Si vous cherchez une jolie destination pour les fêtes de Noël, je vous propose de les passer à Londres. A cette époque de l’année, la capitale anglaise vous transporte dans un autre monde. C’était mon deuxième séjour dans cette ville et je me suis crue dans un film de Noël ! Je vous propose de faire une petite liste de toutes les activités et des lieux pour mieux organiser votre futur séjour.

Noël à Londres : découvrir les illuminations et les plus belles rues

C’est une des choses que j’ai préféré faire à Londres : chercher les plus belles illuminations de Noël. Londres met la barre très haut. Ça brille de partout : les guirlandes ont parfois des formes et des tailles incroyables. On se croirait dans un vrai conte de fée. Il faut savoir que la mise en lumière de la ville n’est pas une chose prise à la légère. Il ne s’agit pas d’appuyer sur l’interrupteur et c’est parti pour deux mois. Que nenni ! Chaque rue importante a sa date d’illumination précise. Certaines comme Carnaby Street sont très attendues car leur thème change chaque année et une fête est souvent proposée dans le quartier. Les plus jolies rues à ne pas rater sont Carnaby Street, Regent Street, Oxford Street, Old et New Bond Street et les jolies vitrines des boutiques de luxe.

Carnaby Street

Carnaby Street se trouve dans le quartier Soho en plein cœur de la ville. J’aime beaucoup ce quartier car il possède de nombreuses rues piétonnes et c’est un quartier très vivant, cosmopolite et plein de mixité. Carnaby Street est l’une des rues les plus connues dans le secteur avec ses nombreux magasins et ses pubs.

Les londoniens attendent avec impatience le thème des illuminations de la rue puisque celles-ci changent chaque année. Lors de notre passage à Londres, le film “Bohemian Rhapsody“, racontant quelques passages de la vie de Freddy Mercury et du groupe Queen, sortait dans les salles de cinéma. La rue fut donc sur ce thème en hommage à l’un des plus grand showman que le pays ait connu. Tout le long dans la rue, au dessus de nos têtes, flottaient les paroles colorées et brillantes de la chanson Bohemian Rhapsody. Les illuminations de Carnaby Street commencent souvent la deuxième semaine de Novembre.

Trafalgar Square

L’un des lieux les mémorables de Londres lors des fêtes de Noël est Trafalgar Square. Depuis 1947, chaque année, la ville d’Oslo (Norvège) offre à la capitale anglaise un grand et magnifique sapin. Celui-ci est installé à Trafalgar Square et le premier jeudi du mois de décembre, les habitants assistent à la cérémonie d’illumination. Chaque jour, des chorales chantent les traditionnels chants de Noël et récoltent des dons pour diverses associations caritatives.

Noël à Londres : les marchés de Noel

Vous allez avoir l’embarras du choix pour votre balade dans un marché de Noël car il y en a un peu partout dans la ville ! Les plus connus sont celui de la Tate Modern, celui du Festival Winter Wonderland dans Hyde Park, celui de Southbank Centre Winter Festival ou encore celui de Leicester Square.

Personnellement, nous avons adoré celui de Leicester Square. Nous sommes tombés sur lui alors qu’on parcourait les rues pour voir les différentes illuminations. Ce marché de Noël est situé près de Piccadilly Circus et Trafalgar Square. Les nombreux petits chalets en bois vous proposeront de l’artisanat, des jouets en bois, des décorations de Noël, des gâteaux et des sucreries, … Vous pouvez aussi rencontrer le Père Noël dans sa grotte ou prendre une boisson chaude ou une bonne bière dans la taverne bavaroise (ce qui fut notre cas).

Nous avons aussi beaucoup apprécié celui près du Tower Bridge, le Tudor Market qui se trouve devant le HMS Belfast et la galerie Hay’s Galleria. On y trouve aussi de l’artisanat mais aussi quelques produits plus luxueux. Il y a de nombreux chalets qui vous proposeront de quoi vous réchauffer le gosier dont quelques stands de world food. Je pense que ce qui nous a particulièrement fait plaisir, c’est le cadre. On longeait la Tamise en regardant la lumière du jour décliner et le Tower Bridge s’allumer… Ce fut un instant vraiment agréable.

Les beaux magasins et les autres

Les grands magasins (jusqu’aux plus petits) font en sorte de décorer leurs façades et leurs vitrines pour les fêtes. Les plus connus sont surement Harrods ou encore Selfridges. Les marchés et les galeries ne sont pas en reste : il n’y qu’à mettre les pieds dans Covent Garden pour ressentir la magie de Noël.

Je rêvais de mettre les pieds dans le magasin Harrods pendant les périodes de fêtes. Depuis mon enfance et mes visionnages des épisodes de Noël de “Mr Bean“, je voulais voir de mes propres yeux sa façade couverte de loupiotes. C’est tout simplement impressionnant : des milliers de lumières qui parcourent les reliefs de ses murs et de ses fenêtres.

A l’intérieur, je vous préviens, c’est la frénésie. Sur ses sept étages et ses 90 000m², des centaines et des centaines de londoniens et de touristes font leurs emplettes. Clairement, nous n’avons rien acheté car les produits présentés sont quelque peu hors budget. Mais cela ne nous a pas empêché de découvrir les magnifiques salles et leurs différentes décorations comme l’Egyptian Hall.

Le marché de Covent Garden est aussi un lieu magnifique à découvrir pendant les fêtes. L’intérieur est complètement magnifié par les décorations. Les énormes boules suspendues au plafond font comme des boules à facette.

Winter Wonderland

Le clou du spectacle était le festival Winter Wonderland ! C’est une énorme fête foraine qui s’installe en plein milieu de Hyde Park. A l’intérieur de cette fête foraine, vous trouverez des manèges et des attractions pour tous les ages, des spectacles sur glace, des marchés de Noël et bien sur, le Père Noël ! L’ambiance est dingue, surtout dans le village bavarois où les gens mangeaient, buvaient et chantaient tous ensembles. Il y a souvent des minis concerts et on est vite entraînés dans cette magie de fin d’année. On a complètement régressé et les yeux brillants, nous avions à nouveau 5 ans. Si vous décidez d’y aller, sachez qu’il faut réserver certains spectacles et certaines attractions car il y a énormément de monde.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville pendant les fêtes de fin d’année. Londres à la période de Noël change complètement de visage et vous découvrirez la ville autrement. Mais peut-être avez vous des destinations privilégiées durant les fêtes. Si oui, lesquelles ?

4 Comments

  1. Ton blog est un pays des merveilles, même cet article! J’ai déjà noté et je ferai des voyages à ces destinations un jour! Merci!

  2. Wahou ca à vraiment l’air magnifique ! Je n’ai pas encore fait Londres mais c’est sur ma liste, surtout en période de fête ❤

  3. Oui tu m’as vraiment donné envie d’aller voir cette magie !! Je suis sure qu’un jour j’irai faire un tour pendant cette période, quand conseilles tu de réserver d’ailleurs ? Beaucoup à l’avance ?

    • Melanie Reply

      Bonjour ! Je réserverai des maintenant. C’est ce que j’avais fait l’année dernière. Londres est assez chère niveau hôtellerie et mieux vaut s’y prendre en avance pour avoir vraiment le choix du prix et de l’emplacement. Nous avons fait le trajet Normandie Paris et Paris Londres en train : en prenant les places de bonnes heures, j’ai eu les meilleures prix. Mais ça vaut vraiment le coup 😊

Tes impressions, tes commentaires juste ici :

Loading Facebook Comments ...
%d blogueurs aiment cette page :