Mast o Khiar fait parti des ces petites recettes iraniennes facile à faire mais qui fait toujours son petit effet. Ce tzatziki iranien sera l’allié de vos apéritifs, de vos entrées ou de vos mezzes.

Mast o Khiar, c’est quoi ce charabia ?

Mast o Khiar est l’un des tous premiers plats iraniens que j’ai pu goûter et pour cause, on le retrouve à presque tous les repas de famille. Comme initiation à la cuisine persane, c’était un départ en douceur car c’est une variante du fameux tzatziki qu’on peut trouver en Turquie mais aussi dans d’autres pays du Moyen-Orient. Mast o Khiar signifie « Yaourt au concombre »

En Iran, on sert souvent ce plat quand il fait très chaud. Le concombre et le yaourt donne un effet très rafraîchissant. La grand mère de Monsieur A. avait l’habitude de le transformer en soupe fraîche en y rajoutant de l’eau très froide et des glaçons. On commençait toujours le repas du midi par ça en revenant du bazar et cela nous faisait un bien fou.

Les iraniens décorent souvent leurs plats avec des herbes et des épices. Je parsème personnellement celui-ci de menthe séchée, de grains de grenade ou de pétales de rose séchés qui viennent du bazar de Tabriz.

A lire aussi : Nos Voyages en Iran

La recette

(4 personnes en mezze)

  • 1 concombre
  • 2 yaourts grecs
  • une cuillère à café de menthe séchée
  • du sel et du poivre

Préparation

  1. Peler et râper le concombre. Saler le et au bout de dix minutes, essorer le dans une passoire ou avec vos mains.
  2. Ajouter la menthe puis le yaourt.
  3. Assaisonner le avec du sel et du poivre.
  4. Selon vos goûts, vous pouvez juste avant de servir, arroser votre plat d’un filet d’huile d’olive, de menthe fraîche ou séchée, de grain de grenade, de noix, de pétales de rose.

Votre Mast O Khiar est prêt. Ici, on aime le déguster avec du pain pita, du pain lavash ou encore une bonne baguette. Avant la révolution islamique, les iraniens avaient pour coutume de boire de la vodka avec Mast o Khiar. Il parait que c’est encore le cas pour certains mais nous n’en dirons pas plus…

Write A Comment