Mis à jour le

Acheter un livre a toujours été pour moi un moment de plaisir… J’ai toujours aimé me retrouver devant un rayonnage de livres où que je sois : en grande surface, dans une brocante, une bibliothèque et surtout dans une librairie. Cette dernière dégage une ambiance singulière que j’apprécie tout particulièrement. C’est pour cela que je partage avec vous quatre de mes meilleures adresses de librairies à Caen.

Mes meilleures librairies à Caen : Plaidoyer pour un libraire ou pourquoi il faut franchir la porte de ces librairies

Chaque livre a sa chance en librairie

Le libraire est souvent un indépendant et c’est lui qui fera le choix des livres en stock dans sa boutique. Vous trouverez alors le dernier roman à succès de Nathalie Potomb et juste à coté, un recueil de poèmes d’un jeune auteur qui publie dans une maison d’édition peu connue. Vous pouvez tout trouver dans votre librairie : toutes sortes d’auteurs, de genres, de maisons d’édition, connus ou non.

Alors oui, les goûts personnels du libraire vont surement influencer sa sélection mais il sera peut-être plus à même de connaitre les goûts de ses clients pour ses commandes que le rayonnage grande distribution ou la suggestion de Blablazon. Acheter un livre chez un libraire, c’est investir dans une lecture qui ne sera peut-être pas le coup de cœur des médias mais peut-être un coup de foudre pour vous. Vous contribuez alors à votre manière à la diversité culturelle en franchissant le pas d’une porte.

Le libraire est un commerçant et donc quelqu’un qui fait bouger votre ville.

En presque quinze ans de vie à Caen, j’ai eu le temps de voir cette ville changer, évoluer. Mais le constat est là : beaucoup de boutiques ferment et nos centres villes se meurent. On peut acheter nos vêtements, nos chaussures sur internet, y commander nos fleurs, nos fruits et légumes, notre vin, notre repas du soir, et aussi nos livres. A force, nous parcourons moins les rues, les petits commerces indépendants ferment, et nos villes perdent de leurs attractivités. Pourtant, la vie de quartier est souvent animée par ces commerçants avec qui nous créons des liens. Sauvons nos centres villes et participons à la vie de notre ville en soutenant nos commerçants.

Choisir un livre c’est comme choisir un bon gâteau !

Rentrer dans une librairie, c’est comme passer la porte d’une belle pâtisserie. On entre, on sent la bonne odeur de gâteaux, on les regarde tous, on parcourt la vitrine de long en large. Puis vient l’hésitation, on demande leur parfum, on en choisit un, puis un autre… En librairie, c’est exactement pareil. Dès l’entrée, on sent la bonne odeur des livres neufs ou celle particulière des livres d’occasions (une de mes odeurs préférées). On s’approche des étals, des rayons, et nos yeux sont déjà captivés par certaines de ces couvertures colorées. N’avez vous jamais craqué sur un livre à cause de sa première de couverture ? J’en ai acheté quelques uns comme ça, je ne savais même pas ce qu’ils allaient me raconter.

Tout comme dans notre pâtisserie, on se retrouve à ne plus savoir quoi choisir, il y a tellement de belles choses. Heureusement que notre pâtissier des pages est là pour nous porter conseils. La librairie éveille presque tous les sens : la vue, le toucher, et l’odorat. Si vous papotez avec le libraire et qu’il vous offre un café, vous aurez aussi l’ouïe et le goût !

Rentrer dans une librairie c’est prendre des risques

C’est rentrer avec l’intention d’acheter un livre et de sortir avec un, deux, trois, quatre romans sous le bras, ou rien du tout d’ailleurs. C’est vouloir lire une nouvelle histoire d’amour et partir avec un bon polar. Prendre des risques, c’est aussi faire confiance à son libraire pour un cadeau de Noël ou pour une lecture personnelle… Sortir des sentiers battus sera toujours plus facile en librairie qu’ailleurs car comme un guide de montagne, le libraire saura vous emmener sur des chemins escarpés mais sans vous perdre dans des culs de sac. Repoussez vos limites et tentez une lecture inédite.

La librairie est un lieu d’échange

La librairie est un véritable lieu d’échange : On parle avec notre libraire, on demande conseils, on parle de nos déceptions et de nos satisfactions. A force, on connait nos goûts mutuels en lecture mais on finit souvent par parler de notre ville, de nos commerces, de nos vies. De plus, sachez que de nombreuses librairies organisent des soirées avec des auteurs par exemple, alors n’hésitez pas à vous inscrire à leurs Newsletters ou autres. C’est l’endroit parfait pour rencontrer des gens qui ont une passion commune : lire.

4 des meilleures librairies de Caen

La Librairie Générale du Calvados ou Librairie Guillaume

Si vous vous promenez dans le centre ville caennais, vous la remarquerez forcement. La Librairie Guillaume devait être dans mon classement des meilleures librairies de Caen rien que pour l’architecture du lieu. Elle se trouve en effet dans la Maison Chibourg, construite au XVIIIe siècle et possède une façade en bois sculptée, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1928. Dès qu’on y rentre, il y a une atmosphère toute particulière, je ne saurais l’expliquer. C’est comme si le lieu avait une aura. L’ambiance est très sobre, avec une douce lumière naturelle, des teintes claires et du bois pour faire un rappel à la vitrine classée. J’aime particulièrement y acheter des œuvres classiques, des livres de cuisine mais aussi pour leur rayon voyage : guides, récits de voyage, romans et beaux livres où je trouve de jolis coups de cœur.

La Nouvelle Librairie Guillaume, 98 rue Saint Pierre

Eureka Street

Avant, c’était un de ces lieux cachés, comme un secret bien gardé. En effet, il fallait passer sous un porche place de la République pour tomber sur Eureka Street. Mais depuis août 2019, la librairie est sur le grand boulevard, vous ne pouvez plus ne pas la voir (j’aime comme cette phrase sonne !). C’est principalement ici que j’achète tous mes livres qui sont destinés à être offerts. Et pour cause, les propriétaires ont toujours été d’excellents conseils et ils ont toujours tapés dans le mille. A tel point que lorsqu’on me dit : »Mais c’était génial cette lecture, comment as tu su que cela me plairait autant ? », je suis obligée d’avouer que le libraire a fait une grande partie du job et que ne suis pas si devin que cela.

Découvrir : nos autres bonnes adresses en Normandie

J’y achète souvent des polars pour ma maman mais aussi des livres d’auteurs étrangers. C’est un de ces lieux que j’aurai voulu connaitre avant, surtout quand le libraire m’annonce qu’ils ont déjà reçu Zoyâ Pirzâd, une de mes autrices iraniennes préférées, en 2011. Mais j’étais où, moi, à ce moment-là, purée !!! Ils font tout au long de l’année des rencontres littéraires et vous pouvez aussi les retrouver à Bloody Fleury, le festival du Polar.

Librairie Eureka Street, 126 Boulevard Maréchal Leclerc

Mémoranda

Elle fait partie des meilleures librairies de Caen pour nombreux de ses habitants. C’est une véritable caverne d’Ali Baba. Il y en a dans tous les sens, partout, partout, partout. Ne pensez surtout pas que les livres soient posés n’importe comment. Demandez en un, on vous le trouvera. Des livres d’arts, de cuisine, au roman fantasy, du classique, des ouvrages en anglais, des livres sur la région : vous trouverez forcément une occasion. Car oui, Mémoranda est une librairie d’occasion qui fait aussi salon de thé à l’étage; N’hésitez pas à réserver d’ailleurs car les places sont limitées.

Mémoranda, 19 rue des Croisiers

Le Coin du Polar

Comme l’annonce son nom, on y vend des romans noirs mais pas que ! On y trouve de la Science Fiction, du fantastique, de l’espionnage, des BD, … C’est la spécialisation de cette librairie indépendante. Personnellement j’adore regarder les vieilles couvertures des romans noirs qui me font penser aux affiches de films comme les James Bond ou certains Hitchcock. Vous pouvez aussi tomber sur des pépites comme des livres anciens ou de très vieilles revues, … Le gérant est un passionné de polars depuis sa tendre enfance, c’est un puits de science. Il trouvera forcément chaussures à vos pieds !

Le Coin du Polar, 1 Place Jean Letellier

Cette liste des meilleures librairies de Caen est bien sur subjective et il y énormément d’adresses que j’aurais pu rajouter : toutes les librairies spécialisées en BD et comics de la Rue Froide, la librairie pour enfant Le Cheval Crayon, la Librairie Ancienne et Moderne Frérot pour des livres rares,… Nous avons de la chance d’avoir autant de librairies indépendantes et il faut que cette chance perdure en franchissant les portes de nos belles boutiques.

Avec le Covid-19, le confinement, tout ça :

Certaines librairies ont mis en place des systèmes de « drive » si vous voulez vous fournir pendant cette période de confinement. De nombreuses boutiques n’ont malheureusement pas pu faire de ventes depuis deux mois. Dieu sait qu’on avait pourtant le temps de lire! Je suis certaine que vous avez besoin de renouveler votre stock de romans ou autres. Alors dès la fin de notre hibernation générale et forcée, rendez donc visite à vos libraires pour les soutenir ! Personnellement, j’ai commencé à faire une petite liste. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur leurs sites des diverses modalités (horaires, moyens de paiement).

Vous pouvez aussi les soutenir financièrement, comme pour le Coin du Polar qui a mis une cagnotte en place juste ici.

1 Comment

  1. Il me faut une journée par librairie ! Quand j’y rentre, je ne sais jamais quand je vais en ressortir ! Merci ! 😉

Write A Comment