruits frais, les tomates juteuses, l’odeur des aromates… J’adore me promener dans les allées des marchés ou d’un potager. Mais pas facile d’avoir un potager chez soi lorsqu’on vit en ville, en immeuble et sans jardin. Il y a quelques années, j’ai réussi à faire pousser sur mon balcon quelques pieds de tomate cerise et un fraisier. Cette année, j’avais envie d’aller encore plus loin et je tente de transformer mon petit balcon en potager urbain. Je me suis alors mise à la recherche d’idées et c’est là que j’ai trouvé La Box à Planter.

La Box à Planter : petites graines et bonnes infos

La Box à Planter est donc une box, comme tu l’auras compris. On ne la reçoit pas tous les mois mais toutes les saisons, car chaque saison a ses plantes. Va faire pousser des tomates en Hivers ! On reçoit donc quatre boxs dans l’année. Dans chacune, on reçoit 5 sachets de graines, un livret explicatif et un petit goodies. 

Les graines, les bébé plantes

Parlons tout d’abord des graines. Elles sont toutes bio et ça fait plaisir. Si on fait un potager chez soi, autant cultiver de la qualité ! En plus, on ne trouve pas 1 graine dans un sachet. Suivant la variété, on en trouve un nombre conséquent. J’ai pu avoir cinq graines de capucine (ce sont des grosses graines) et une cinquantaine de graines de ciboulette… C’est pratique lorsque tes semis ne germent pas ou qu’ils commencent à filer, car on peut tout recommencer.

La Box à Planter

La Box à Planter propose aussi des plantes qui seront des bons voisins. Certaines variétés peuvent être plantées ensemble pour s’aider l’une et l’autre. Le basilic va protéger les tomates, et la capucine va attirer les pucerons loin des autres cultures.  Tout cela permet de ne pas utiliser de répulsifs ou autres produits pour obtenir un potager biologique et propre de tous produits « caca ».

Un livret et des goodies

A chaque fois, le livret nous donne toutes les explications sur l’exposition au soleil, l’arrosage, le semis, etc… C’est vraiment parfait pour les débutants et pour ceux qui ne pensent pas avoir la main verte. Et je te jure que ça marche, même pour moi qui arrive à faire crever un lierre (Ne pas mettre un lierre en plein soleil sous 30°C sans eau pendant un mois).

La Box à Planter

Il y a aussi les petits goodies. En début d’année, j’ai reçu des fiches explicatives sur les fruits et légumes de saisons pour consommer mieux et responsable. Pour le printemps, c’était un petit personnage en bois à planter dans sa jardinière pour la personnaliser un peu.

Un emballage éco-responsable

Il faut aussi parler du petit carton. Pas besoin d’une grosse boite pour des graines qui ne prennent pas beaucoup de places. Je pense que certaines boxs beauté devraient en prendre de la graine (!) et diminuer leurs emballages pour un contenu qui parfois n’est composé que de 5 petites bouteilles. Le carton vient du recyclage et le tout est made in France, plus particulièrement à Nantes ! Avoir ses graines auprès de La Box à Planter c’est faire marcher l’économie nantaise avec la réalisation de l’emballage et du livret, et c’est aussi soutenir des semenciers bio français.

Mon potager de balcon : Patience, Petite Pousse deviendra grande

Mes copines sont un peu dubitatives. « Pourquoi tu t’embêtes avec tes graines ? Tu aurais du acheter des plants tout fait en godet ». Oui mais voilà, j’aime voir le miracle de la vie.

Plus sérieusement, je trouve que semer et voir son potager évoluer fait du bien. Je ne suis absolument pas patiente. Je déteste attendre : les gens en retard, des résultats, les surprises, les transports en commun… J’aime avoir tout et tout de suite.

∼ A lire aussi : DIY Mini Jardin en Cagette ∼

 

Là, avec mon petit potager, je suis obligée d’attendre même si parfois je râle parce que ça ne va pas assez vite à mon goût. Je passe plus de temps sur mon balcon et moins sur d’autres trucs du genre traîner sur mon portable… Chaque jour, je regarde les nouvelles pouces, le besoin en eau, la météo, et je m’extasie de chaque nouveauté ! Les feuilles de mes haricots langue de feu sont énormes, c’est dingue ! (Je commence à paraître pour une folle, faut que je me calme)

La Box à Planter La Box à Planter

Avec mon potager de balcon, je prends le temps et c’est ce qui est bon ! Et c’est sans compter la satisfaction de manger quelque chose qu’on a nous même cultivé. Je vais bientôt acheter une ferme dans une prairie, mon père travaillera le bois, j’aurai deux sœurs et un chien, et on m’appellera bientôt Laura Ingalls.

Au final, pour le moment on y trouve

Grâce à La Box à Planter : 

  • des tomates
  • des haricots langue de feu
  • une capucine
  • ciboulette
  • menthe réglisse
  • Arroche rouge (enfin si elle se décide à germer car pour le moment, elle fait sa timide)

Du marché local et de mes propres semis : 

  • persil
  • thym
  • romarin
  • aneth
  • deux fraisiers
  • poivron (qui sort tout juste le bout de son nez)

La Box à Planter La Box à Planter La Box à Planter

Tout ça, sur le balcon ! Je te donnerai bientôt des astuces pour te confectionner des pots en recup mais aussi de la déco pour faire de ton balcon un petit paradis. Cette semaine, il fait bon mais vivant en Normandie, j’ai du faire bon nombre de semis en intérieur car il faisait encore trop froid. Ma cuisine ressemblait un peu à une pépinière !

Le site de La box à Planter juste ici 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Tiff de 2tastics 29 mai 2017 at 16 h 51 min

    Oh mais non j’adore l’idée !!!! En plus le packaging et les petits dessins sont justes tellement chou !! <3

    Reply
  • Missjam06 19 mai 2017 at 16 h 40 min

    Très bonne idée! Laura Ingalls serait fière! 😉

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :