La Pecan Pie, ou tarte aux pacanes comme disent nos amis québécois, est une recette très populaire en Amérique du Nord. Et on comprend vite pourquoi dès qu’on en goûte une bouchée : c’est tout simplement divin. Je vous donne aujourd’hui ma recette de la Pecan Pie, ce dessert tellement gourmand et régressif.

La tarte « made in USA »

Pour ce qui est des tartes aux USA, plusieurs choix vont s’offrir à vous. Vous avez la Pumpkin Pie, la tarte à la citrouille, parfaite en cette période automnale, la Apple Pie, la tarte aux pommes, et il y a ma préférée : la Pecan Pie, ou tarte au noix de pécan qui est à mon avis le plus gourmand de ces desserts ! Je vous préviens de suite : rangez vos magazines régimes et vos tenues de sport. La Pécan Pie est une recette ultra gourmande et aussi une petite bombe de sucre.

Saviez vous tout d’abord que ce sont les français qui ont inventé la recette de la Pecan Pie ? C’est en posant le pied en Louisiane et en découvrant la noix de Pécan que les émigrants français décidèrent d’en faire un dessert. Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar, enfin aux français ! 

Vous allez pouvoir réaliser cette recette très facilement sans avoir besoin de commander des produits dans une épicerie américaine. Ici, je vous donne ma version sans mélasse et sans sour cream qui ne sont pas toujours facile à dénicher. J’aime faire cette tarte en portion individuelle : les tartelettes sont tellement mignonnes. Si vous décidez de faire une tarte pour 8 personnes, les quantités qui suivent seront à multiplier par deux.

Pecan Pie recette

Recette de la Pecan Pie

Ingrédients

  • pâte brisée
  • 140 gr de noix de pécan
  • 3 jaune d’œufs
  • 55 gr de sucre cassonade
  • 90 gr de sirop d’érable
  • 30 gr de beurre

Instructions

  1. Découper des cercles sur votre pâte brisée un peu plus grand que vos moules à tartelette (d’environ un centimètre)
  2. Poser vos disques de tartelettes dans vos moules (n’oubliez pas de mettre du papier cuisson) et poser au centre de votre pâte un petit disque de papier cuisson. Nous allons en effet cuire nos fonds de tarte à vide.
  3. Y déposer ensuite des petites billes de céramique (ou des haricots sec) et faire cuire la pâte à blanc pendant environ 15 min dans un four préchauffé à 180°C.
  4. On retire ensuite les billes et le papier et on prolonge la cuisson pendant 5 min pour que la pâte soit bien dorée.
  5. Étaler les noix de pécan dans les fonds de tartes.
  6. On fouette ensuite les jaunes d’œufs, le sirop d’érable, le sucre et le beurre fondu pour avoir un mélange homogène.
  7. Verse le tout sur les noix de pécan et on enfourne pour 20 à 30 minutes à 180°C
  8. Laisse refroidir avant de servir.
Pecan Pie

Write A Comment