Mis à jour le

Avez vous déjà plongé votre cuillère dans un cheesecake ? Si cela n’est pas le cas, vous êtes passés à coté d’une superbe expérience culinaire et il faut remédier à ça. Le cheesecake c’est la vie et ça se décline à l’infini ! Cette fois ci je l’ai fait à la pistache et au spéculoos. C’était juste divin. Alors à vos fourneaux pour la recette de mon Cheesecake Pistache Spéculoos.

Cheesecake Pistache Spéculoos… mais pas que !

Le Cheesecake est un gâteau à base de fromage frais sur une base, une croûte de biscuit. C’est un gâteau anglo saxon mais on en trouve des variantes partout autour du monde. On a la tarte au fromage blanc en Alsace, des Cheese Tarts au Japon, ou encore le Sernik en Pologne, …

La recette de base est la même pour tous les cheesecakes. La croûte est faite à base de biscuits broyés et de beurre pour faire une sorte de disque biscuité. La crème est faite à base de fromage frais type Philadelphia, St Moret, etc… et de sucre. Certaines recettes à base d’œufs doivent être cuites et d’autres à base de gélatine sont sans cuisson.

A partir de cette recette de base, on marie les goûts et les couleurs ! Mon premiers cheesecake était à base d’Oreo. Déjà c’était un pur délice mais alors cette recette de Cheesecake pistache spéculoos, oh la la ! 

On en trouve aussi au beurre de cacahuète, au Red Velvet, aux framboises, au thé matcha, et même des versions salées ! Si un jour vous avez l’occasion de passer à New York, arrêtez vous chez Eileen’s Special Cheesecake, l’une des reines de ce domaine !

Cheesecake pistache spéculoos

Cheesecake Pistache Spéculoos : Les Ingrédients

Alors, on va commencer par lister tous les ingrédients dont nous allons avoir besoin.

Pour le Cheesecake

  • 100 gr de Spéculoos
  • 100 gr de Petits Beurre
  • 70 gr de beurre fondu
  • 300 gr de fromage frais 
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de fromage blanc
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à café d’arôme de pistache vahiné
  • facultatif : colorant alimentaire
  • un moule à cheesecake ou un cercle à gâteau car plus facile pour le démoulage

Pour la pâte de pistache ( environ 175gr)

Au choix où tu en achètes dans le commerce où tu la fais toi même. Si tu choisis la dernière option, attention, tu as besoin d’un thermomètre de cuisine.

  • 125 gr de pistache
  • 17,5 gr d’eau
  • 62.5 gr de sucre
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile

Cheesecake Pistache Spéculoos : La Recette

On commence par le croquant biscuit. Pour cela, il faut écraser le spéculoos et le Petit Beurre en tout petits morceaux. Mélanger cela avec le beurre fondu. On met notre mélange au fond de notre moule en pressant bien avec le dos d’une cuillère pour bien tout compacter. Ensuite, on met notre préparation au frigo pour que notre base se solidifie.

On passe maintenant à notre pâte de pistache. Ça ne serait pas un Cheesecake Pistache Spéculoos si la pistache n’était pas assez prononcée, d’où cette couche supplémentaire. Tout d’abord, il faut torréfier les pistaches au four pendant 15 min à 150°C. Elles vont ainsi délivrer tous leurs arômes. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à obtenir une température de 121°C. Une fois la température atteinte, on y ajoute les pistaches qui vont se recouvrir d’une pellicule de sucre ! 

On les place dans un mixeur avec la poudre d’amande et on mixe le tout. Ça chauffe mais c’est normal. L’huile des pistaches va ainsi ressortir et permettre à la pâte de se former. Une fois la pâte obtenue, on y ajoute la demi cuillère d’huile et on remixe un coup.

A lire aussi : Nos Voyages aux USA 

Passons ensuite à la garniture de notre Cheesecake Pistache Spéculoos. Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le fromage blanc puis y incorporer les jaunes d’œufs battus avec le sucre, l’arôme de pistache et du colorant alimentaire vert si vous les souhaitez. Ensuite, on y ajoute les blancs d’œufs montés en neige. On mélange bien sans trop en faire. Si la préparation devient trop liquide ou trop fluide, le cheesecake va se fendre à la cuisson et c’est moins joli. 

Prendre le moule avec ta base de biscuit et déposer la pâte de pistache sur tout le disque. J’ai lutté car ça colle aux doigts. Il faut mouiller un peu ses doigts pour que cela colle moins ! Ensuite, verser la garniture. Cuire le tout une bonne demi heure à 180°C.

Cheesecake pistache spéculoos

Un cheesecake se doit d’être onctueux alors attention de ne pas trop le cuire. Il ne doit ni être trop ferme, ni trop “blobloté” quand on le touche.

On le laisse au minimum 4h au frigo pour qu’il soit bien frais ! Pour la décoration, j’ai opté pour des miettes de spéculoos mais on peut aussi y mettre une légère couche de crème fraîche.

J’espère que cette recette de Cheesecake pistache spéculoos ne vous a pas trop donné de fils à retordre. Vous allez voir que le jeu en vaut la chandelle, c’est une petite merveille. Avec cette recette, vous pouvez décliner le cheesecake selon vos goûts en mixant d’autres saveurs comme chocolat-coco par exemple.

Cheesecake pistache spéculoos

8 Comments

  1. Bonjour, j’ai encore jamais testé le cheesecake. C’est peut être l’occasion.
    Merci pour cette recette.

  2. Pistache spéculoos, ça doit être juste trop délicieux? Malheureusement je suis carrément nulle en cuisine !

  3. Sarah_Croft Reply

    Oh la la, c’est pas bien de regarder un article comme celui-ci a 22h… j’ai faim maintenant ! lol. Je n’ai jamais tenté de faire un chez se cake fait maison mais tu me donne bien envie d’essayer. Merci pour ta recette 🙂

Write A Comment