Apple Pie

Recette USA : Apple Pie

L’automne pour moi c’est les couleurs chatoyantes des arbres, la douceur du temps, une odeur particulière mais aussi la cannelle, le chocolat chaud et les pommes. Les pommes ! Comment passer à côté lorsqu’on vit en Normandie. C’est le moment idéal pour en faire à toutes les sauces et cette fois ci, j’ai décidé de faire une Apple Pie.

L’Apple Pie : la tarte aux pommes américaine

J’en ai mangé des tonnes des tartes aux pommes. D’aussi loin que je m’en souvienne, ma mère m’en a toujours fait et elles ont toujours le même succès à la maison. C’est léger, gourmand, et fruité. L’Apple Pie n’est, elle, pas tout à fait comme les tartes aux pommes normandes. Les fruits sont légèrement compotés tout en gardant de la mâche. Ils sont enfermés dans deux couches de pâtes brisées comme une tourte.

L’Apple Pie, c’est l’un des desserts phare des Usa. C’est d’ailleurs la tarte officielle de l’état du Vermont, c’est pour dire. Il parait même que certains l’accompagnent avec une tranche de cheddar ( WHAT?!? ). Mais on préférera tout de même la servir avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée.

Ce qui est sympa, c’est le fait de pouvoir la décorer comme bon nous semble. On peut disposer la couche de pâte supérieur tel quel pour en faire une tourte traditionnelle. Mais on peut aussi faire une croûte en treillis ( lanières qui se croisent ) ou faire des formes à l’emporte pièce et les disposer sur le gâteau pour le couvrir. Moi, j’ai voulu donner à mon Apple Pie une ambiance automnale.

Apple Pie

Les ingrédients de mon Apple Pie

Il nous faudra pour cette recette :

  • 5 pommes selon votre goût. Personnellement, j’aime bien la Gala
  • 2 ronds de pâtes à tartes brisées
  • 50 gr de beurre
  • 20 gr de beurre
  • 5 cuillère de sucre cassonade
  • 1 cuillère de cannelle
  • 1 poignée de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 150 gr de sucre
  • 100 gr et deux grosses cuillères de fromage blanc. Normalement, ce serait de la crème mais tout le monde n’aime pas ça à la maison
  • 1 œuf

Comme tu peux le constater, l’Apple Pie, c’est assez sucré et c’est pour cela qu’on l’aime ! 

La recette de l’Apple Pie

Préchauffe le four à 200°C ( thermostat 6-7 ).

Pour commencer, il faut que tu pèles les pommes, que tu enlèves les pépins et que tu les coupes en morceaux réguliers comme des petits dès. 

Dans une poêle, fais revenir tes pommes avec les 50 gr de beurre quelques minutes. Ajoute ensuite le sucre cassonade, la cannelle, les raisins secs et la poudre d’amande. Fais encore cuire le tout quelques minutes pour caraméliser un peu notre mélange. Attention, les pommes ne doivent pas partir en purée, elles doivent être juste tendre. Coupe le feu et laisse notre préparation de côté.

On va ensuite préparer notre sorte de caramel. Dans une casserole, faire cuire le sucre jusqu’à ce que celui-ci devienne blond. Pendant ce temps là, faire doucement bouillir le fromage blanc et les 20 gr de beurre. Une fois le sucre bien blond, hors du feu, y verser le mélange fromage blanc/beurre et bien mélanger. Utilise pour cela une cuillère en bois.

Remettre le mélange pour bien lisser la préparation et décuire le caramel. Une fois la préparation bien homogène, ajoutes y les deux cuillères de fromages blancs restantes. 

A lire aussi : La recette du Cornbread, le Pain de Maïs

Dans un moule à tarte, dispose le premier rond de pâte ( en n’oubliant pas de mettre en le rond et le moule, un rond de papier cuisson pour éviter que cela colle. Ce serait dommage de ruiner tout ton travail ). Nappe le fond de tarte de ton mélange caramel, puis ajoutes-y les pommes en les répartissant partout. 

Tu peux ensuite mettre ton deuxième fond de tarte dessus. Si tu le mets tel quel, pense à faire un trou au centre pour laisser s’échapper la chaleur. Moi, avec un couteau, j’ai dessiné à main levée des formes de feuilles que je dispose ensuite par dessus mon fond de tarte. Replis les bords du rond de pâte inférieur sur le rond supérieur pour bien sceller ton Apple Pie. 

Avant de l’enfourner, badigeonne ta pâte avec un œuf battu pour qu’elle colore à la cuisson. Comme en automne, les feuilles ont différentes couleurs, je n’ai pas mis d’œuf partout pour donner un petit effet dégradé de couleur.

Mets ton Apple Pie à cuire une bonne demi heure, celle ci doit être dorée à la sortie du four. 

Apple Pie

Notre Apple Pie est enfin prête. je te conseille de la dévorer encore tiède, c’est un pur délice. J’aime le jeu de différentes textures : le croquant de la pâte, les morceaux de raisin, le fondant des pommes… Miam, j’ai déjà envie d’en faire une autre ! Et toi, quelle est ta recette de l’automne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Dis moi ce que tu en penses juste ici :D

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :