Découvrir de nouvelles recettes lors de mes voyages, c’est une chose que j’adore. Alors lors de mon voyage au Portugal, j’ai pu faire de petites découvertes gustatives comme la Torta de Laranja. C’est une sorte de gâteau roulé aromatisé à l’orange. C’est fondant et sucré, un vrai délice que j’ai voulu retrouver une fois rentrée à la maison. Je vous donne ma recette de la Torta de Laranja.

La Torta de Laranja

La Torta de Laranja est une spécialité de la région de l’Estremadura, celle de Lisbonne. Ce sont les portugais qui ont ramené l’orange en Occident. Ils ont été la chercher en Chine vers le 17eme siècle et c’est donc tout à fait logique qu’on retrouve une de leur recette phare avec ce fruit. D’ailleurs, en Iran et dans d’autres pays comme l’Albanie, le fruit “orange” se nomme “Portugal”. C’est dire si on associe ce pays à ce fruit.

J’ai découvert ce dessert une fin d’après midi. Il y avait une sorte de marché exceptionnel sur la place Praça da Figueira. Pendant quatre jours, on pouvait sous un énorme chapiteau acheter des objets en liège, manger de la charcuterie locale, l’accompagner d’une bonne bière Sagres ou une Sangria. Parmi tous ces stands, il y avait un monsieur qui vendait des pâtisseries. En bon fan de sucre, il fallait qu’on goûte… Et là on a vu ces tranches de gâteaux roulés. “Laranja” ça doit être de l’Orange ça, non ? 

Marché de Lisbonne

C’était juste trop bon. La Torta de Laranja c’est super fin, léger, frais, sucré et délicatement aromatisée à l’orange. C’était tellement bon qu’on n’a pas résisté à la tentation et on en a repris deux jours plus tard.

La recette de la Torta de Laranja vous demandera peu d’ingrédients mais il te faudra pas mal d’œufs ! C’est la première fois que je faisais ce genre de gâteau. La quantité de farine (ou le peu de farine) m’a vraiment surprise et ça m’a fait un peu peur. Mais au final, c’était juste exquis et c’est pour cela que je vous partage ma recette.

La recette de la Torta de Laranja

Torta de Laranja

La liste de tes ingrédients

  • 2 ou 3 oranges non traitées
  • 8 œufs
  • 1 (oui, juste une) cuillère à soupe de farine
  • 230 gr de sucre semoule et un peu de rab pour le façonnage
  • du beurre pour le moule

La recette

Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas beaucoup d’ingrédients et ce sont des choses qu’on peut avoir régulièrement chez soi. C’est parfait si on a des invités de dernières minutes.

  • Commencer par préchauffer ton four à 180°C (th6). Il vous faut un moule rectangulaire d’environ 30cm sur 40cm. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser la plaque du four même si je trouve que la cuisson y est accélérée. Chez moi, ça a tendance à cramer rapido là dessus. On couvre le moule de papier cuisson et on beurre le tout. Là si ça accroche, je ne comprend pas.
  • Ensuite on va rincer nos oranges et on va les râper avec une râpe fine pour avoir nos zestes d’oranges. Il faut bien le zeste de deux oranges car j’ai fait le test avec une seule orange et le gâteau n’était pas assez aromatisé. Attention à ne pas râper la pellicule blanche entre la peau et la chair de l’orange car c’est plein d’amertume.
  • Presser ensuite les oranges pour obtenir leur jus.

A lire aussi : Nos Voyages au Portugal

  • Dans un bol, tamiser la farine et rajouter le jus d’orange petit à petit pour éviter d’avoir des grumeaux. Un petit coup de fouet plus tard et on est presque prêt.
  • Armez vous d’un gros saladier, de vos bras musclés et d’un fouet et on y va. Battre les œufs et rajouter ensuite le sucre. Et là, il faut fouetter, fouetter et fouetter jusqu’à avoir une substance homogène. Y mettre les zestes et bien mélanger. Rajouter le mélange farine/jus et fouetter à nouveaux. La pâte à Torta de Laranja est prête !
  • Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 30 minutes. La surface du gâteau doit être légèrement dorée. Ne pas s’inquiéter si ça gonfle par endroit, ça va dégonfler dès que cela sera sorti du four.

Le façonnage de notre Torta de Laranja

Recette Torta de Laranja
  • Sortir le gâteau du four et laisse le refroidir.
  • Prendre un linge propre, genre un torchon, et mettre du sucre dessus. Ni trop peu ni trop assez, faire comme si on semait du blé ! Retourner le moule sur le linge et retirer le papier cuisson et le moule délicatement. Comme pour les sushis et la natte de bambou, rouler le gâteau sur lui-même en serrant bien et en s’aidant de du torchon. Je le laisse reposer un peu, bien roulé dans le tissus pour qu’il garde bien la forme. 
  • Faire glisser le gâteau dans une belle assiette ou un beau plat. Égaliser les bords de chaque coté pour une jolie finition. Il n’y a plus qu’à le couper en tranches.

Voilà, notre Torta de Laranja est prête à être dégustée. Avec une bonne crème chantilly ou même une boule de glace vanille, c’est juste une petite tuerie. Prochaine étape : les pasteis de Nata.

Recette Torta de Laranja

4 Comments

  1. Anne Marie SIMOES Reply

    A mon humble avis et connaissant très bien la recette, c’est du sucre semoule et nom de la semoule.

    • Melanie Reply

      En effet, le mot sucre a disparu ! peut -être le signe que j’en consomme trop 🙂 Merci de m’avoir signalé cette coquille ^^

  2. Hello,

    Je ne connais pas du tout, ça a l’air super bon <3
    Avec la semoule ce gâteau doit être super moelleux … miiiam <3
    Je vais tester merci pour la recette 😉

    Bises et bon week-end,
    Christèle

Write A Comment