Categorie

RECETTES DU MONDE

Categorie

L’automne pour moi c’est les couleurs chatoyantes des arbres, la douceur du temps, une odeur particulière mais aussi la cannelle, le chocolat chaud et les pommes. Les pommes ! Comment passer à côté lorsqu’on vit en Normandie. C’est le moment idéal pour en faire à toutes les sauces et cette fois ci, j’ai décidé de faire une Apple Pie.

Si il y a bien un truc que j’adore, c’est les plats orientaux. Que ce soit la cuisine marocaine, turque ou iranienne, c’est elle qui arrive à presque tout me faire manger, même les épinards ! Cette fois, pas de légumes verts bizarroïdes, nous nous envolons vers le Maroc avec une recette de tajine de poisson à ma sauce. Tajine de poisson : Tout sauf la coriandre J’adore les tajines. C’est tellement bon ! Mon préféré est celui au poulet, aux olives et aux citrons confits. Mais cette fois j’ai eu envie de changer et d’en faire un au poisson. Dans de nombreuses recettes de tajines, il faut préparer ce qu’on appelle la “Charmoula”, la fameuse marinade. Sauf que dans la Charmoula, il y a un ingrédient que je déteste au plus haut point, la coriandre. J’ai beau essayer, ça ne passe pas du tout, sauf dans la soupe Harira.…

On ne sait pas toujours quoi faire avec du safran, et pourtant ! On peut facilement parfumer du riz, un poisson, du poulet… Et coté dessert ? Aujourd’hui, je vais te donner la recette de Bastani Sonnati, la glace traditionnelle qu’on peut déguster en Iran. Bastani Sonnati Si il y a bien une chose que tu dois manger en Iran ce sont les glaces. On en trouve de toutes les sortes et de tous les goûts : des cornets énormes qui semblent atteindre les plafonds, les milk-shakes au Nutella… Lors de mon voyage, nous avions acheté un kilo de glace composé d’une dizaine de parfums pour à peine 15 000 tomans (environ 3€ en 2016) !  A coté de tout ça, il y a aussi les glaces traditionnelles. Tu peux tenter Faloudeh, des vermicelles de riz glacés à l’eau de rose ou au citron, ou encore Bastani Gerdou à base de noix. Mais…

On est jeudi et c’est Thanksgiving ! Après avoir vu la recette du pain de maïs ou Cornbread, il est temps de s’attaquer au dessert ! Quelle « pie » allons nous donc préparer aujourd’hui ? La Pecan Pie ! Pecan Pie, la reine des tartes US Pour Thanksgiving, tu as le choix du dessert aux USA. Tu as la Pumpkin Pie, la tarte à la citrouille, parfaite en cette période automnale, la Apple Pie, la tarte aux pommes, et il y a ma préférée : la Pecan Pie, ou tarte au noix de pécan qui est à mon avis le plus gourmand de ces desserts ! Bon je te préviens, tu as intérêt d’aimer le sucre parce que cette tarte n’en manque pas 😀 Savais tu que ce sont les français qui ont inventé cette tarte en arrivant en Louisiane et en découvrant les noix de Pécan? Petite victoire nationale au pays…