Tajine de poisson

Recette du Maroc : tajine de poisson sans coriandre

Si il y a bien un truc que j’adore, c’est les plats orientaux. Que ce soit la cuisine marocaine, turque ou iranienne, c’est elle qui arrive à presque tout me faire manger, même les épinards ! Cette fois, pas de légumes verts bizarroïdes, nous nous envolons vers le Maroc avec une recette de tajine de poisson à ma sauce.

Tajine de poisson : Tout sauf la coriandre

J’adore les tajines. C’est tellement bon ! Mon préféré est celui au poulet, aux olives et aux citrons confits. Mais cette fois j’ai eu envie de changer et d’en faire un au poisson. Dans de nombreuses recettes de tajines, il faut préparer ce qu’on appelle la « Charmoula », la fameuse marinade. Sauf que dans la Charmoula, il y a un ingrédient que je déteste au plus haut point, la coriandre. J’ai beau essayer, ça ne passe pas du tout, sauf dans la soupe Harira.

Le moindre petit bout de coriandre, je le sens tout de suite. Cette herbe est beaucoup trop forte et je me bousille le palais. Dire qu’en Iran, dans certains repas, les gens en mangent par poignée ! J’en avais des frissons en les regardant faire. Brrr.

Alors je vais te proposer une recette de tajine sans coriandre si toi aussi il t’est impossible d’en avaler une bouchée. Je suis en train de me dire que mon intro commence par « Je mange de tout maintenant et blablabla ». La coriandre c’est pas possible, franchement.

A la place je vais donc mettre du persil que j’ai fait pousser sur mon jardin et franchement avec toutes les épices qu’il y avait, mon tajine était parfait. En plus, on va y mettre pleins de bon légumes comme les carottes et les poivrons. Tu peux adapter cette recette suivant tes préférences. Certains y mettent du poireau ou des tomates.

Tajine de poisson

Tajine de poisson : la recette

Les ingrédients : ( pour deux personnes )

2 filets de poisson blanc
1 gros oignon
2 carottes
8 petites pommes de terre
un poivron
1 citron confit et un citron
2 gousses d’ails
de l’harissa
du concentré de tomate
quelques branches de persil
du cumin, du gingembre, du sel et du poivre

Préparation de notre tajine

  • Pour commencer on va préparer notre fausse Charmoula, celle sans coriandre. Dans un grand saladier, on va mettre les épices (1/2 cuillère à café de gingembre et une cuillère de cumin), le jus d’un citron, une cuillère à café d’harissa, deux ou trois bonnes cuillères à soupe de persil qu’on aura ciselé et enfin l’ail haché. On ajoute ensuite un peu de sel et on met le poisson à mariner au minimum une bonne heure.
  • En attendant on va découper nos légumes. On épluche et on fait des rondelles de pommes de terre d’environ un centimètre d’épaisseur. Même punition pour les carottes. On émince ensuite l’oignon et le poivron.
  • Dans le plat à tajine, on met un bon filet d’huile d’olive et on fait fondre les oignons. On rajoute une cuillère à café de concentré de tomate, puis les poivrons et enfin les pommes de terre et les carottes. J’ai rajouté un citron confit coupé en quatre. J’adore l’acidité du citron mais Monsieur A lui n’est pas trop fan de ça.
  • Une fois le tout bien saisi, rajoute les filets de poisson, la marinade, et un bon demi verre d’eau pour que les légumes cuisent correctement. Laisse cuire une bonne demi heure à quarante minutes sur feu doux.
    Tajine de poisson

Tajine de poisson

Notre tajine de poisson est prêt. J’adore apporter le plat à table tel quel. Quand on enlève le couvercle, c’est comme une surprise. D’un coup, tous les arômes nous viennent au nez, c’est coloré et hyper appétissant. Je peux t’assurer qu’on en a fait qu’une bouchée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Beautiful Mind 30 août 2017 at 15 h 07 min

    Le tagine marocain que j’adore ♡ ça à l’air délicieux avec la charmoula que tu as fait 😍

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :