Je vous emmène une nouvelle fois en Bretagne. Cette région, juste à coté de ma Normandie natale, a tout pour me plaire : des villes et villages pittoresques, un littoral incroyable et la cuisine au beurre ! Cette fois, nous partons ensemble dans les Côtes d’Armor pour un petit Road Trip. De Dinan à Ploumanac’h, en passant par Paimpol et Bréhat : découvrons la richesse de ce département breton !

Road Trip dans les Côtes d’Armor : Dinan, la médievale

Vous ne pourrez pas résister au charme de la belle Dinan. On m’avait parlé de cette ville fortifiée de nombreuses fois mais je n’avais jamais encore eu l’occasion d’y poser les pieds. Alors quand je vis le panneau indiquant la ville tant renommée, ni une ni deux, j’ai demandé à mon père de faire une halte, cela en vaudrait la chandelle.

Située sur les bords de la Rance, Dinan est une des plus belles villes de Bretagne, et surement de France. Puissante cité commerçante au Moyen-Age, elle a conservé son charme d’antan avec ses nombreuses maisons à pans de bois et son centre historique si particulier.

Dinan se visite à pied très facilement même si certains jours, les rues sont remplies de touristes. C’est pour cela que je vous conseille de vous garer dans les rues entourant la gare ou sur le parking proche du château. Promenez vous à travers les vielles rues de Dinan pour en capturer toutes les subtilités… C’est un véritable bond dans le temps !

Les incontournables à voir à Dinan

  • Ses vieilles ruelles et la Tour de l’Horloge : promenez vous autour de la place des Merciers et des Cordeliers. Vous ne pourrez pas passer à coté de la rue de l’Horloge et de son célèbre beffroi. Vous y verrez également les plus jolies maisons à pans de bois de la ville.
  • La rue du Jerzual : Magnifique rue, surement la plus connue de Dinan, qui descend jusqu’à la Rance. On a l’impression d’avoir remonté le temps en marchant sur les pavés de cette ruelle.
  • Le château et les remparts: Deux magnifiques tours accolées qui démontrent une volonté de posséder un château élégant mais aussi défensif et imposant. Les remparts quant à eux, font 3km de long autour de la vieille ville. Attention, seule une portion est accessible aux visiteurs, dans le Jardin Anglais.
  • La basilique Saint-Sauveur et l’Eglise St-Malo.
  • Les bords de la Rance et le Port : si vous descendez en bas de la rue du Jerzual, vous arriverez sur le petit port de Dinan et les berges de la Rance. Ici, une navette pourra vous amener à St-Malo ou Dinard. Vous pouvez aussi simplement admirer l’eau avec une glace à la main ou un verre en terrasse.

Road Trip dans les Côtes d’Armor : Tréguier

Tréguier (Landreger en breton) n’est pas une grande ville mais elle est pleine de charmes. Cette petite cité de caractère a, comme Dinan, su préserver son centre ville ancien. C’est grâce à un moine gallois, Tugdual que la ville aurait été fondée en y créant un monastère nommé Landreger. Cet homme de foi n’est pas n’importe qui puisque qu’il sera l’un des sept saints fondateurs de cette magnifique terre qu’est la Bretagne. Durant toute son histoire, Tréguier posséda une grande aura religieuse et culturelle avec son couvent, sa cathédrale et son imprimerie.

Les incontournables à voir à Tréguier :

  • La Cathédrale Saint-Tugdual : Un petit bijou de l’architecture religieuse de Bretagne. Les couleurs des pierres sont juste magnifiques et subtiles grâce à l’utilisation de granits rose et gris, de schiste et de la pierre blanche de Caen. Faites un tour par le cloître et sa croix centrale en granits, de style gothique flamboyant.
  • Les vieilles rues de Tréguier : perdez vous dans les petites rues de Tréguier et voyagez une fois de plus dans le temps. Entre maisons à pans de bois et belles demeures en granits, vous tomberez sous le charme.
  • Le musée Ernest Renan : Découvrez la vie du philosophe-historien des religions à travers ce musée qui prend place dans sa maison natale.

Road Trip dans les Côtes d’Armor : Paimpol

Paimpol ou Pem-Poull a déjà un nom qui ne laisse pas indifférent. Nous y sommes allés en soirée mais le peu qu’on en a vu nous a charmé. Promenez vous dans la vieille ville autour de la Place Matray pour découvrir de magnifiques maisons et l’architecture propre à Paimpol. Si vous êtes un amoureux de la Mer, Paimpol, qui fut un très grand port de « Terre-Neuvas« , va vous plaire

Que faire à Paimpol :

  • Se promener dans la vieille ville : colombages, pierres grises ou roses, pans de bois, tourelles, découvrez le charme de Paimpol et trouvez la Rue Georges-Brassens, ainsi que les plus vieilles maisons de la ville dans la rue des Huit-Patriotes.
  • Le Musée de la Mer : Dans une ancienne sécherie de morues, le Musée de la Mer vous apprendra mille et une chose sur le patrimoine maritime local et régional.
  • L’Abbaye de Beauport : juste à coté de Paimpol se trouve les vestiges de la magnifique abbaye de Beauport. Grès roses et schistes verts, recouverts par les lierres et la mousse vous emmènent dans le temps.
  • Un tour en petit train « Le Vapeur de Trieux » qui longe le Trieux jusqu’à Pontrieux

Road Trip dans les Côtes d’Armor : Bréhat

A seulement une quinzaine de minutes de Paimpol, Bréhat est un véritable petit paradis, en tout cas, elle y ressemble. Celle qu’on surnomme « l’île aux fleurs » ne peut pas vous laisser de marbre surtout si vous y allez en pleine floraison : des centaines et des centaines d’agapanthes colorent de bleu et de mauve l’île sud. Au nord, changement de décor ! C’est l’endroit que j’ai préféré : la lande est bien plus sauvage et le littoral de granit rose semble avoir été déchiqueté en lambeau par la mer

Que faire à Bréhat :

  • Découvrir le patrimoine architectural de Bréhat: joli village et belles demeures aux jardins luxuriants composent la belle île de Bréhat. Découvrez la chapelle Saint-Michel, blanche au toit orange, une originalité en Bretagne. Ne faites pas l’impasse sur le magnifique Moulin à Marée du Birlot juste à coté.
  • Randonnée jusqu’au Phare du Paon : marche du sud au nord de l’île à travers les champs puis la lande sauvage pour atteindre le Phare du Paon, les rochers de granits roses et la légende qui l’entoure.

Découvrez l’article exclusivement sur l’île de Bréhat juste ici.

Road Trip en Côtes d’Armor : La Côte de Granit Rose

C’est le coin préféré de ma petite Maman ! En même temps, la côte est tellement belle qu’on ne peut résister à son charme, ses eaux turquoises et ses gros rochers roses ! Bienvenue sur la Côte de Granit Rose.

Commencez donc par vous poser cinq minutes avec moi sur la plage de Saint-Guirec. Avec une plage comme celle-ci, on comprend pourquoi Ploumanac’h a été élu « Village préféré des français« . C’est à ce moment précis, une fois les pieds dans le sable fin et chaud, que j’ai vraiment regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain car la mer faisait drôlement envie ! Eau d’un bleu parfait, pins, soleil et vue sur le Château de Costaéres : que demander de plus ? Du calme peut-être : cette anse est très paisible et elle n’était pas bondée malgré la haute saison, parfait pour un après-midi avec de jeunes enfants. Juste à coté, l’Oratoire Saint-Guirec s’entoure d’eau à marée haute. Selon la légende, les jeunes filles plantaient des aiguilles dans le nez de la statue du saint. Si l’aiguille restait plantée, la demoiselle verrait son vœux de mariage exaucé dans l’année.

A l’est de l’anse de Saint-Guirec, se trouve une route qui vous conduira directement au Chemin des Douaniers. C’est ici, entre Ploumanac’h et Perros-Guirec que se trouvent les plus beaux rochers de la Côte de Granit Rose. Leurs formes est parfois tellement improbable qu’on dirait que des géants ont posé n’importe comment ces énormes cailloux ou que ceux-ci sont tombés du ciel. Marchez au moins jusqu’au Phare de Ploumanac’h ou Mean Ruz : symbole de la Côte de Granit Rose mais aussi surement de la Bretagne toute entière. Découvrez des rochers aux noms et aux formes étonnantes : Rocher de la Sorcière, de la Tortue , du singe,…

Les incontournables à voir sur la Côte de Granit Rose

  • Faire une balade sur le sentier des douaniers au petit matin ou en fin de journée pour que les reflets roses du soleil se mélangent à ceux des pierres.
  • Faire une halte dans la station balnéaire de Perros-Guirec : charmantes villas d’antan, Thermes marins,…
  • Trégastel ainsi que ses 12 plages entourées des rocs rosés. L’île Renote vous offrira une des plus jolies vues sur le Phare de Ploumanac’h ainsi qu’une merveilleuse balade devant des rochers aux formes surprenantes.
  • Trébeurden et ses îles Milliau et Molène, les marais du Quellen, et la plongée sous-marine.

Les trésors des Côtes d’Armor ne s’arrêtent pas ici : Erquy, Saint Brieuc et sa réserve naturelle, la ville médiévale de Lannion, Fort La Latte et le Cap Fréhel,… Autant de bonnes excuses pour pouvoir retourner en Bretagne !

3 Comments

  1. Coucou ! un article qui tombe à pic ! je connais bien cette région, je connais déjà certains, je vais chaque année à Ploua voir ma famille, je note ces merveilleux endroits à visiter ! gros bisous

    • Melanie Reply

      J’espère te faire découvrir des lieux sympas. Que tu as de la chance d’y aller chaque année : la Bretagne me manque !

Write A Comment