Mis à jour le

Le safran est peu utilisé dans nos recettes françaises alors qu’en Iran, c’est le roi des épices. Souvent utilisé pour parfumer et colorer le riz, on s’en sert aussi dans les desserts. Mon préféré au safran ? Surement la glace traditionnelle qu’on mange dans tout le pays. Mangez une crème glacée au gout de fleurs grâce à la recette de Bastani Sonnati

Bastani Sonnati

Si il y a une chose que vous devez goûter en Iran, ce sont bien les glaces. Oui, oui, les glaces !  Vous en trouverez de toutes les sortes et à tous les goûts : cornets énormes qui semblent atteindre les plafonds, milk-shakes au Nutella, … On peut difficilement se promener sans finir par manger un dessert glacé. Lors de mon dernier voyage, c’était l’épreuve du feu pour moi : commander en iranien différentes glaces pour toute la famille et dire le nom des parfums en persan. Sacré moment de rigolade ! Nous avions acheté donc un kilo de glaces, une dizaine de parfum, pour 15 000 tomans (environ 3€ en 2016).

Parmi toutes ses glaces, il y a celles que j’appellerai « traditionnelle ». Laissez vous tenter par Bastani Gerdou à base de noix ou encore la suprenante Faloudeh, des vermicelles de riz glacés à l’eau de rose et au citron. Mais celle qui fait battre mon coeur c’est Bastani Sonnati. C’est une glace à base de lait, de crème, et de safran. Un vrai délice. A chaque fois que j’en mange une bouchée j’ai l’impression de manger un bouquet de fleurs. Cela ressemble un peu au kulfi, une glace indienne. Si vous aimez les parfums floraux tels que la rose ou la violette, vous allez adoré la recette de Bastani Sonnati.

La recette de Bastani Sonnati

Ingrédients

  • 10 cl de lait
  • 1 dosette de safran (1 g)
  • 25 cl de lait concentré sucré
  • 25 cl de crème fraiche et trois cuilières à soupe de crème
  • 60 g de pistaches concassées

Les étapes de la recette

  1. Mettre dans une assiette les trois cuillières à soupe de crème et la mettre au congèle pour qu’elle durcisse. Une fois la crème bien prise par le froid, en faire des petits morceaux grossiers
  2. Mettre la poudre de safran dans un verre et verser le lait tiède dessus. Laisser infuser environ 10 minutes.
  3. Dans un saladier, mélanger au fouet le lait concentré sucré avec la crème fraîche.
  4. Verser ensuite le lait au safran et bien mélanger.
  5. Mettre en sorbetière et y insérer les morceaux de crèmes.

Si vous n’avez pas de sorbetière :

  1. Mettre la préparation dans des moules à muffin en silicone.
  2. Mettre les morceaux de crème dans chaque moule et saupoudrer de pistaches concassés.
  3. Laissez prendre 4 heures minimum au congélateur. Au bout de 30 minutes, sortir la glace et la remuer à l’aide d’une fourchette pour casser les cristaux de glace.

Au moment de servir, démouler la glace et attendre 5 minutes avant de servir pour que la texture ramollisse un peu.

Vous voilà prêt à déguster une délicieuse glace au safran. J’espère vous avoir donner l’eau à la bouche avec cette recette de Bastani Sonnati. Elle vous donnera un petit goût d’Iran et je suis sur qu’après ça, vous irez prendre un billet d’avion pour Téhéran.

Bastani Sonnati

1 Comment

Write A Comment