A seulement deux heures de route de ma Normandie natale se trouve la Côte d’Émeraude. Ce coin des côtes bretonnes porte ce nom à cause de ses eaux turquoises qui pourraient rivaliser avec la Corse et la Crète. Je vous emmène donc faire une balade en Bretagne de Saint Malo jusqu’à Cancale, entre ville corsaire, port de pêche et beauté de la nature.

Bretagne, escapade de Saint Malo à Cancale : les Remparts de St Malo

St Malo est l’une des villes les plus connues de la Bretagne par son histoire et par son architecture. Elle est située en Ille-et-Vilaine sur l’estuaire de la Rance, en face d’une autre charmante ville, Dinard. En même temps, quelle ville n’est pas adorable en Bretagne ? C’est dingue comment deux heures de route peuvent vous emmener dans un des lieux tout à fait dépaysant…

A St Malo, si vous avez peu de temps, une balade à travers la ville intra-muros sera à privilégier plutôt que les musées. De toute façon, cette ville est un musée à ciel ouvert ! La promenade sur les remparts permet par beau temps de se rendre compte de la beauté de la mer et de ses camaïeux de bleus.

On fait une halte à une boulangerie pour manger un délicieux Kouign Amann ou un bon Far Breton, deux spécialités bretonnes.

Bretagne, escapade de St Malo à Cancale : Rothéneuf et ses trésors

Rothéneuf est un des quartiers de St Malo, au nord de la ville intra-muros. J’ai adoré ce quartier beaucoup moins touristique que la cité corsaire. Son coté “petit village” et ses habitants souriants vous font sentir comme à la maison !

Les plages de Rothéneuf

Rothéneuf possède de très jolies plages qu’on a pu découvrir par bon et mauvais temps. A chaque pas, mon point de vue change et je ne cesse de dégainer mon reflex tant ces petites étendues de sables sont belles… Lors de notre visite au printemps, il n’y avait personne : le rêve !

  • Plage du Val : une très jolie plage entourée de belles demeures. De chaque coté se trouve rochers et végétations
  • Plage du Nicet : une petite plage cachée au fond d’une rue. En descendant un escalier, on se retrouve dans une petite crique et sa plage tranquille à l’abri du vent. Un petit coin de paradis

La Pointe de la Varde

A l’ouest de la Plage du Nicet, en suivant le GR34, vous longerez le littoral jusqu’à la Pointe de la Varde. Il faisait gris ce jour là et la mer tapait sur les rochers. On se sent seul(e) au monde face à la nature et à la force des éléments. Les vagues éclatant sur les roches grises sont hypnotisantes…

La Pointe de la Varde est un site naturel protégé, culminant à 32 m au dessus de la mer. Une fois sur place, vous aurez un magnifique point de vue sur toute la baie de St Malo. Par beau temps, vous pouvez voir la cité de St Malo, Dinard mais aussi jusqu’au Cap Fréhel. En mer, vous verrez les ruines de nombreux forts et de phares.

La Pointe de la Varde était un lieu stratégique pour la défense de St Malo. Vous y verrez les ruines du Fort de l’Arboulé, construit en 1694. Il y existait aussi dès la fin 1890 des batteries de défense. Enfin, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands y ajouteront des blockhaus pour contrôler les plages alentours.

Les Rochers Sculptés

Face à la mer, vous trouverez au nord de Rothéneuf, un magnifique et étonnant site : les Rochers Sculptés. Ce sont près de 300 personnages gravés dans la roche par l’abbé Fouré. On y voit des gueules de monstres comme des dragons, des lézards, mais aussi des hommes et des femmes. L’abbé Fouré sculpta tout cela entre 1870 et 1895. Avant, ces sculptures étaient peintes mais entre les aléas du temps, de la pluie et du vent, tout cela a disparu.

Notre Dame des Flots et le Havre de Rothéneuf

Plus loin vous tomberez nez à nez avec le Havre naturel de Rothéneuf. A marée basse, l’anse se vide complètement de son eau laissant les bateaux sur le sable. Au fond de l’anse se trouve les ruines d’un ancien moulin à marée qui pourrait être un des plus anciens de la région. Surplombant le havre, l‘Île Besnard veille. En face de l’île, coté Rothéneuf et en haut de la petite falaise, se trouve Notre Dame des Flots et un magnifique point de vue sur la mer. Au loin on voit les Îles Chausey et Jersey.

La Bretagne, escapade de Saint Malo à Cancale : Île du Guesclin

Nous prenons ensuite la route en direction de Cancale jusqu’à l’Anse du Guesclin. C’est ici que se trouve un petit bijou : L’île du Guesclin et son fort. Si à marée haute, l’île est entourée d’eau, à contrario on peut y accéder lorsque la mer est basse. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai pu découvrir ce site incroyable et j’aurai presque pu attendre que la marée monte pour assister au spectacle.

Les premières constructions sur l’île furent bâties en 1026. Au fur et à mesures des siècles, le fort changea un bon nombre de fois : rasé, reconstruit, arrangé,… En 1959, le maire de St Sevran vendit les lieux à Leo Ferré qui y composa de nombreuses chansons.

L’endroit est parfait pour une halte en famille. La plage est tranquille et protégée du vent par la anse et le fort. Je trouve que cet endroit est magique surtout lorsqu’on doit être un enfant. Se baigner au pied d’un fort : comment ne pas imaginer des histoires de pirates et de corsaires qui accosteraient cette île !

Bretagne Saint Malo Cancale

Bretagne, escapade de St Malo à Cancale : Pointe du Grouin

On reprend la route direction la Pointe du Grouin. On sait tout de suite qu’on se rapproche du site en voyant un grand nombre de voitures garées sur le bas coté. En même temps, quand on voit le spectacle qu’offre la nature à cet endroit, on ne peut que comprendre pourquoi le site est tant populaire.

La Pointe du Grouin est la porte d’entrée de la Baie du Mont St Michel. D’ici, vous avez une vue incroyable sur la baie : à l’est, les îles Chausey en passant par Granville, jusqu’au Mont St Michel situé à 25km; à l’ouest toutes les anses jusqu’au Cap Frehel. Lors de notre passage, nous avions un soleil resplendissant et je n’avais jamais eu le droit à ce spectacle jusqu’à ce jour. Magique !

à découvrir aussi : les plages du débarquement en Normandie

En face de la Pointe du Grouin, de ses plantes sauvages et de ses rochers escarpés, se trouve l‘île des Landes qui est une réserve ornithologique et botanique. On y trouve toutes sortes d’espèces d’oiseaux comme le Grand Cormoran, mais aussi le Goéland Argenté ou l’Huîtrier Pie. Apparemment on peut aussi parfois apercevoir des dauphins, mais pas ce jour là. Dommage pour moi…

La Bretagne, escapade de St Malo à Cancale : Cancale

Nous finissons notre petit Road Trip le long des Côtes d’Émeraude sur les hauteurs de Cancale. Cancale c’est aussi comme St Malo un lieu de corsaires mais c’est aussi un port connu pour ses pécheurs “Terre-Neuvas”, ces durs à cuire qui partaient pêcher la morues au large du Canada. Cancale est surtout connu pour ses huîtres, activité locale depuis l’antiquité. La ville fournissait même la Cour de France .

Cancale est juste adorable avec ses longs quais et ses petites maisons en pierre face à la mer. On le sent dès qu’on arrive : il doit faire bon vivre ici avec son soleil, son poisson fraîchement pêché, ses eaux turquoises et sa vue sur le Mont St Michel, au loin…

Pour un point de vue exceptionnel, je vous conseille de rester sur les hauteurs de Cancale et d’aller jusqu’à la Pointe du Hock pour voir le port de la Houle. Suivez ensuite le petit chemin qui longe le littoral pour voir les parcs à huîtres à travers l’eau . Vous arriverez enfin à un parc commémoratif où vous serez sur les toits de Cancale, avec une vue de sa rue principale, de sa plage et de ses quais.

Bretagne Saint Malo Cancale

Bretagne, escapade de St Malo à Cancale : nos bonnes adresses

  • Manger un Kouign-Amann ou un Far Breton : Les Délices du Gouverneur, (6 Rue Porcon de la Barbinais, 35400 Saint-Malo) pour des Kouign-Amann au bon goût de beurre.
  • Le petit resto caché dans les ruelles : La Gourmand’ille (22 rue de la Herse, 35400 Saint-Malo) pour une cuisine faite devant nos yeux avec des produits frais et locaux.
  • Pour la crêperie qui vend du rêve : La Marie Cécile (6 Place du Canada, Rothéneuf, 35400 Saint-Malo) des crêpes à partir de farines bio et locales, du cidre du coin, des produits de saison mais surtout un dessert à se damner : la Kouign à Crêpe !

1 Comment

  1. Les rochers sculptés sont impressionnants ! On ne connaissait pas du tout. Ce weeke-end on va à St Malo, on va essayer de faire un petit crochet pour voir cela !

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :