Mis à jour le

Montréal, une des villes les plus visitées du Quebec et du Canada offre une multitude de balades. Je vous en propose quatre dans cet article qui vous permettront de sortit un peu du centre-ville. Le long du Canal de Lachine jusqu’au Parc Jean Drapeau en passant par le quartier chic de Westmount, découvrez nos idées balades pour découvrir d’autres facettes de Montréal.

Les balades au bord de l’eau à Montréal : Le Canal de Lachine

C’est l’une des balades que j’ai la plus appréciée à Montréal car elle a tenu de nombreuses promesses. Lors de cette promenade, nous étions dans un cadre vraiment sympathique et en plus nous avions de quoi manger. Que demander de plus ?

Notre itinéraire commence par le Marché Atwater (métro Lionel-Groulx) . Ici, vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour un super pique-nique au bord du Canal de Lachine. Celui-ci coule parallèlement au fleuve Saint-Laurent et une agréable piste cyclable vous y attend. Vous longerez ce canal qui permit dès le début du XIXe siècle le développement économique de Montréal mais aussi de toute la région. Entre usines désaffectées, œuvres de Street-Art, écluses et chemins boisées, cette balade bucolique vous emmènera jusqu’au vieux port de la ville. Comme nous, vous vous arrêterez surement pour prendre en photo l’un des symboles de la ville, l’usine Farine Five-Roses.

Nous avons fait cette promenade à pied mais sachez que vous trouverez très facilement des loueurs de vélo. La piste cyclable peut vous emmener du vieux port au Parc René-Lévesque soit environ 30 km aller-retour.

La balade forestière à Montréal : Mont-Royal

C’est après un bon brunch copieux que nous avons pris la route pour gravir le Mont Royal et découvrir son parc, poumon vert de la ville. Nous avons pris le départ au pied du Monument à Sir George-Etienne Cartier et nous avons pris les petits sentiers dans les bois pour atteindre un premier point de vue sur la ville : le Belvédère Camillien-Houde. D’ici vous aurez une vue panoramique sur certains quartiers comme le Plateau Mont-Royal, le Village et le Quartier Sainte-Marie. On peut même voir jusqu’au Biodôme de Montréal.

Ensuite, prenez le sentier jusqu’à la Croix du Mont-Royal. Cette croix, symbole de la ville, fut érigée en 1924. Illuminée la nuit, on peut la voir à plus de 80 km alentour. A cet endroit, vous êtes juste à coté du sommet de la Montagne.

Prenez ensuite la route en suivant le Chemin Olmsted mais si vous êtes à Montréal en été, privilégiez le Sentier de l’Escarpement, à travers la forêt avec de magnifiques points de vue. Vous arriverez enfin sur le Belvédère Kondiaronk qui offre l’un des plus beaux panoramas du Centre-ville car vous pourrez y voir du Pont Jacques Cartier jusqu’au Parc des Rapides. Juste à coté se trouve le Chalet du Mont-Royal. A l’intérieur, des œuvres représentent l’histoire de la ville, le tout entouré d’une décoration rustique.

Reprenez ensuite la route jusqu’au Lac aux Castors. Vous y trouverez une grande clairière où il sera agréable de faire une sieste après avoir autant marché. Sur le bassin artificiel, on peut naviguer en louant une barque ou encore y faire du patins à glace lors des hivers bien froids.

Balades dans les quartiers chics de Montréal : de l’Oratoire à Westmount

Vous pouvez enchaîner cette promenade à la suite de la balade dans le Parc Mont-Royal car le point de départ de celle-ci se trouve à l’Oratoire Saint-Joseph.

L’Oratoire Saint-Joseph est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. D’ailleurs, une partie de l’escalier est réservée aux pèlerins qui pour certains, montent les 300 marches sur les genoux. Lors de notre passage, l’Oratoire était en rénovation mais nous avons tout de même pu accéder à son belvédère pour admirer la vue panoramique.

Descendez ensuite vers le Parc Summit. Vous allez commencer à découvrir les nombreuses et belles demeures. En effet, nous pénétrons dans le quartier de Westmount où vit une grande partie de la bourgeoisie anglophone. Prenez la rue Summit Circle pour arriver au Summit Circle Look Out. C’est un des sommets du Mont-Royal, très peu connu des touristes mais très apprécié des locaux.

Ensuite partez vers le sud pour découvrir des demeures de plus en plus belles. On se croirait dans un épisode de « Desperate Housewives » avec toutes ces jolies maisons et ces « mansions » ! Privilégiez les rues suivantes : Avenue Belmont, Avenue Murray Hill, Chemin de la Côte-Saint-Antoine, et le Parc King George.

Vous arriverez ensuite sur la rue Sherbrooke Ouest. Vous y découvrirez la première bibliothèque publique du Quebec et sa magnifique serre : Victoria Hall. Continuez vers l’ouest et arrêtez vous au Bilboquet pour déguster une délicieuse glace bien méritée ou un petit cupcake.

Balades d’une rive à l’autre : Du Pont Jacques-Cartier au Parc Jean Drapeau

Il y a plusieurs façons de se rendre sur l’île Sainte-Hélène. Vous pouvez prendre le métro pour descendre à la station Jean Drapeau, mais aussi les bus n°777, n°767 et n°769 ou encore le bateau qui part du Vieux-Port de Montréal. Mais quitte à marcher, autant s’y mettre à fond et traverser à pied le Pont Jacques-Cartier ! Vous y accéderez au niveau du Parc des Faubourgs (proche de la station de métro Papineau).

Du haut du Pont Jacques-Cartier, vous aurez de multiples vues et panoramas à découvrir et admirer. Vous verrez toute la rue Sainte Catherine et les guirlandes de couleurs arc en ciel du Village. En marchant un peu plus, vous aurez une vue sur la Tour de l’Horloge, au niveau du Vieux-Port de Montréal et vous vous rendrez également compte de la vigueur du fleuve Saint-Laurent. En arrivant sur l’île Sainte-Hélène, vous apercevrez ou plutôt vous entendrez assez rapidement les cris et les rires des enfants qui proviennent de La Ronde. C’est un parc d’attraction qui propose des manèges à sensations, des attractions familiales ou pour les plus jeunes. Chaque été, on peut même assister à des spectacles et avoir une superbe vue sur l’International des Feux Loto-Québec. Mais nous irons sur la droite vers le Parc Jean-Drapeau pour continuer cette balade à Montréal.

Sainte Hélène et Notre-Dame

Promenez vous dans les allées du Parc Jean Drapeau jusqu’à la Tour de Lévis et la zone boisée qui l’entoure. Traversez ensuite ce petit bois jusqu’à la Biosphère, une très impressionnante sphère de métal et de verre renfermant des expositions environnementales.

Changez d’île en allant sur Notre-Dame. Si vous n’avez jamais foulé un circuit de Formule 1, c’est le moment car c’est ici que se trouve le circuit Gilles Villeneuve. C’était drôle de marcher sur ce bitume que je voyais chaque année à la télévision : mon petit frère et moi étions de grands fans de Formule 1 quand nous étions petits… Enfin, finissez votre balade en vous posant devant la skyline de Montréal, en allant piquer une tête ou en bronzant sur la plage Jean-Doré.

Voici sur un plan des différents itinéraires. Il reste une cinquième promenade que je n’ai pas encore abordé ici mais qui vous permettra de découvrir de nombreux quartiers à Montréal. Je vous en reparle très bientôt.

4 Comments

  1. J’aimerais tant découvrir Montréal ! Je devais y aller cet été, mais malheureusement c’est tombé à l’eau… En attendant je me contente des photos et des articles sur la ville 😉

    • Melanie Reply

      Arf, j’espère que ce voyage n’est que partie-remise… Cette année est vraiment particulière…. Nous aussi nous avons mis nos voyages en stand bye et on attends de voir comme tout cela se tasse. Je te souhaite de réaliser ton projet, le Quebec est si acceuillant.

Write A Comment