Si vous parlez de la Suisse Normande à quelqu’un qui connait cet endroit, il vous demandera tôt ou tard si vous avez fait une balade en kayak dans le coin. Aujourd’hui, je vous propose mieux qu’une simple balade : une randonnée dégustation en kayak ou en canoë dans le beau poumon vert du Calvados, ma jolie Suisse Normande.

Le Kayak en Suisse Normande : presque un art de vivre

Je connais la Suisse Normande depuis que je suis gamine. Mon père nous y avait emmené plusieurs fois dans cet écrin de verdure, ses petites montagnes et ses versants boisés. Je crois que mon premier souvenir est la voix de ma mère nous disant de ne pas nous approcher du bord de la falaise à la Roche d’Oëtre.

Suisse Normande

Pour le kayak, c’est une autre histoire. Disons que le sport et moi à la base, on est un peu fâchés ! Pourtant, j’ai tenté plusieurs fois la réconciliation (jogging, salle de sport, etc…) mais non, ça ne matche pas. Enfin, il y a quelques petites exceptions comme le kayak. J’ai d’abord commencé par le canoë (embarcation de deux personnes) histoire de prendre mes marques puis je suis passée au kayak. Alors je ne suis pas devenue une pro, je dois vous l’avouer. J’ai toujours un peu la frousse au moment des passages de barrages et je suis parfois peu dégourdie avec ma pagaie. Je suis aussi une grande habituée des moments de solitudes : la pro pour me coincer sur les cailloux qui dépassent ou sur les faibles niveaux d’eau. Il ne reste plus qu’à descendre tremper les chaussettes et pousser l’embarcation…

Suisse Normande kayak

Faire du kayak est une des activités sportives que l’on peut pratiquer parmi tant d’autres en Suisse Normande. On y trouve de l’escalade, du parapente ou de l’équitation, mais je trouve que le kayak est en haut du podium. Il y a de très bonnes équipes de Kayak Polo dans le coin et la Suisse Normande a déjà accueillie de belles compétitions dans cette discipline. Certains moniteurs sont aussi d’anciens membres de l’Equipe de France, c’est dire si on est bien encadré(e)s ! Je pense qu’ils ont ça dans le sang dans ce coin du Calvados.

Faire une Randonnée autrement : découvrir l’Orne et la Suisse Normande grâce à une “visite guidée”

J’ai déjà fait plusieurs balades en kayak en Suisse Normande mais je n’avais jamais tenté la Randonnée Dégustation. Celle-ci est proposée par l’Equipe de Thury Plein Air à Thury Harcourt. Au programme : trois heures de kayak ou de canoë sur l’Orne accompagnées d’un moniteur pour découvrir la Suisse Normande, ses paysages, sa faune et sa flore. A l’arrivée, on dégustera une bière bio locale, La Lie, brassée à quelques kilomètres seulement. La balade est possible dès 8 ans pour toutes personnes sachant nager.

Première chose qui m’a plu, c’est que je n’avais jamais découvert ce coin de l’Orne. L’Orne, c’est le fleuve le plus connu du Calvados qui se jette dans la Manche à Ouistreham près de Caen. J’avais l’habitude de partir d’un peu plus loin comme beaucoup de monde, j’ai donc pu découvrir d’autres paysages, un autre trajet tout aussi charmant.

Ensuite, j’ai adoré les commentaires de notre moniteur. Alexis a tout de suite voulu nous dire que ce n’était pas un expert en faune et flore, et donc qu’il ne pourrait peut-être pas répondre à toutes nos questions malgré sa formation et son diplôme. Franchement, j’ai trouvé cela très très complet et surtout j’ai pu tout de suite voir à quel point il aimait l’Orne et le milieu dans lequel il travaille chaque jour. Cela se voyait réellement qu’il avait envie de partager avec nous tous les petits plaisirs que le fleuve peut nous offrir.

Découvrir la faune et la Flore

Quand je fais une balade en kayak, c’est d’habitude pour faire une activité sportive et passer du bon temps avec mes amis mais cette fois-ci, j’ai fait plus. J’ai appris. Vous saviez que certains peupliers étaient très mauvais pour la faune aquatique ou encore que depuis peu, certaines espèces étaient revenues dans les parages comme la loutre ? On a parlé qualité de l’eau, agriculture, pollution, faune, écosystème et aussi anecdotes locales. Je me suis surtout rendu compte que j’étais très très nulle en dendrologie (connaissance des arbres). Franchement, j’ai reconnu le saule pleureur mais alors le saule cendré et les autres…

Il y a aussi les animaux qu’on ne remarque que si on prend le temps. Demoiselles et libellules volettent autour de nos embarcations quand les canards et leurs petits prennent le soleil. Les poules d’eau ont l’air beaucoup plus timides et se cachent rapidement près des berges. De barrage en barrage, on découvre d’autres locataires de cet endroit calme et paisible. Les buses guettent du haut des cieux leurs futurs proies. Elles tournent dans la toile azur du ciel, presque inaperçues si nous ne prenions pas le temps de les observer.

D’un coup, un héron se pose au loin sur les branches sèches d’un arbre mort. On se rapproche le plus silencieusement possible et là, ce n’est pas un mais cinq hérons qui prennent leurs envols devant nous. On se retrouve vite à chercher, à observer par nous-même si on voit d’autres animaux. “Avez vous vu les deux bergeronnettes ?”. Purée, Alexis a l’œil vif et moi je regarde à gauche à droite sous ses conseils.

Finir sur une note d’orge…

Après cette bonne balade sous un joli soleil normand (Je vous assure qu’il ne pleut pas tous les jours en Normandie), arrive le moment du réconfort ! On s’installe ensemble pour boire un bon verre de bière d’une brasserie locale, situé à St Rémy au cœur de la Suisse Normande : La Lie. Je ne suis jamais contre une bière surtout si elle est locale, et en plus celles-ci sont bio.

La Brasserie La Lie propose cinq bières différentes (et deux bières de saisons) qui portent des noms très originaux et drôles : “Au près de ma Blonde”, “L’Ambrée du Hameau”, “La Caenette”, “Quai des Brumes” ou encore “Triple à la mode de Caen”. On a goûté la bière ambrée, “L’Ambrée du Hameau”. Je ne vais pas commencer à vous sortir tout un vocabulaire de spécialiste (j’y connais rien en terme de vocabulaire de la “bièrologie”) mais je peux dire une chose : EXCELLENTE ! Bon sang que c’est agréable de boire ce verre ensemble car comme on dit, “Après l’effort, le réconfort”.

Cette après midi fut un moment des plus agréables. Cette randonnée dégustation en kayak a permis de mêler sport, nature, découverte et connaissance. Le temps est passé si vite que nous nous sommes à peine aperçues des kilomètres que nous avions effectués. On aurait même pu continuer, même si je ne suis pas sur que mes petits bras auraient été d’accord. Je ne peux que vous conseiller cette balade qui fut vraiment très enrichissante. Personnellement, je trouve cela très important de comprendre dans quel milieu nous vivons, réaliser les richesses qui nous entourent et si cela peut se faire de façon amusante, c’est encore mieux !

 Les Randonnées Dégustations en Kayak En Suisse Normande par Thury Plein Air.
 Les vendredis des mois de juillet et août, sous réservation.
 22 impasse des Lavandières, 14220 Thury-Harcourt  

Je remercie l’Office de Tourisme de Suisse Normande, Calvados Tourisme et Thury Plein Air pour leur invitation et leur accueil. J’ai pu découvrir librement cette activité et mon expérience est personnelle.

3 Comments

    • Melanie Reply

      Ce sont des voyageurs qui arrivant en train, trouvaient que la région ressemblait à la Suisse. De là, on a appellé cette région la Suisse Normande

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :