La Normandie possède une multitude de paysages dont certains sont encore peu connus des voyageurs. La Suisse Normande fait partie de ces petits trésors qu’il faut absolument découvrir. En plus d’être un des endroits les plus verts de la Normandie, elle possède aussi de magnifiques panoramas. Je vous propose donc un petit Road Trip en Suisse Normande, de l’Orne au Calvados pour découvrir ces lieux remarquables.

Road trip en Suisse Normande : Rabodange

Commençons notre Road Trip en Suisse Normande par l’Orne et le village de Rabodange. Cela se situe à une vingtaine de kilomètres d’Argentan à côté de Putanges-Pont-Ecrepin. C’est un endroit que je connais depuis que je suis petite et j’avais encore en tête l’immensité du lac. Rabodange est connu pour son lac artificiel suite à la construction d’un barrage hydraulique et c’est la plus grande étendue d’eau de Normandie sur plus de 6 km.

Même si c’est d’un lac artificiel, cela n’enlève rien à la beauté des lieux. Vous trouverez un cadre sauvage et se balader au bord du lac est un réel plaisir. Le barrage fut aménagé de façon à ne pas déstabiliser l’équilibre écologique du fleuve. Vous pourrez donc rencontrer canards, hérons cendrés, foulques, mais aussi pêcher différentes sortes de poissons. Il y a toutes sortes d’activités possibles à Rabodange. Vous pouvez vous balader le long du fleuve ou encore faire une des nombreuses randonnées comme celle dans les gorges de Saint-Aubert. En saison, il est possible de faire une croisière avec Val d’Orne ou encore du ski nautique . Sachez que différents projets sont en cours, comme l’aménagement dans l’espace de baignade pour 2020.

Rabodange possède aussi un château du XVIIe siècle. De sa situation en hauteur, il a vue sur toute la vallée de l’Orne, aux portes de la Suisse Normande. Vous pouvez visiter les extérieurs, le parc et les jardins et c’est aussi un gîte si vous voulez tester la vie de châtelain. Si vous voulez faire de jolies photos de Rabodange, je vous conseille d’aller au nord du lac, au lieu-dit Le Plessis. Vous serez alors sur une colline avec une vue dégagée sur la vallée et l’entendue d’eau.

Roche d’Oëtre

Continuons notre Road Trip en remontant vers le nord. Nous allons à Saint-Philbert-sur-Orne car c’est ici que se trouve la Roche d’Oëtre. Si vous cherchez un paysage exceptionnel, c’est à cet endroit que vous devez venir ! C’est l’un des plus beaux sites naturels de la Suisse Normande mais aussi de Normandie. Vous vous trouverez en haut de falaises à base de granits et de poudingues de 118 m de haut, dominant les Gorges de la Rouvre et son écrin de verdure. Une mer d’arbres à perte de vue…

À partir d’ici, des sentiers de randonnées permettent de descendre dans les gorges de la Rouvre. Dans ce site naturel sensible, vous rencontrerez une flore et une faune très variées. Aux abords de la rivière, vous pourrez voir des libellules et autres demoiselles, des martin-pêcheurs et des bergeronnettes. Sachez aussi que les loutres ont décidé de poser leurs valises sur les berges, elles qui avaient disparu pendant un temps des environs. Dans l’eau, les truites cohabitent avec les saumons et les anguilles et si vous observez bien le fond, vous verrez peut-être des moules perlières. Coté flore, vous observerez les aulnes glutineux, ces arbres qui maintiennent les berges de leurs racines mais aussi de l’ails des ours ou encore la spergule printanière, une espèce protégée.

Du haut des rochers, si vous descendez à un niveau inférieur, vous pourrez remarquer que la falaise a presque l’apparence d’un profil humain comme si ce visage veillait sur les Gorges de la Rouvre.

Clécy, Capitale de la Suisse Normande

Remontons toujours plus au nord pour arriver dans le département du Calvados dans la magnifique ville de Clécy. Avant de descendre comme tout le monde vers les berges du fleuve, l’Orne, faites une halte dans le village. Pendant longtemps, je suis passée sans m’arrêter dans la Capitale de la Suisse Normande et je le regrette un peu car c’est une petite ville pleine de charme. Je fut conquise par la place à coté de la mairie et l’église Saint Pierre de Clécy. Pour connaitre l’histoire de la ville, allez lire les petits panneaux mis sur les devantures des boutiques et des maisons. Ceux-ci racontent l’histoire des bâtiments et parfois ceux de ses habitants.

Après le pittoresque, place à la nature ! Clécy est le repère des mordus de nature et de sports d’extérieurs. Si vous êtes amateurs de ce genre de choses, vous allez adorer. Dans un premier temps, faites donc une petite balade le long de l’Orne en longeant les différentes ginguettes jusqu’au viaduc. Sur celui-ci se trouvait l’ancienne voie de chemin de fer Caen-Flers. Désormais, vous trouverez le trajet de la Velo Francette qui permet de faire Ouistreham-La Rochelle à vélo.

Vous verrez aussi des lieux qui proposent des randonnées en canoë-kayak, d’escalader les falaises ou la via-ferrata, de la descente en rappel, de la tyrolienne, … Vous n’avez que l’embarras du choix ! Personnellement, j’adore y faire du kayak entre ami(e)s, surtout au printemps. On descend l’Orne de Pont d’Ouilly à Clécy : 14km sur l’eau, presque seuls au monde, sous le regard des libellules, des canards et des bovins. Si vous êtes plutôt randonnée, je vous conseille de monter sur les Rochers des Parcs ou le Pain de Sucre. Points de vue exceptionnel garanti !

Road trip en Suisse Normande : sur la Route des Crêtes

En parlant points de vue, partons direction la Route des Crêtes. Pour cela, nous allons vers St-Omer, un charmant petit village. D’ailleurs si vous voulez manger quelque chose, arrêtez vous à la Gavotine, un excellent restaurant. Sachez sinon qu’il y a des endroits où pique-niquer le long de la Route des Crêtes, mais attention car vous êtes dans un espace naturel sensible. Cette fameuse route vous amène donc au dessus des Rochers de la Houle et à coté du Pain de Sucre, un belvédère naturel. D’içi, vous aurez un merveilleux panorama sur toute la vallée de l’Orne en contrebas. Asseyez vous et admirez ! C’est juste grandiose et cela devient incroyable lorsque le soleil joue à cache cache avec les nuages et que les ombres dansent sur le sol.

Thury Harcourt et la Boucle du Hom

Thury Harcourt est une des villes les plus connues en Suisse Normande. Tout comme Clécy, vous pouvez y trouver de nombreuses activités pour profiter de la nature et de la Suisse Normande. C’est d’ailleurs ici que j’avais participé à une Randonnée Dégustation en kayak. Il faut monter en haut de la “Roche à Bunel” pour avoir la possibilité de voir l’un des plus beaux panoramas du coin. Le fleuve, l’Orne, se heurtant à une barrière naturelle de schistes, du trouver un autre chemin. Il forma alors une sorte d’oméga, une grande boucle bien visible, la Boucle du Hom. Vous avez alors une vue bien dégagée sur la vallée, en haut de cette petite montagne. L’endroit devient magique les jours de brouillard car la boucle ressemble à un chaudron débordant de fumées.

A travers cet Espace Naturel Sensible (E.N.S), vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités pour profiter de ce lieu incroyable comme le kayak, la randonnée ou encore le parapente. D’ailleurs, je pense que le parapente est la meilleure activitée pour découvrir la Boucle du Hom car on doit voir la boucle dans son intégralité. Peut-être un jour pour moi, même si je dois avouer que je serais dans un état de stress inimaginable !

road trip suisse normande : Boucle du Hom

Ce Road Trip en Suisse Normande n’est bien sur qu’une petite selection des lieux à découvrir dans ce coin de la Normandie. Il y a énormément de châteaux, de parcs et de charmantes villes à découvrir. En Route !

Musée et lieux à visiter en chemin

Rabodange

  • Croisière sur l’Orne avec Val d’Orne: l’embarcadère, 10 rue de la Forge, Putanges Pont Ecrepin 61210 Putanges-Le-Lac
  • Château de Rabodange : Radodange, 61210 Putanges-Le-Lac

Roche d’Oëtre

  • La Maison du Paysage et de la Rivière : Le Moulin de Ségrie, 61100 Ségrie-Fontaine

Clécy

  • Le Musée du Chemin de Fer Miniature : Rue d’Ermington, Les Fours à chaux, 14570 Clécy
  • Château de Ganne (vestige de forteresse) : 14690 La Pommeraye

Thury Harcourt-Le Hom

  • Ruines du Château d’Harcourt (propriété privée visible de la voie publique) : 11 Rue du Château, 14220 Thury-Harcourt

1 Comment

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :