Si vous passez quelques jours dans la capital portugaise et que vous avez un peu de temps devant vous, faites donc un tour à Sintra. Lorsque l’on parle de la région autour de Lisbonne, Sintra et ses palais sont souvent les premières choses qu’on vous proposera de découvrir tant cette ville est singulière par sa beauté et son histoire. On y a donc passé une journée et on y a découvert des lieux complètement fantastiques.

A coté de Lisbonne : Sintra et ses palais

Sintra : rien que le nom dégage du mystère. C’est d’ailleurs la première impression que l’on avait eu de cette ville puisque plus on s’en approchait, plus le brouillard tombait et se faisait dense. Une fois sur place, le haut des montagnes étaient dans la brume et celle-ci allait s’évanouir au fur et à mesure de la journée comme si la belle Sintra nous autorisait enfin à voir ses palais.

Sintra se trouve sur les collines de la Serra de Sintra à 25 km à peine de Lisbonne. Ce serait donc dommage de passer à coté de ses chefs d’œuvres architecturaux. En effet, ses palais parfois complètement extravagants se mêlent parfaitement à la nature qui les entourent. Cela a conduit l’UNESCO à classe la ville “Paysage culturel” au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

La ville fut à tour de rôle romaine, musulmane, portugaise et catholique mais aussi lieu de villégiature de la cour du Portugal. Toutes ses influences ont forgé l’architectures de la ville qui est un énorme mélange des genres, des couleurs et des inspirations. De nombreux poètes et écrivains venaient d’ailleurs s’y ressourcer comme Lord Byron, Andersen, ….

Palais de Sintra : organisation et déconvenues

Nous sommes partis une journée seulement à Sintra car notre planning de visites et de découvertes de Lisbonne était bien chargé. Nous n’avions malheureusement pas plus de temps à consacrer à cette merveilleuse ville et c’est peut-être la seule chose que je regrette lors de ce voyage au Portugal.

Arrivés de bonne heure, on a pu découvrir un épais brouillard qui recouvrait le haut des monts de la Serra de Sintra. Nous avons donc décidé de ne pas aller sur les hauteurs car nous n’aurions de toute façon pas eu le panorama qu’on aurait pu espérer. En plus, en ce mois d’août, il faisait assez frais. Nous ne sommes donc pas partis voir le Palais national de la Pena et le Château des Maures.

Les Palais et lieux remarquables à Sintra

Même si Lisbonne est magnifique, les Palais de Sintra n’ont rien à envier au Castelo San Jorge par exemple. Chaque palais a son univers qui lui est propre et parfois on n’a même plus l’impression d’être au Portugal mais dans une contrée lointaine et fantaisiste…

Le centre ville de Sintra

Avant de parler des palais, il faut parler du centre ville de Sintra qui m’a un peu fait penser aux petites rues de l’Alfama , un quartier de Lisbonne. C’est charmant, fleuri, coloré et vivant. Au détour d’un chemin, on tombe sur une fontaine couverte d’Azulejos bleus et on regarde les maisons roses, jaunes et oranges défiler sous nos yeux au fil des pas.

De la gare jusqu’au Palais National de Sintra, on est étonnés par la végétation si dense qu’on dirait presque qu’on traverse une jungle ! Sur la place, devant le palais, on regarde vers les hauteurs et apparaissent devant nous les murailles du Château des Maures, émergeant du brouillard.

Profitez en pour vous arrêter à la Casa Piriquita pour goûter des gâteaux comme les queijadas et les travesseiros, deux spécialités locales.

Le Palais National de Sintra

Le Palais National de Sintra est facilement reconnaissable, et de très loin, grâce à ses gigantesques cheminées blanches qui montrent l’emplacement des cuisines dans le château. Vous ne trouverez pas de beaux jardins comme à la Quinta da Regaleira ou une vue incroyable comme au Palais de la Pena. Mais le palais vous proposera plutôt de découvrir l’une des plus belles résidences royales du Portugal, avec ses salles richement décorées et ses azuelejos.

Les salles qui m’ont le plus marqué sont la Salle des Galions, la Salle des Cygnes, les cuisines et surtout la Salle des Blasons où sont peints au plafond les 72 blasons des familles de l’aristocratie portugaise du XVIème siècle.

Quinta da Regaleira

Beaucoup privilégient le Palais National de la Pena pour ses couleurs, sa vue et son coté château de toutes les couleurs pour faire l’impasse sur la Quinta da Regaleira. Pourtant si vous cherchez du dépaysement et de la démesure, c’est bien ici que vous devez vous rendre.

L’endroit est sorti de l’imagination de son propriétaire, Carvealho Monteiro. Il a rajouté à la demeure d’inspiration néo-gothique et néo-manuelien, un jardin excentrique, entre statues, plans d’eau et plantes exotiques. Petits et grands ne peuvent que s’amuser à travers les passages secrets et les souterrains. On se surprend à imiter Indiana Jones dans une de ses nouvelles aventures ! Tentez de capturer la dimension psychologique de ce jardin, représentant l’introspection et la quête spirituelle de l’homme comme avec le puits initiatique (poço initiàtico) et ses 27m de profondeur.

Palais National de la Pena

Le Palais de la Pena est l’emblème de la ville grâce à son architecture romantique et ses couleurs très saturées. Murailles et tours crénelées, dômes mauresques, donjon, le tout en haut d’un sommet et entouré d’une magnifique forêt dense et diversifiée.

L’endroit est aussi fantastique qu’il est touristique. Beaucoup de voyageurs relatent le fait qu’il faut patienter longtemps pour visiter l’intérieur et cela ne vaut pas toujours le coup.

Le Chateau des Maures

On l’aperçoit du centre ville et il parait inatteignable ! Vous trouverez le Château des Maures au bout d’un sentier et d’une marche de 2km par la Rua Maréchal Saldahnah. Sinon, prenez le bus touristique n°434. Le château a été bâti au IXème siècle et les vestiges de ses murs et murailles semblent suivre à perfection la crête des montagnes. Apparemment, lorsque les nuages disparaissent, on a une magnifique vue sur Sintra, son palais mais aussi jusqu’à l’Atlantique.

Mais aussi….

Faites aussi un tour au Palais de Monserrate et son inspiration orientale. Pour un univers plus monacal, allez donc plus tôt au Couvent des Capucins, construit au XVI et habité à l’époque par des moines franciscains. Attention, ces deux sites se trouvent en dehors de la ville.

Comment visiter les palais de Sintra au départ de Lisbonne

Aller à Sintra est très facile depuis Lisbonne. Vous avez un train qui part de la Gare du Rossio toutes les 20/30 minutes environs. Le prix du billet Aller/Retour coûte moins de 5€ et vous avez la possibilité d’utiliser votre carte Viva Viagem, si vous en avez une. Le trajet dure une quarantaine de minutes et vous arrivez à la gare de Sintra, située à un kilomètre du Palais National.

Sur place, vous pouvez prendre deux lignes de bus différentes qui font un circuit en boucle. Ces deux lignes partent de la Gare de Sintra. Le bus 434 (toutes les 15/20 minutes environ) fait une boucle dans Sintra même (Palais National, Château des Maures, Palais de la Pena). Le bus 435 fait les autres palais comme Quinta da Regaleira, le Palais de Seteais, et le Palais de Monserrate.

Quelques conseils pour quitter Lisbonne et visiter les palais de Sintra

  • Un ou deux jours ? Si cela était à refaire, je consacrerai deux journées complètes pour pouvoir prendre le temps de tout visiter tant il y a à voir.
  • Soleil…ou pas ? Même si vous partez de Lisbonne par beau temps, sachez que Sintra, à l’abri des montagnes, a son propre climat. Le brouillard, l’humidité, la pluie et le froid font partie du voyage.
  • Lundi ? mardi ?…. On vous conseille d’arriver de bonne heure si vous voulez éviter la foule. Évitez d’y aller les lundis. En effet, beaucoup de musées de Lisbonne sont fermés ce jour là et donc beaucoup en profitent pour aller faire un tour à Sintra. De plus sachez que le lundi, mardi et le mercredi, vous aurez au moins un des palais fermés contrairement aux autres jours de la semaine.
  • Faire la queue. Vous verrez aussi que vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir eu la bonne idée de visiter Sintra. Il y a énormément de monde qui vient ici, que ce soit des Lisboètes ou des touristes. Les bus qui vont d’un site à l’autre sont souvent bien remplis et les files d’attente pour certains sites sont longues. Il vous faudra parfois faire preuve de patience…

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :