On vous emmène en Espagne, au sud du pays, sous le soleil brillant de l’Andalousie. Séville pour nous, ce fut un voyage de dernière minutes mais ce fut surtout un coup de cœur. Cette ville est un mélange de couleurs, d’odeurs, de sensations, de bruits. On se sait jamais ce qu’on va trouver au coin d’une ruelle. Cet article est va vous donner les clefs pour découvrir et pour savoir quoi faire à Séville.

quoi faire à Séville

Quoi faire à Séville : Découvrir une ville d’Andalousie pleine de charme

On est parti à Séville sans but précis à part partir et sortir de notre quotidien. À la base, nous ne voulions pas voyager suite à notre séjour aux USA qui nous avait coûté deux bras et un rein, mais deux semaines avant nos congés, on a craqué.

On a choisi Séville pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on voulait de la chaleur et du dépaysement sans partir trop loin. Ça tombait bien car cette ville d’Andalousie se trouve à peine à 2h30 de Paris en avion. Moi qui n’aime pas (du tout) ce mode de transport, cela m’allait très bien. A cette période de l’année (juillet), il faisait très chaud ce qui faisait un bien fou ! De plus, on voulait une destination qui ne nous coûte pas un bras, et Séville répondait à nos critères. Enfin, on avait fait Barcelone mais on désirait une ville plus tranquille que la fêtarde capitale de la Catalogne.

Une ville aux multiples facettes

Un proverbe dit “Qui n’a pas vu Séville, n’a pas vu de merveille” et il est vrai que Séville est un petit bijou. Cette ville est un mélange des genres, entre culture hispanique et influence maure. Les palais ressemblent à ceux des Milles et Une Nuits et on se perd dans les jardins d’orangers et de jasmins. On se balade ensuite dans les petites rues, l’éventail à la main, sous les yeux de la Madonne et des nombreuses églises de quartiers. Le midi, on va faire un tour dans un des mercados, les marchés, pour boire une cerveza dans le bar à tapas du coin. Séville, c’est le calme, la vie simple et l’éveil des sens.

quoi faire à Séville

Quoi faire à Séville : Découvrir les différents quartiers

Santa Cruz

Le quartier de Santa Cruz est celui dont vous ne pouvez pas passer à coté ! C’est le cœur touristique de Séville. Les principaux sites à visiter s’y trouvent comme le Real Alcàzar, la Catedral ou encore la Plaza de España . C’est le centre historique de la ville. Entre ces divers joyaux à visiter, faites comme nous et perdez vous à travers les petites rues de l’ancien quartier juif, autour de la Plaza de Santa Cruz. Si vous ne vous sentez pas en Espagne, on ne peut plus rien faire pour vous !

L’Alfalfa

L’Alfalfa est le cœur commerçant de la ville. Vous allez aimer vous promener sur Calle Sierpes. Il s’agit de l’artère principale du quartier, bordée de toutes parts de magasins et de bonnes choses à manger. D’ailleurs l’une des plus anciennes pâtisseries s’y trouvent. Sur la grande Plaza San Francisco, l’imposant Hôtel de Ville, l’Ayuntamiento domine sur cette ancienne place d’exécution lors de l’Inquisition.

El Arenal

El Arenal fut une des anciennes zones portuaires les plus importantes d’Espagne et d’Europe. Ce fut un grand port commerçant après la découverte de l’Amérique. On y trouve la Torre del Oro : une tour protégeant le fleuve, et la Plaza de Toros de la Real Maestranza : une arène de tauromachie. Le soir, lorsque l’air se rafraîchit, promenez vous le long du Rio Guadalquivir, c’est un délice

Triana

Triana est un quartier de caractère. Pendant longtemps, on ne pouvait y accéder qu’en barque et y vivaient alors une population de gitans et de marins. Baladez vous devant les façades colorées de la rue Betis. Sur la Plaza del Altozano se trouve un petit marché et le Castillo San Jorge, lieu de l’inquisition souvent inondé par les crues du fleuve. C’est ici qu’on a passé nos soirées lors de la Vela de la Santa Anna et c’est surement notre quartier préféré de Séville !

et les autres…

On oubliera pas aussi de se balader dans le quartier d’Encarnación-Regina pour découvrir le Métropol Parasol, cette structure de bois à la forme complètement dingue. Le quartier Feria abrite l’Alameda de Hércules, une grande place qui possède des jets d’eau rafraîchissants en plein été. Au nord de la place se trouve le Mercado de Feria où comme nous, vous pourrez acheter de la sublimissime charcuterie espagnol. Enfin, passez par le district de la Macarena où se trouvent quelques pépites: vous verrez les derniers vestiges des murailles du quartiers mais aussi la plus connue des Vierges de Séville à la Basilica de la Macarena.

quoi faire à Séville

Que voir et quoi faire à Séville : les incontournables

Vous devez absolument faire le quartier Santa Cruz avec comme site important la Plaza de España, l’un des endroits les plus extravagant qu’on ait eu la chance de voir; le Real Alcazar, un palais aux diverses inspirations et un jardin grandiose; ou encore la Catedral à coté de la Giralda, où se trouve le tombeau de Christophe Colomb.

Commencez vos matinées par un tour de marché et imprégnez vous de l’ambiance locale, des odeurs et des saveurs. Perdez vous ensuite dans les petites rues autour de Plaza de Santa Cruz, dans le Centro ou Alfalfa pour faire un peu de shopping avant que les heures les plus chaudes de la journée arrivent et que les boutiques ferment. Après la traditionnelle sieste, faites un tour le long du fleuve avant de vous installer dans un bar à tapas. Il parait qu’il y a plus de 4000 tapas différentes à Séville, de quoi bien manger accompagné d’une caña bien fraîche !

quoi faire à Séville

Aller à Séville et moyen de transport sur place

Le moyen le plus rapide pour faire Paris => Séville est l’avion et vous y serez en 2h30 en moyenne. De nombreuses compagnies aériennes font le trajet comme Vueling, Ryanair ou Iberia. Vous pouvez aussi aller à Séville en train, mais sachez que vous en aurez pour environ 15h de trajet et d’escales.

Quitter l’aéroport

Il y a différentes façon de quitter l’aéroport San Pablo qui se trouve à 9km de la ville. Vous pouvez prendre le taxi qui prendra à peu près 20 minutes pour faire le trajet et qui coûte moins d’une trentaine d’euros.

Où manger à Séville : nos bonnes adresses

Nous avons opté pour le bus. Il y en a 2/3 par heure en semaine et il ne coûte que 4€. On aime quitter les aéroports en bus : ce n’est pas cher, ça permet de voir le paysage et l’entrée dans la ville, et ça ne met pas plus de temps (compter ici 30min).

Se déplacer en ville

Nous n’avons pris qu’une seule fois le bus pour nous déplacer en ville, c’était en arrivant avec nos valises. Sachez que si vous prenez un logement en ville, vous pourrez facilement tout faire à pied.

Sinon, vous avez des bus de 6h à 23h et même un métro mais celui ci part en dehors des quartiers historiques et va vers les banlieues.

quoi faire à Séville

Nos derniers conseils pour un voyage à Séville

  • Choisir la bonne saison : Il fait toujours beau à Séville même si on est d’accord que 7°C en janvier c’est pas le plus chaud. On vous conseille de partir en printemps ou au début de l’automne pour avoir de bonnes températures (chaudes et supportables). Bien sur, vous allez tomber en pleine saison touristique. Personnellement nous sommes partis en plein mois de juillet où il a fait jusqu’à 45°C ressenti 50°C. On a eu très très chaud mais les points positifs : des prix de séjour attractifs et peu de touristes.
  • Aller à Séville pendant une fête populaire : nous sommes arrivés à Séville en pleine Vela de la Santa Anna. Il y avait des processions religieuses dans toute la ville. Le quartier Triana était en fête avec des spectacles de flamenco et des stands à tapas tout le long du fleuve. Vous avez aussi le Bienal de Flamenco (3 semaines en septembre les années paires) pour découvrir tous les plus grands artistes de cet art. Juste après Pâques commence la Feria de Abril : tous les habitants se retrouvent dans la rue sous le sons des chants andalous, des couleurs chatoyantes des robes flamencas, à regarder les défilés de chevaux,etc…
  • Prendre du liquide avec soi : Séville fait partie de ces villes où l’argent liquide est encore roi. Certains établissements ne prennent en effet pas la carte bancaire.

Et si nous retournions à Séville ?

Séville fait partie des villes coup de cœur et je pense que ce ne serait pas un soucis pour nous d’y retourner un jour pour un court séjour. On était dans un autre rythme de vie, rempli de calme et de soleil. Moi qui aime l’orient, le mélange des cultures maure et hispanique m’a séduite ! On espère que ces essentiels sur Séville vont vous servir, et n’hésitez pas à nous poser vos questions.

quoi faire à Séville

2 Comments

  1. Très agréable de me remémorer mes souvenirs de cette ville magnifique que j’ai visitée il y a trop longtemps… Les photos sont très belles!

    • Melanie Reply

      Merci pour tes compliments. C’est une destination qui nous a tellement plu qu’on pense y revenir un jour

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :