Trois Fois Vin

J’ai testé la box Tastevin de Trois Fois Vin

Qui n’aime pas déguster un bon vin avec un bon repas, entouré d’amis ou de sa famille? Le vin, c’est tout une histoire et souvent, eh bien on ne la connait pas trop. Les Bordeaux, les Bourgognes, les Cahors, pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir ce qui peut faire plaisir. Trois Fois Vin propose des box mensuelles pour découvrir et apprendre à connaitre toutes sortes de vin. C’est parti pour la dégustation !

Moi et le vin avant Trois Fois Vin

Mon histoire d’amour pour le vin a commencé il y a bien longtemps. Bon, pas depuis mon premier biberon non plus, je te rassure. Mais je devais être ado quand ma mère a préparé quelques fraises coupées avec une lichette de vin. Juste un délice et j’en raffole encore ! Plus tard, on m’autorisait un verre le weekend pendant le repas dominical. Je m’amusais alors à lire les étiquettes et à jouer l’œnologue : « hum je sens des notes de mures et de vanille ». Mon père était parfois bluffé jusqu’au moment où bien sur il se rendait compte de la supercherie… Avec la fac et les dîners entre copains sont arrivées de nouvelles découvertes : Chablis, Monbazillac, Madiran, Bordeaux,…  

J’aime le vin et tout le charme autour de ce breuvage : les bouchons en lièges, les verres à pied,… Pourtant je ne suis pas connaisseuse. Impossible pour moi de dire d’où vient le Merlot, de parler avec un vocabulaire, d’avoir parfois la mémoire des noms ou des domaines. Même si dans ma jolie ville caennaise, j’ai un caviste adorable qui me comprend toujours avec mes mots maladroits, c’est pas toujours facile d’expliquer ce que j’aime et ce que je souhaiterais découvrir.

Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas car 71% des consommateurs de vin disent ne pas trop s’y connaître. C’est bien dommage dans un pays comme la France. On fait des choix hasardeux par rapport à l’étiquette parce que le domaine a l’air sympa. Parfois, on se base sur le prix : c’est cher c’est que cela doit être bon. On choisit un bordeaux car c’est une valeur sûre. Pourtant à côté de ça, il y a beaucoup de bons vins qui viennent de petits producteurs, pas spécialement médaillés, et peu connus.

Trois Fois Vin : quatre possibilités

Trois Fois Vin

C’est là que Trois Fois Vin rentre en jeu ! Que tu sois amateur ou connaisseur, Trois Fois Vin te propose quatre types de Box pour te faire découvrir toutes sortes de vin. C’est d’ailleurs les pionniers dans ce genre de box puisque le concept existe depuis 2010. Le premier prix de cette box mensuelle est de 24.90€ ce qui permet de se faire plaisir quelque soit son budget.

  • La box Tastevin permet de déguster deux bouteilles de vin « découverte », parfait pour commencer, ce qui peut convenir aux amateurs
  • Les Buissonniers permet de découvrir trois vins différents dont un avec un profil plus complexe que les autres, histoire d’être vraiment surpris
  • L’Échanson propose deux bouteilles de vin premium. Elle correspond plus un public connaisseur
  • Et enfin la box Cachottiers, qui propose trois vins d’excellence

Tous les mois, la box contiendra donc les succulents vins mais aussi un livret de dégustation expliquant le vin, le domaine, le cépage, etc… Les vins sont choisis par une experte, et elle nous fera voyager à travers les régions, les pays,…  Petit plus, si il y a un vin que tu as particulièrement apprécié, tu peux le retrouver sur leur cave en ligne. De quoi te réapprovisionner !

Trois Fois Vin : dégustation de la box Tastevin

J’ai pu avoir la chance de découvrir le concept avec la box Tastevin. J’ai reçu deux vins complètement différents : en vin blanc, un Chardonnay et en vin rouge, un Cahors. Ce sont deux vins que je ne bois pas spécialement donc ça tombe bien.

Trois Fois Vin

Le Chardonnay Les 3 Bois- Eric Chevalier

Je commence avant tout par lire le petit livret. Ne buvant pas de vin blanc à part le Chablis et le Monbazillac, ce va être une vraie découverte. J’apprends tout d’abord que le domaine se situe dans le Val de Loire, dans la région du Muscadet. La production est maintenant bio sans désherbant et autres trucs chimiques et ça me plaît déjà. On me promet des notes d’agrumes, de pommes et de poires. Ce vin sera délicat et frais et on me conseille de le déguster en apéritif, avec des tartes salées ou des plats à base de fromage.

Mon choix se porte donc en accompagnant un apéritif en terrasse avec toute la famille pour que chacun puisse donner son avis. Nous avons bien apprécié son côté frais en cette journée très ensoleillée, même si à la fin je ne pense pas que ce soit un vin que je rachèterai car je n’apprécie pas trop le vin blanc.

Trois Fois Vin

Le Cahors Les Polissons – Benoit Aymard

Alors, le Cahors, ça passe ou ça casse. Ce n’est d’habitude pas ma tasse de thé car je préfère les vins qui ont plus de caractère. J’en ai goûté des Cahors, et bon nombres d’entre eux m’ont déçu par leur manque de caractère. Dans le livret, on m’indique que beaucoup de domaines mélangent le cépage de base, le malbec avec du merlot pour arrondir et assouplir les tanins mais qu’ici ce n’est pas le genre de la maison. Cela commence à m’intriguer…

Ce fut une vraie bonne surprise ! Ce vin était vraiment très agréable en bouche : un peu tannique, avec un vrai caractère. La couleur, d’un rouge rubis, était juste magnifique. Cette bouteille là, je l’ai vraiment dégusté et je pense que je vais dorénavant lorgner un peu plus sur ce cépage.

Trois Fois Vin

Comme tu as pu le voir, ces box sont un bon moyen de découvrir des vins qu’on n’aurait pas spécialement choisis. On en apprend plus sur les cépages ainsi que le lieu de production et cela permet aussi de découvrir de petits producteurs qui méritent à être connus. Avec la Fête des Pères qui approche, c’est une excellente idée de cadeau pour les amateurs ou les connaisseurs ! Je te souhaite une bonne dégustation.

Merci à Trois Fois Vin par le biais d’Hivency pour ce test

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • lescarnetsdunequadra 8 juin 2017 at 14 h 29 min

    Hello,

    Une bonne idée de cadeau pour la fête des pères <3

    Bisous et bonne après-midi,

    Christèle

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :