kimono

Voyage à Tokyo : Concombres et kimono !

Nous voici pour notre dernière et ultime journée à Tokyo. Je n’avais rien prévu de spécial au cas où nous n’aurions pas eu le temps de tout faire le reste de la semaine. La journée va bien commencer grâce à une jolie association, et nous finirons dans les rues de Tokyo. Au programme de cette journée : des concombres, kimono, et une dernière ballade avant le départ.

Kimono et Shamisen

La veille, le gentil propriétaire du ryokan nous a demandé ce que nous faisions pour ce dernier jour sur place. Tout en baragouinant un anglais parfois approximatif, il nous dit que nous pouvons si nous le souhaitons participer à une présentation de kimonos et à une représentation de shamisen. Ni une ni deux on dit oui. Mais on avait pas tout compris…

Le lendemain, rendez vous dans le hall avec deux autres couples : l’un est français, l’autre est québécois. Francophonie Power ! Nous nous dirigeons vers un arrêt de bus et un bon quart d’heure plus tard, nous sommes arrivés à bon port. Nous marchons entre les rues et le monsieur qui nous guide est adorable.

Kappa et les concombres

Il nous emmène dans des temples en hommage à Kappa, ce monstre du folklore japonais, à moitié humain, à moitié tortue. Chose étrange, on découvre des concombres devant les statues de Kappa. Dans la tradition, le Kappa aime voler de la nourriture mais peut aussi kidnapper les enfants et les manger. Alors on lui faisait des offrandes de concombre, son mets préféré. Notre gentil guide nous explique que maintenant ce sont les marchands etc… qui font des offrandes en concombre en espérant que les affaires se portent bien.

Ça nous a fait un peu sourire de voir ces concombres partout et on était vraiment contents de connaitre un peu plus les histoires et les traditions du Japon.  Nous avons vu énormément de temples et de symboles sans en savoir toutes les significations. Là, nous apprenions des choses sur ce pays et c’était très enrichissant.

Ça nous a fait un peu sourire de voir ces concombres partout et on était vraiment content de connaitre un peu plus les histoires et les traditions du Japon.  Nous avons vu énormément de temples et de symboles sans en savoir toutes les significations. Là, nous apprenions des choses sur ce pays et c’était très enrichissant.

kimono

Petite maison, petites dames, et jolis kimonos

Nous arrivons enfin dans un petit quartier rempli de maisons mitoyennes. Nous enlevons tous et toutes nos chaussures et nous voici dans une maison typiquement japonaise. C’est assez petit, simple, le salon est traditionnel. Ici, 

5 ou 6 femmes nous accueillent et se présentent en anglais. Elles sont tellement mignonnes ! Elles ont ce sourire et cette façon d’être timide, presque gênées qui est très touchant.

Ce que nous n’avions pas compris c’est que NOUS serions en habits traditionnels, que ce soit les hommes ou les femmes. C’est parti pour une séance d’habillage ! Je choisis un kimono dans les tons rose-orangé. Les femmes prennent plaisir à me coiffer et elles semblent dire que le kimono me va à ravir. Je m’incline pour les remercier et me met à faire les petits pas comme une petite geisha. Monsieur A, lui, a choisi une tenue plus sobre bien sur, comme c’est un homme, dans les tons marron et gris.

Arrive le moment de nous mettre entre les mains le shamisen, la guitare japonaise. Nous apprenons ensemble comment le tenir, comment en jouer. A l’aide d’une partition, nous nous mettons au bout d’un petit quart d’heure à jouer un air et à le chanter : le très traditionnel 

kimono

kimono

kimono

kimono

kimono

Akihabara une dernière fois

Nous les remercions vivement et nous repartons à pied vers notre quartier. Le temps est encore pluvieux mais nous décidons de passer par le grand cimetière de Yanaka, espérant voir enfin l’allée principale et ses cerisiers en fleurs. Bon, quelques fleurs sont au rendez vous mais nous quitterons Tokyo sans vraiment voir la magie des sakuras. Une dernière fois, nous parcourons Yanaka Ginza avant de faire une halte à notre Ryokan pour remercier son propriétaire de notre excellente matinée.

A lire aussi Yanaka et ses temples

Nous prenons ensuite la Yamanote Line pour aller faire une dernière fois un tour à Akihabara. Nous nous doutons que nous ne retrouverons pas cette folie à Kyoto alors nous en profitons.

Si tu es fan de jeux vidéo, d’électronique ou encore de maquettes, il faut aller voir le Yodobashi camera Akiba. Cette enseigne sur plusieurs étages est juste dingue ! Imagine tout un étage rempli de maquettes, de robots à monter soit même, ou encore de petits trains… Un autre entièrement composé de jouets et de jeux vidéo. Un autre étage encore propose tout une tonne de matériel pour ordinateur ou encore des appareils photos, des montres,… Je crois aussi que je n’ai jamais vu autant de rayons pour des coques de portables !

Nous allons ensuite nous faire un petit goûter chez Mister Donuts. C’est pas mal mais cela ne vaut pas à nos yeux notre très cher Dunkin’ Donuts New-Yorkais.

kimono

kimono

kimono

kimono

kimono

Finir sous les lumières de Shibuya

Nous reprenons la Yamanote pour aller finir notre soirée à Shibuya. Nous sommes retournés manger nos sushis Uobei Shobuya Dogendaza histoire de bien manger sans nous ruiner avant le grand départ. Malgré notre envie de rester, nos yeux commencent à se fermer et je me dis que j’ai encore la valise à boucler. Demain, une grande journée nous attend. Alors on se met une dernière fois devant le Shibuya Crossing pour voir la marée humaine se déverser sur la route. Nous écoutons avec attention le nom des stations et le bruit des oiseaux diffusé dans les stations de métro. Une dernière fois, nous parcourons les ruelles sinueuses de Yanaka, jetant un dernier coup d’œil à toutes ces petites maisons et leurs millions de pots de fleurs… Au revoir Tokyo.

kimono

Une nouvelle étape nous attend ! Après la folie de Tokyo, ses temples, ses jeux vidéo, ses kimonos et ses magasins hallucinants, direction le Shinkansen pour aller à Kyoto. Nous ferons un millier de découvertes avec de belles surprises et d’autres moins bonnes. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes les questions que tu peux avoir sur Tokyo, et je te donne rendez vous la semaine prochaine pour la suite de nos aventures au Japon.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :