La Maison du Vrac

J’ai découvert à Caen : La Maison du Vrac

Cela fait plusieurs semaines que je passe devant et que je regardais de loin l’avancement des travaux. Et c’est bon, depuis le 21 septembre de cette année, La Maison du Vrac a enfin ouverte ses portes. Je me devais d’aller y jeter un œil. Non seulement le concept est génial, mais la devanture agit sur moi comme un aimant. Je t’emmène découvrir avec moi l’antre du zéro déchet caennais !
 

La Maison du Vrac : un lieu, une déco, des bocaux

 
La Maison du Vrac se situe en plein centre ville. Elle se trouve à la place d’une ancienne épicerie asiatique devant Pancake Night Fever. Tu ne t’en rappelles pas ? C’est que ce lieu paraissait ne pas exister. Là, ça claque ! On la repère de loin, La Maison du Vrac, avec sa belle devanture bleue et ses lettres jaunes. Plus on s’en approche, plus la boutique dégage du charme. C’est sur, je vais m’y plaire ! Même lorsque la boutique est fermée et que les gros rideaux blancs sont tirés, je suis fan et je poserai bien mon fauteuil.
 
Dès qu’on rentre, on est frappé par la beauté du comptoir d’apothicaire qu’Amélie et Mathilde, les deux propriétaires, ont chiné. D’ailleurs, elles ont vraiment bon goût en décoration : le lieu est cosy et chaleureux avec ses meubles en bois, ses bocaux, son parquet, ses ampoules à filaments et des objets chinés. 
 
L’accueil est plus que chaleureux avec sourire et bienveillance comme si on retrouvait une bonne copine. Une hésitation ? On te renseignera sans le moindre soucis. 
 
On y trouve de nombreuses sortes de produits : des féculents, des céréales, des pois, du thé, des épices, mais aussi des cosmétiques ou des produits d’entretien.
La Maison du Vrac
 
La Maison du Vrac
 
 
La Maison du Vrac
 

La Maison du Vrac : le concept qui manquait tant à Caen

 
Ce n’est une surprise pour personne : les gens commencent à consommer moins et surtout à consommer mieux. On a moins envie de « bouffer » des trucs pleins de crottes chimiques, on veut manger sain. Ensuite, on ne veut plus faire venir ses produits de n’importe où à tout bout de champs, on veut consommer local. On ne veut plus acheter et jeter à tout va, on veut réduire ses déchets en tout genre. Tu en as rêvé, La Maison du Vrac l’a fait !

Du bio accessible à tous

La boutique souhaite faire en sorte que les caennais puissent consommer bio et à moindre coup. Déjà, plus besoin d’aller à « perpette » et de prendre la voiture, avec son emplacement en plein centre ville on y est en deux minutes. La Maison du Vrac propose des produits bio dans la mesure du possible venant des réseaux locaux mais aussi un peu d’ailleurs pour permettre à tous les budgets de s’en procurer. 

A lire aussi : j’ai testé le Shampoing solide des Savons de Joya : bio, écolo et normand !

De l’écolo en bocaux

Le principe du vrac c’est de venir avec son petit contenant : sac en tissu, boite hermétique ou bocal, et de prendre la quantité que l’on souhaite. Cela veut dire moins d’emballages mis à la poubelle. Surtout que certaines marques mettent trois tonnes de couches de cartons, de plastiques,… Cela veut dire aussi qu’on ne peut acheter que ce que l’on consomme vraiment. Si j’ai envie d’acheter du riz au Jasmin pour goûter, pas besoin d’en prendre un kilo entier. Je gère mes quantités et mes dépenses.

Y a pas que le quinoa dans la vie, y a les cosmétiques aussi

… et bien d’autres choses. On y trouve des produits d’entretien et d’ailleurs, et si la bouteille est vide, on peut la refaire remplir. Il y a aussi des shampoings solides, des savons bio, des éponges tawashis, et même des petits pochons et des protèges slips réutilisables. Et ce n’est pas fini puisque tout ceci est seulement le stock de base, Mathilde et Amélie souhaitant y apporter pleins de nouvelles références. 
La Maison du Vrac
 
La Maison du Vrac
 
La Maison du Vrac
 
La Maison du Vrac
 
La Maison du Vrac La Maison du Vrac
 
Je souhaite un bel avenir à La Maison du Vrac car je trouve que c’est un beau concept. Cela manquait vraiment au paysage caennais. Je suis presque triste de ne pas avoir des placards plus vides afin de faire plus d’emplettes ! 
 
La Maison Du Vrac, 14 rue Gémare, 14000 Caen

Reçois d’autres belles adresses caennaises en t’inscrivant à la newsletter 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Céline 5 octobre 2017 at 21 h 28 min

    Merci pour ce très beau récit et reportage photo ! La déco est absolument sublime: ambiance très cosy! On sent l’amour et la passion qui animent Amélie & Mathilde…

    Reply
  • Emeline 4 octobre 2017 at 14 h 57 min

    Ooooooooooh la boutique est trop jolie ! Vive le vrac ! Contente que ça fleurisse un peu partout en France maintenant 🙂
    Bises !

    Reply
  • manguecocoblog 1 octobre 2017 at 19 h 34 min

    J’adore, aussi bien le concept que la boutique ! Dire que j’ai du mille occasions de visiter Caen et que je ne l’ai encore jamais fait. Voilà une raison supplémentaire pour moi d’y faire un tour. Merci pour cette charmante découverte ! 🙂

    Reply

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :