Notting Hill fait parti des quartiers que je voulais absolument voir à Londres. Malheureusement, je n’en avais pas eu le temps lors de ma première escapade, il y a quelques années. Cette fois-ci, j’emmène Monsieur A. avec moi et il est hors de question de passer à côté ! On vous emmène donc faire une balade avec nous et on vous dit quoi faire à Notting Hill.

Quoi faire à Notting Hill : un quartier incontournable

On dit que Notting Hill tient son nom du fait que le quartier se trouve sur une colline. On l’aura en effet remarqué lors de notre promenade : ça monte et ça descend, parfait pour muscler les mollets! Ce quartier autrefois paisible se trouve à l’ouest de Londres, près de Hyde Park. Je dis “autrefois paisible” car sa notoriété grâce au film Coup de Foudre à Notting Hill a changé la donne.

C’est un endroit de la ville qui est connu pour être riche et très à la mode, une sorte de village chic, avec ses jolies terrasses, ses grandes maisons colorées, ses pubs fleuris et ses restaurants.

C’est aussi un quartier très cosmopolite où se déroule chaque année le Carnaval de Notting Hill en août. Ce carnaval célèbre les cultures des Caraïbes et donne lieu à un vrai festival dans la rue avec sa musique incessante et ses danseurs en costume. Le carnaval de Rio n’a qu’à bien se tenir !

Quoi faire à Notting Hill : comment s’y rendre ?

La solution que nous avons choisie pour nous rendre à Notting Hill fut le métro. Les lignes Central, Circle et District s’y rendent et il vous faudra alors descendre à Notting Hill Gate. Pour accéder aux rues les plus connues du quartier, prenez Pembridge Road. Suivez ensuite cette rue jusqu’au croisement avec Portobello Road.

Le métro c’est une invention géniale… quand on peut y accéder! Si on peut vous donner un conseil, aller découvrir Notting Hill de bonne heure et de bonne humeur car après c’est impraticable. Nous sommes arrivés dans le quartier vers 9h30 et il y avait déjà pas mal de gens. Lors de notre départ, deux heures plus tard, revenir sur nos pas était presque impossible. On ne plaisante pas ! Il y avait une véritable marée humaine qui se déversait sur nous, les gens sortaient sans fin de la bouche de métro comme si on vidait un stade entier par une seule porte. D’ailleurs je crois qu’on a jamais vu ça ailleurs pour le moment.

Quoi faire à Notting Hill ?

Prendre en photo toutes les maisons colorées

Je suis une dingue de photos, surtout depuis que j’ai investi dans un joli Reflex. Pendant mes voyages, j’ai tendance à faire des fixettes sur certains sujets : les escaliers au Quebec, les mosquée bleues en Iran, les temples au Japon… Je crois qu’à Notting Hill, ma fixette, c’était les maisons colorées. On ne peut tomber que sous le charme de tous ces camaïeux de couleurs !

A chaque rue vous découvrirez toutes sortes de maisons et on se met vite à choisir laquelle est la plus belle, laquelle on choisirait. Personnellement, j’ai préféré les maisons victoriennes toute en hauteur de Colville Terrace. Les rues les plus connues sont Hillgate et Callcott Street, Collville Terrace, Portobello Road, Westbourne Grove,….

Il n’y a pas forcement de dégradés de couleurs, voir même pas du tout d’ailleurs : on dirait plus des dizaines d’arcs en ciel à la suite. En plus, les balcons et les entrées étaient très souvent arborés ou fleuris ce qui donne encore plus de charme.

quoi faire à Notting Hill
quoi faire à Notting Hill

Le marché aux antiquités de Portobello Road

Si il y a une chose que vous devez faire à Notting Hill, c’est surement son célèbre marché aux Antiquités : le Portobello road Market qui se situe dans la rue du même nom.

Après avoir marché depuis Notting Hill Gate sur Portobello Road, on se demandait où celui-ci se trouvait car c’était pour le moment bien paisible. Je commençais même à me dire que cette fois-ci, mon sens de l’orientation m’avait fait défaut. Pourtant, une fois passé le croisement avec Chepstow Villas, le marché explose devant nos yeux comme un feu d’artifice…

De brics et de brocs….

Il y en avait partout ! Des dizaines et de dizaines d’antiquaires avaient installé leurs stands dans la rue, et c’est sans compter tous le autres qui ont leurs propres boutiques. On ne savait pas où donner de la tête : non seulement à cause de toutes les couleurs, mais aussi à cause de tous les objets en vente. Ne manquez pas la boutique Alice’s qu’on peut voir dans le film “Paddington“.

On a vu de très vieux téléphones qui fonctionnaient tous, de vieux appareils photos, des globes terrestres, des fourrures, des vinyles, des cartes qu’on collectionnait et qu’on trouvait à l’époque dans les paquets de cigarettes. On avait envie d’acheter quelque chose car tout était beau, et on avait l’impression qu’on ramènerait un petit bout d’Histoire avec nous.

Mais finalement, on a rien acheté car cela n’aurait pas été en harmonie avec la décoration de notre “Home Sweet Home”, et nous étions venus à Londres avec un petit bagage à main.

quoi faire à Notting Hill

Manger sur Portobello Road Market

Après une bonne marche entre les différents stands et boutiques, vous aurez peut-être une petite faim. En tout cas, nous, on salivait ! En effet, juste après le croisement avec ma rue d’amour, Colville Terrace, vous trouverez des étals de fruits et légumes, du pain frais mais aussi des vendeurs de falafels et autres sandwichs végétariens. Vous aurez le choix entre pas mal de Street Food, de quoi regagner des forces.

N’oubliez pas de regarder la façade de l’Electric Cinema : c’est un cinéma créé dans un bâtiment d’époque édouardienne. L’extérieur est déjà très attirant, mais ayant vu sur internet des photos de la salle de projection, j’ai presque des regrets de ne pas avoir pris un ticket pour un film.

quoi faire à Notting Hill

Mais aussi les pubs, ses galeries, ses musées, ses spectacles

Il y a comme dans tout Londres et toute l’Angleterre je pense de très beaux pubs où il doit faire bon s’arrêter et prendre un verre sur un vieux comptoir en bois brut. Lors de notre visite, il était trop tôt et nous n’avons pas succombé à l’appel du pub anglais. L’un des établissements les plus connus du quartier est The Churchill Arms.

Notting Hill c’est aussi un haut lieu culturel. Vous trouverez des dizaines de galeries d’art en tout genre, mais aussi des musées comme Museum of Brands, Packaging and Advertising,…

Les lieux autour du film “Coup de Foudre à Notting Hill”

Pour les puristes du film avec Julia Roberts et Hugh Grant, on peut y faire la chasse aux lieux de tournage. Mais attention, ce n’est pas une tache facile à accomplir ! Autant certains lieux sont facilement reconnaissables comme le Portobello Road Market ou la devanture de la librairie, autant certains sont plus compliqués à trouver. D’ailleurs La fameuse porte bleue qui se trouvait à l’entrée de la maison de Hugh Grant n’est plus là. Elle a été vendue aux enchères, ne la cherchez plus !

quoi faire à Notting Hill

Ce qu’on a moins aimé à Notting Hill

J’en ai déjà parlé au début : à partir d’une certaine heure, il y a énormément de monde et je ne suis pas certaine que le mot “ÉNORMÉMENT”, même écrit en majuscule, reflète le sentiment que j’ai ressenti ! Agoraphobe, vous abstenir d’y aller aux alentours de 12h.

Ce qu’il ne faut pas oublier à Notting Hill, c’est que ce quartier n’est pas un studio de cinéma ou un parc d’attraction. N’oublions pas que des gens vivent ici !

Le tourisme c’est bien, mais le comportement de certains est vraiment limite… Les gens passent parfois les portails et se mettent sur les paliers des maisons, tout cela pour un magnifique selfie devant une jolie porte bleue. Je pense que je ne pourrais pas aimer vivre dans ce quartier car j’aurai du mal à me sentir chez moi, dans un cocon. C’est presque comme si on rentrait chez les habitants et cela m’a rendu quelque peu mal à l’aise.

Les infos + :

  • Choisissez une belle journée : vos photos ne seront que plus belles
  • Le Portobello Road Market se tient tout les jours sauf le dimanche
  • Eviter les vendredis et les samedis après 11h sinon vous regarderez plus le sol afin d’éviter de marcher sur les pieds des passants voisins plutôt que les stands d’antiquités
  • le Carnaval de Notting Hill se déroule en août

J’espère vous avoir donné envie de vous balader dans ce beau quartier. Si vous avez des adresses à visiter absolument à Notting Hill, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. En tout cas cette promenade est un beau souvenir, même si je n’ai pas eu la chance moi aussi de percuter Hugh Grant au détour d’une rue... !

quoi faire à Notting Hill

7 Comments

    • Melanie Reply

      🙂 7 mois à Londres ? Tu dois connaitre la ville en large et en travers ! Quel est ton quartier préféré ?

      • J’ai eu l’occasion de bien visiter oui 😊😀 J’ai beaucoup aimé Camden pour son côté jeune et original!! Sinon Chelsea, j’habitais à quelques minutes de là.

  1. Merci pour cet article ! J’ai atterri à Noting Hill lors de mon week-end à Londres, mais nous n’avions pas trouvé ce que nous voulions et nous avions un timing serré. Ça m’a permis de découvrir et de voyager 🙂

    • Melanie Reply

      En espérant que tu puisses découvrir ce quartier à nouveau lors d’un prochain séjour

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :