Décidément les mois de mai et de juin 2019 sont sur le thème de la mer en Normandie. Entre l’Armada de Rouen qui approche, l’anniversaire du débarquement, les voiles ont bons vents. Il y a le départ de la dixième édition de la Normandy Channel Race.

Normandy Channel Race : 10 ans déjà

La Normandy Channel Race est née à Caen il y a maintenant 10 ans de cela. Sur une semaine et 1000 miles, les bateaux, les Class 40, partent en compétitions entre terre et mer.

La course qui mêle skippers professionnels et amateurs, les emmèneront dans la Manche et la mer Celtique. En effet les bateaux traverseront la Manche jusqu’à l‘île de Wight puis ils longeront la Grande Bretagne pour suivre ensuite les côtes irlandaises, de Tuksar Rock à Fastnet Rock. Ils redescendront ensuite vers les côtes normandes en passant par Guernesey pour arriver enfin à Ouistreham. Un tel programme fait rêver et je m’imagine moi aussi mettre les voiles, mais je suis pas sur de tenir le choc vu l’exigence de la course (et mon incompétence surtout).

Les Class 40

Le Class 40 est un voilier monocoque de haute mer. C’est une catégorie de bateau qui est définie par une jauge de restriction. Celle-ci permet aux skippers de concourir avec les mêmes chances mais aussi avec les mêmes handicaps. On retrouve ces bateaux dans de prestigieuses compétitions comme la Route du Rhum, la Transat Jacques-Vabres ou encore la Solidaire du Chocolat.

Le programme de la Normandy Channel Race

Le village départ se trouve dans le Bassin St Pierre à Caen même si le départ officiel sera donné à Ouistreham. Tout le weekend, de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs. Comme chaque année, je pense qu’il y aura foule vu comment la renommée de cette compétition. Du vendredi 17 au 19 mai, vous pourrez retrouver de quoi découvrir la course dans le Village Grand Public.

  • Baptême nautiques : optimist, aviron, canoë-kayak
  • Modélisme naval
  • Groupe de musique
  • Démonstrations de chiens sauveteurs aquatiques

Le samedi 18 mai, un feu d’artifice sera tiré sur le bassin St Pierre à 22h.

Dans la journée de dimanche dès 11h, les premiers Class 40 partiront du port de Caen pour se diriger vers Ouistreham Riva-Bella pour un départ à 15h30.

Tout le programme de la Normandy Channel Race : Normandy Channel Race

Monter sur un Trois-Mâts : Le navire Le Français

Pour ceux qui n’ont pas pu aller voir la frégate l’Hermione à Ouistreham ces derniers jours ( comme moi), vous avez la possibilité de découvrir un magnifiques Trois-Mâts à Caen, Le Français. Il sera à quai au bassin St Pierre jusqu’au dimanche 19 mai.

Le Français, anciennement le Kaskelot, fut construit en 1948 au Danemark. Il servait à l’époque à la pêche au cachalot. Il mesure 52 mètres de long et peut avoir jusqu’à 3000m² de voilures.

Monter à bord d’un Trois-Mâts fait renaître des rêves de gosses, des envies de voyage ou des histoires de pirates et de marins. Je me demande surtout comment les matelots s’en sortent avec autant de nœuds et de cordages. J’en ai profité pour faire de jolies photos avant de pouvoir (j’espère) découvrir de magnifiques bateaux à l‘Armada de Rouen 2019.

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :