Direction le Venezuela avec une recette Street Food qui enchantera vos papilles : les Arepas. Peu d’ingrédients, naturellement sans gluten et végétalien ! Tout le monde peut en manger, c’est parfait.

Qu’est ce que les Arepas ?

C’est en discutant avec une collègue vénézuélienne ( Besos, Oriana !) que je découvris l’existence des Arepas. C’est le plat qui lui manquait le plus et qui lui rappelait son pays : le Venezuela. Ni une, ni deux, me voilà aux fourneaux pour découvrir cette nouvelle recette.

Les Arepas sont des petits pains, des gâteaux de farine de maïs. C’est un plat extrêmement populaire et on le retrouve dans presque toute l’Amérique du Sud comme en Colombie par exemple.

La recette de base des Arepas nécessite peu d’ingrédients : farine de maïs blanche pré-cuite, de l’eau, du sel et de l’huile pour la cuisson. Certaines recettes sont plus élaborées et contiennent du beurre, des œufs ou du lait. On peut les cuire aussi de différentes façons : frits, cuits à la vapeur, bouillis, au four,… Chaque pays et même chaque famille prépare les Arepas selon ses traditions.

La recette des Arepas est tellement simple qu’on peut vite les préparer que ce soit pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dîner. Au Venezuela, on le mange à tous les repas et à toutes les sauces. Car oui, on peut farcir les Arepas !

L’une des recettes les plus célèbres d’Arepas est la Reina Pepiada. On garnit alors l’Arepas d’avocat, de poulet, de mayonnaise, de salade. Mais il existe pleins de recettes possibles pour toutes les envies :

  • Peluà : veau effiloché et de cheddar râpé
  • Domino : haricot noir et fromage frais à pâte ferme (comme la feta)
  • Catira : poulet et cheddar râpé
  • Perico : œufs brouillés, oignon et tomate
  • Sifrina : guacamole, poulet et cheddar râpé
  • Pabellon : bananes plantains, haricots noirs, fromage râpé.

La recette des Arepas

Je vous conseille la farine traditionnelle Harina Pan qu’on trouve assez facilement dans les épiceries du Monde.

  • 400gr de farine de maïs Harina Pan (ou 1 tasse de demi)
  • 500ml d’eau tiède (ou 2 tasses de s’eau)
  • une bonne pincée de sel
  • huile végétale
  • la garniture de votre choix
  1. Mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand saladier.
  2. Ajouter ensuite l’eau tiède au mélange farine/sel et bien malaxer le tout. Il ne faut pas hésiter à ajuster la recette en eau ou en farine. Des que la pâte ne colle plus au doigt, c’est que c’est bon ! Attention, à ne pas non plus mettre trop de farine, il faut que la pâte soit malléable.
  3. Laisser reposer 5 minutes environ pour que la farine absorbe bien toute l’eau.
  4. On en fait ensuite boule qu’on va aplatir. Elles doivent faire environ le même diamètre que la paume d’une main et environ 1.5 cm d’épaisseur. Si la boule se casse lors du façonnage, c’est qu’elle mérite un peu plus d’eau.
  5. Faire cuire les Arepas dans une poêle huilé et bien chaude ( feu entre moyen et fort) et faire cuire des deux cotés pour que ceux-ci soit bien dorés.
  6. Finir la cuisson des Arepas au four pendant 10 minute à 175°C
  7. Une fois sortis du four, vous n’avez plus qu’à les inciser sur le coté pour les garnir avec les ingrédients de votre choix.

J’espère vous avoir fait saliver avec cette recette. Si vous désirez déguster la version colombienne des Arepas, la recette est simple. Il vous suffira de rajouter un morceau de fromage au moment du façonnage des Arepas. Écrasez les ensuite avec le fromage à l’intérieur et de les cuire à la poêle ! Bonne Appétit et bon voyage en Amérique Latine !

recette Arepas

2 Comments

    • C’est super bon et surprenant quand on n’a pas l’habitude de la farine de maïs !

Write A Comment