Mis à jour le

Noël, son sapin, ses lumières, son vin chaud et son pain d’épice ! Ce dernier est, à mon humble avis, un incontournable des tables de fêtes de fin d’année. Que ce soit pour y poser sa tranche de foie gras, ou en dessert accompagné d’une clémentine et d’une boule de glace, le pain d’épice se retrouve sur de nombreuses tables en France. Voici la vraie recette, la traditionnelle, du pain d’épice.

Le Pain d’épice : sa petite histoire

Alors déjà, le pain d’épice est vieux ! Je ne veux pas dire par là que vous devez le garder dans ton placard pendant 30 ans mais qu’il a des origines très lointaines.  En effet, les égyptiens faisaient des pains à base de miel et on fait aussi allusion dans l’antiquité à un pain de seigle et de miel.

On en retrouve aussi en Chine : le Mi-Kong était consommé au Xème siècle et c’était un pain à base de miel et de plantes aromatiques. Gengis Khan en aurait même donné en ration à ses soldats. Résultat : les grecs et les égyptiens en mangent, les chinois en mangent, les arabes et les mongols aussi. Je crois qu’on a trouvé le gâteau universel !

Le pain d’épice arriva en France lors des croisades. On n’a pas ramené le Saint Graal mais on y trouva une super recette. Il y a deux écoles : le pain d’épice de Reims et le pain d’épice de Dijon. A Reims, le pain d’épice est fait à base de farine de seigle alors qu’à Dijon, on va utiliser de la farine de blé.

Mais quelle est la vraie recette du pain d’épice ?

Nous allons préparer ensemble la recette du pain d’épice de Reims car on dit que c’est la ville des premiers maîtres pain d’épiciers. En effet, ce sont eux qui, pour la première fois, ont décidé de mettre des épices dans le pain au miel pour lui donner plus de goûts et le rendre plus gourmands. Cette recette contient le stricte minimum d’ingrédients : farine, épices, miel tout simplement. Cette recette traditionnelle est donc sans œufs, sans beurre et sans lait. Vous pouvez laisser tout cela au placard.

La vraie recette du pain d’épice

Ingrédients

  • 250 gr de farine de seigle
  • 175 ml d’eau
  • une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 gr de mélange d’épices pour pain d’épice
  • 250 gr de miel

Pour le décor

  • du sucre glace
  • de l’eau
  • des fruits confits

A lire aussi : Nos escapades en France

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine de seigle, le mélange d’épices et le bicarbonate de soude.
  2. Faire chauffer l’eau dans une casserole et quand celle-ci commence à frémir, ajouter les 250 gr de miel.
  3. Quand le miel est bien dissous, verser le mélange eau/miel sur la farine petit à petit tout en remuant avec une cuillère en bois.
  4. La préparation que vous allez obtenir n’est pas très appétissante, mais c’est normal. Continuer de remuer jusqu’à obtenir un mélange uniforme.
  5. Mettre la préparation dans un moule à cake et enfourner le tout dans un four préchauffé à Th5.
  6. Laisser le cuire entre 40 min à 1 heure, ça dépendra de votre four. N’hésitez pas à tester la cuisson avec un couteau. Plantez le dans le pain, si il ressort propre, votre pain est cuit.

Petit conseil supplémentaire :

Une fois cuit, démouler le pain d’épice et le mettre de suite dans de l’aluminium. Il va s’assouplir et rester moelleux avec l’humidité. Si vous voulez le décorer, attendez qu’il ait un peu refroidi. Prendre du sucre glace et ajoutez-y un peu d’eau pour obtenir un glaçage au sucre. Mettre le tout sur le pain et pose quelques fruits confits sur le dessus.

Vous allez adoré cette recette qui va vous donner l’eau à la bouche. Quand le pain sort du four, l’odeur d’épices embaume toute la maison et on ressent toute les notes épicées de Noël. Ici, on aime le prendre avec un thé ou une boule de glace à la vanille, et vous ?

vraie recette du pain d'épice

Write A Comment