Mis à jour le

Certains associent Street Food avec mal-bouffe. C’est mettre de coté des tonnes et des tonnes de plats qui peuvent être healthys ou encore végétariens. C’est le cas avec les falafels, un de mes petits péchés mignons.

Les falafels, c’est quoi ?

Les falafels sont une spécialité du Liban qu’on trouve un peu partout au Moyen-Orient. Mais désormais, avec la popularisation de la Street Food , vous pouvez trouver des falafels au marché du coin, dans des restaurants végétariens et même au supermarché. Ce sont des boulettes de pois chiche, mélangés avec des épices et des herbes aromatiques. Elles sont ensuite frites dans de l’huiles.

La première fois que j’ai mangé de falafels, c’était à Barcelone. Très orientale tout ça, non ? On cherchait où manger et on est tombé sur cette enseigne végétarienne, Maoz . On y vend des sandwichs aux falafels et vous choisissez votre garniture. Un pur délice. Depuis, j’adore ça. Les vendredis matin, lors de mon marché préféré caennais, il m’arrive de rester planter des minutes entières devant mon stand libanais préféré, regardant le gentil monsieur, confectionné ses falafels. Je ne vous parle même pas de l’odeur.

Ma recette facile de Falafels

Faire des falafels est une tache assez aisée. Vous trouverez différentes recettes avec variations d’ingrédients comme des fèves, des graines de sésames, etc…

Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser des pois chiches secs mais il faudra les faire tremper une demi journée dans de l’eau. Dans cette recette, nous ferons des falafels à la farine de pois chiche. Pas de trempage pendant des heures. Mais vous n’aurez pas de morceaux de pois chiche dans vos falafels.

Lire nos récits de Voyage en Orient

Si vous prenez des pois chiche en boite, sachez qu’ils sont déjà cuits et qu’ils auront tendance à rendre de l’eau et les falafels peuvent peut-être se désagréger à la cuisson. De plus, sachez qu’il vaut mieux enlever la membrane transparente autour de pois chiche et qu’elle est peu digeste. Utilisez aussi des herbes fraîches ou sèches car les herbes congelées vont rendre de l’eau.

Liste des ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 4 gousses d’ail
  • 2 gros oignons
  • du persil frais
  • 350 gr de farine de pois chiche
  • 75 gr de farine de blé
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 c à café de cumin
  • sel et poivre
  • 1/2 c à café de coriandre moulu
  • 1 pincée de piment
  • 1/2 c à café de cannelle
  • huile de friture

Préparation de nos falafels à la Farine de pois Chiche

Hacher très finement l’ail et les oignons. Laver et hacher le persil (un bon bouquet suivant vos goûts personnels)

Dans un mixeur, y mettre les différentes farines, la levure, l’ail et l’oignon, le persil, le sel et poivre et enfin les épices. Mouiller avec un peu d’eau. Commencer par deux cuillères à soupe et en rajouter si besoin.

Faire tourner le mixeur pour obtenir une pâte homogène et ferme. Si besoin, rajouter un peu d’eau. Attention, ça ne doit pas être trop liquide car on doit pouvoir les façonner en boulettes.

Avec les mains, faire des boulettes de la taille d’une noix et les aplatir légèrement. Je les roule ensuite dans un peu de farine de pois chiche.

Dans une huile bien chaude ( mais qui ne fume pas), je fais frire mes falafels de chaque côté jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Nos falafels à la farine de pois chiche sont prêts. J’aime les manger en sandwich dans un pain pita avec une sauce blanche (yaourt-menthe), des tomates, des concombres et de la salade. On peut les manger aussi comme mezze ou accompagnant une salade Fatouche.

falafels

5 Comments

  1. Laurène Fox Reply

    Testé et approuvé !
    Ces falafels sont très parfumés et pas trop secs. Je trouve les falafels à base de farine de pois chiche meilleurs que ceux à base de pois chiche entiers, mais c’est peut-être juste une histoire de recette, en tout cas celle-ci est très bonne 🙂
    Elle a permis de faire une grosse vingtaine de falafels.

    • Melanie Reply

      Moi aussi, les pois chiches c’est la vie !

Write A Comment